Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tfe information et vérité au patient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 1:31

salut je suis en 3° année; je fais mon tfe sur le rôle ide quand le patient n'est pas au courant de sa pathologie. je voudrai un peu d'aide car j'ai peu de documents et je ne sais pas trop vers quoi me diriger. merci
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 1:54

alors là , j'ai un peu de mal, je ne vois pas trop ou te veux en venir gratte1
Revenir en haut Aller en bas
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: re tfe sur information du patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 2:26

en fait c'est comment tu communiques (et quoi) quand le patient n'est pas au courant de sa pathologie (cancer), et quel est le rôle de l'ide.
je sais pas si c'est + clair, si tu veux plus d'infos.....
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 2:41

tu le fais aussi par rapport à la famille?

Ce qui me vient tout de suite à l'esprit c'est la bonne cohérence entre chaque membre de l'équipe soignante et l'importance des transmissions panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 4:29

je ne tiens pas compte des familles (enfin je ne sais pas trop encore, mais a priori non). je pense faire une approche éthique, législative et une partie sur la communication, la relation soignant/soigné, la relation d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 15:15

Dans ce cas il faut une cohérence +++ entre les différents membres de l'équipe pour ne pas éveiller les soupçons du côté du patient....
L'idéal étant que le médecin dit la vérité au patient sur son diagnostic
Ton sujet de TFE a été validé ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: RE TFE   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 15:31

mon constat a été validé (à la 2° commission), je l'ai fait d'après 2 cas que j'ai rencontré en chir digestive où 2 des patients étaient en phase terminale de cancer sans le savoir (mais leur famille savait).
ma guidante m'a conseillé de partir sur pourquoi le patient n'était pas au courant, pourquoi le lédecin et la famille ne voulait pas le dire, la logique du service (par rapport à la communication).
j'ai un peu de mal à trouver des docs.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 15:42

Là je dois aller bosser mais d'ici demain j'essaierai de te trouver quelques docs sur internet chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 16:09

merci c trop cool, c trop galère ce tfe, a+.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 16:46

oui , il peut être interressant de voir pourquoi on le dit à certain et pas à d'autre

mais aussi par rapport à l'information aux patients , pourquoi le dire à la famille plutot qu'au patient gratte1

en tout cas ton sujet n'est pas facile et je te souhaite toute la réussite panda danse1


Dernière édition par le Dim 9 Oct - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 17:48

salut gemma;
du point de vue legislatif : Le code de déontologie médicale évoque :« une information loyale, claire et appropriée, »
la charte du patient hospitalisé : « une information accessible, intelligente et loyale. »
donc le medecin n’informera les proche que si le patient le désire. Si il ne veut pas être informé, et si il souhaite que le secret soit gardé vis à vis de ses proches son désir sera respecté.
la page 41 de ce document devrait t'eclairer et enrichir ta bibliographie :
http://www.sfmu.org/documents/consensus/rbpc_info_pts.pdf
enfin ce document est plein pot dans ton sujet ( attention aux references c'est un texte belge) :
http://www.chez.com/barkokhba/verite.htm
bonne lecture et a ta disposition

cox2
Revenir en haut Aller en bas
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyDim 9 Oct - 21:59

je te remercie, je suis allée voir ces documents, ils sont super intéressants et pile dans mon sujet. à bientôt, merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyLun 10 Oct - 1:30

Cool chien2 Tu as besoin d'autres infos où celles de Jef te suffisent ??? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
gemma
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2005

tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient EmptyLun 10 Oct - 1:37

c t super les docs de jef, mais si tu en as d'autres, ca m'intéresse, parce que je sais pas trop dans quelle direction partir. en tout cas je vous remercie à tous, à bientôt, bisou panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tfe information et vérité au patient Empty
MessageSujet: Re: tfe information et vérité au patient   tfe information et vérité au patient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tfe information et vérité au patient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérité au patient
» TFE: famille/patient fin de vie
» TFE sur évaluation des besoins du patient
» recherche d'information
» Help! TFE patient cancéreux en fin de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: