Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 quelques questions sur la pneumologie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sckl17
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: quelques questions sur la pneumologie...   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 4:05

Coucou tout le monde!

J'ai mon évaluation de pneumologie d'ici deux jours et il me reste encore quelques questions qui me trottent dans la tête... Pourriez vous m'aider un ptit peu???

Quelles sont les règles a respecter dans le cadre d'un traitement antituberculeux par os ? ( c'est une question de mes anales et mes cours ne me fournissent pas de réponses claires...)

Lorsqu'on réalise un bilan de coagulation avant une fibroscopie bronchique c'est bien pour évaluer le risque hémorragique ( lepatient en question est sous AVK)?

Enfin quels sont précisément les éléments de surveillance lors d'une oxygénothérapie d'un côté au regard de l'appareil d'administration et de l'autre côté au regard du sstème de distribution


Merci panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
céline
Habitué
Habitué
céline


Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur la pneumologie...   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 4:28

salut je v essayer de répondre à tes questions avec les connaissances que j'ai.

pour le ttt antituberculeux : surveillance de la prise du traitement il doit être régulier puisque le patient est sous ATB, il faut surveiller les effets secondaires (pour strepto c'est la surdité et l'INH c'est la polynévrite)

surveiller l'efficacité du traitement en vérifiant que la fièvre dimlinue ds les 10 jours qu'il y ait bien une reprise de poids, une diminution des signes respiratoireset une amélioration à la radio.
panda danse1

voila ce que je sais sur la tuberculose enfin c ce que moi j'aurai dit

chien2

pour l'oxygénothérapie
quelle différence tu fais entre le système d'administration et de distribution et si je sais ce que c'est je pourrai essayer de répondre à ta question.

chien2
quant à la dernière je n'en suis pas sure mais je dirais comme toi pour le risque hémorragique pour les lésions qu'il peut y avoir lors de l'examen


voila ce que moi j'en pense

bon courage et dis moi quoi pour l'oxygénothérapie cox1
Revenir en haut Aller en bas
sckl17
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: ...suite   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 5:41

Bonsoir,

Déjà je te remercie beaucoup pour ta réponse qui m'est déjà très précieuse!

Pour ce qui est de l'oxygénothérapie , le système d'administration regrouppe les tuyaux de raccordement , le masque ou les lunettes tandis que le système de distribution est l'appareil ( quelqu'il soit) qui administre l'O2

Voila en espérant que mon explication est valable etque tu pourras m'aider !merci dans tout les cas

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
sckl17
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: ...suite   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 5:42

Bonsoir,

Déjà je te remercie beaucoup pour ta réponse qui m'est déjà très précieuse!

Pour ce qui est de l'oxygénothérapie , le système d'administration regrouppe les tuyaux de raccordement , le masque ou les lunettes tandis que le système de distribution est l'appareil ( quelqu'il soit) qui administre l'O2

Voila en espérant que mon explication est valable etque tu pourras m'aider !merci dans tout les cas

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
céline
Habitué
Habitué
céline


Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur la pneumologie...   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 16:10

salut
j'ai du regarder les cours j'avais oublié certains trucs chat1

pour le système d'administration j'ai ne pas graisser les tuyaux par risque de devenir poreux, ne pas nettoyer normalement ca se change

pour le système de distribution
éviter de fumer de le mettre près d'une source de chaleur
s'il contient un filtre le nettoyer une fois par semaine
si c'est une bouteille de gaz toujours se mettre derrière et face à un mur
si c'est un concentrateur renouveler l'air de lapièce

cox2

vola j'espère avoir pu t'aider

je te dis bon courage et bonne chance pour ton évaluation cox1
Revenir en haut Aller en bas
sckl17
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: merci   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 16:34

panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1

Merci beaucoup pour ton aide. Cela va beaucoup m'aider....

Pour ma part il ne me reste plus qu'aujourd'hui avant le jour J de l'éval...Pas trop envi d'y être mais en même temps pressée d'en avoir fini...on verra ce que sa donnera!

Gros bisous


panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
sckl17
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 27/08/2005

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: merci   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 16:37

panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1

Merci beaucoup pour ton aide. Cela va beaucoup m'aider....

Pour ma part il ne me reste plus qu'aujourd'hui avant le jour J de l'éval...Pas trop envi d'y être mais en même temps pressée d'en avoir fini...on verra ce que sa donnera!

Gros bisous


panda danse1 panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur la pneumologie...   quelques questions sur la pneumologie... EmptyDim 28 Aoû - 20:16

sckl17 a écrit:
Coucou tout le monde!

J'ai mon évaluation de pneumologie d'ici deux jours et il me reste encore quelques questions qui me trottent dans la tête... Pourriez vous m'aider un ptit peu???

Quelles sont les règles a respecter dans le cadre d'un traitement antituberculeux par os ? ( c'est une question de mes anales et mes cours ne me fournissent pas de réponses claires...)
Je rajouterai pour compléter les réponses de céline que le traitement doit être pris tous les matins A JEUN

sckl17 a écrit:
Lorsqu'on réalise un bilan de coagulation avant une fibroscopie bronchique c'est bien pour évaluer le risque hémorragique ( lepatient en question est sous AVK)?
Exact

sckl17 a écrit:
Enfin quels sont précisément les éléments de surveillance lors d'une oxygénothérapie d'un côté au regard de l'appareil d'administration et de l'autre côté au regard du sstème de distribution
Appareil d'administration : débit, niveau d'eau
Système de distribution : perméabilité, changer le filtre comme l'a dit céline, ne pas utiliser de corps gras (risque d'explosion chat1 )
Patient : pouls, Fréquence respi, SpO2, coloration, état général, sur prescription : gaz du sang
felix2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





quelques questions sur la pneumologie... Empty
MessageSujet: Re: quelques questions sur la pneumologie...   quelques questions sur la pneumologie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques questions sur la pneumologie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions!!!!....
» TFE Isolement septique et esi face aux medecins
» quelques questions urgentes
» pneumologie
» PETITES QUESTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: