Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 et c'est reparti!!!

Aller en bas 
+4
Dominique
lolo
ciçoux
fatima59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyLun 10 Oct - 23:52

salut a toutes et à tous,

voila une nouvelle année qui commence et j'ai mon msp jeudi....
j'ai pris en charge un patient pour qui je dois faire deux pansements d'escarres c'est le protocole betadine + tulle gras .....
donc voila le probleme sachant qu'il y en a deux un sur la maleole gauche et un autre sur la droite, je me suis dit donc que j'utiliserais deux paires de gants car forcement je dois faire un pansement après l'autre....
le probleme est que l'infirmiere m'a dit que pour enlever le pansement je dois mettre des gants ce qui est normal mais pour elle je dois remettredes gants pour nettoyer l'escarre avec compresses steriles + betadine.
ce qui fait qu'en tout vu qu'il y a deux pansements je dois utiliser quatre paires de gants????
je trouve cela bizarre et je pense qu'au niveau de l'économie ca ne va pas passer....
alors que dois je faire?? qu'est ce que ous auriez fait vous?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 1:11

Moi je met des gants pour enlever les pansements mais pas pour faire le soins

Les autres vous en pensez quoi?????????????? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 1:17

à partir du moment ou tu utilises des pinces , je ne vois pas l'utilité d'utiliser des gants gratte1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 1:29

lolo a écrit:
à partir du moment ou tu utilises des pinces , je ne vois pas l'utilité d'utiliser des gants gratte1

Je suis du même avis que Lolo panda danse1 Mais attention le "nettoyage" de l'escarre doit être efficace avec les pinces !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 17:53

salut à toutes,
merci d'avoir répondu mais les infirmières ne font pas leur pansement avec un set mais juste à la main....et c'est pour cela qu'elles me disent de mettre des gants pour nettoyer.
ce ne sont pas de gros escarres il y a juste une croute.
que dois je faire?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 19:06

Moi je dirais effectivement si t'as pas de set

Gants pour le soin et pour enlever les pansements

Donc effectivement 4 paires de gants

Qu'en pense les autres???????????????????????,,
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 21:41

gratte1 gratte1 Je dirais comme toi Cicoux mais...mais....je rejoins Fatima quand elle parle d'économies!!! On nous reproche souvent de ne pas être économes donc...4 paires de gants!!!!!!!!!!!
Peut-être pourrais tu en parler avec tes formateurs si tu as le temps avant la MSP, au moins tu aurais une réponse sûre...
Enfin,ça n'est que mon p'tit conseil du jour...bisous...et bon courage Fatima,M**** pour jeudi!!!! panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 23:13

surtout que corriger moi si je me trompe mais quand on utilise des gants a la place dun set pour un pansement c'est des gants stérile pour faire le soin.

Enfin moi c'est comme cela qu'on m'a appris en service. Je me sers de mes mains avec gants stériles comme des pinces
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMar 11 Oct - 23:42

tu parles de croutes? s'il y a des croutes au dessus de la plaie tu peux en effet utiliser des gants , mais si c'est une plaie ouverte :
gant stérile à la place des pinces ou
certains services considérent les soins d'escarres comme des soins propres et non stérioles et dans ces cas là gants simples et 4 paies , pas de souci d'économie et n'oublies pas d'utiliser du SHA entre 2 ou de te laver les mains!!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMer 12 Oct - 1:20

Moi je dirai dans ce cas tu utilises 4 paires de gants : 2 paires non stériles pour enlever les pansements sales (peu coûteux) et 2 paires stériles pour refaire tes pansements chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMer 12 Oct - 22:43

alors j'ai été voir ma foramtrice pour etre sure et elle m'a dit il faut utiliser 4 pairesde gants ou sinon faute d'hygiene..... car dans le service ils utilisent quatre paires donc voila..; je vous remercie les filles pour vos conseils..... je commence à stresser pour ma msp


dites moi autre question?
que signifie sondes uréterales?
et j'ai remarqué ques beaucoup de patients étaient sous solumedrol souvent des personnes atteintes de cancer... je sais que le solumedrol est un antiinflammatoire mais pourquoi est il prescrit precisemment?
gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyMer 12 Oct - 23:17

en fait le solumedrol est un corticoides utilisés en efffet comme anti inflammatoire mais aussi comme anti allergique et comme immunodépresseur , c'est pour ces raisons que beaucoup de patients ont dans leur traitement une mise en place de corticothérapie!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 0:05

Sonde urétérale : elle se situe dans l'uretère et remonte souvent jusqu'au bassinet et sert à drainer les urines en cas d'obstacle (ou de risque d'oedème) au niveau urétéral qui empêcherait l'écoulement normal des urines (et toutes les conséquences que cela comporterait) panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 0:52

fatima59 a écrit:
alors j'ai été voir ma foramtrice pour etre sure et elle m'a dit il faut utiliser 4 pairesde gants ou sinon faute d'hygiene..... car dans le service ils utilisent quatre paires donc voila..; je vous remercie les filles pour vos conseils..... je commence à stresser pour ma msp



Yes j'avais raison alors panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2

Pour tes autres questions d'accord avec Domi et Lolo bravo Mesdames
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 1:46

merci cicoux!!!!!
et bravo!!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 2:19

merci à vous les filles,
je suis en plein dans mes demarches de soins dur dur mais petit à petit j'y arrive....
merci encore pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 2:22

allez tu en aura bientôt fini avec cette MSP panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 2:26

Allez,Fatima, demain tu diras OUF.......

Je te dis simplement M**** et je t'envoie pleins d'ondes positives Wink Wink Wink

Bon courage,ma belle et tiens nous vite au courant crayon danse2 crayon danse2 crayon danse2 .
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 15:35

Moi aussi je te dis M**** pour ta MSP panda danse1 Tu viendras nous dire comment ça s'est passé ??? chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 18:09

Alors alors ça c'est bien passé??? on croise les doigts pour toi
Revenir en haut Aller en bas
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 22:03

salut,

bah ce n'est que demain mon msp... comme on dit chez nous incha allah ca se passera bien...
ou sinon j'ai quelques questions quand on refait une refection de lit alors qu'il y a desmatelas à eau est ce qu'on borde? parce que je m'explique mon patient a donc un pansement d'escarres et après je le mets au fauteuil et je fais son lit mais je me suisposée la question vu que j'ai cru lire ca il y a longtemps mais je ne retrouve pas ........
autre question: quelles peuvent etre les consequences d'une insuffisance renale? est ce qu'il y a un risque d'ulcere gastrique?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 22:17

Alors inssufisance rénale et ulcére gastriqe moi je fais pas le liens gratte1 gratte1

Peut être un effet secondaire d'un des traitements gratte1 ????????????

Par contre matelas à eau anti-escarre moi je dirais on ne borde pas??????????
Revenir en haut Aller en bas
fatima59
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 31/03/2005

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 22:34

ok merci c'est bien ce que je me disais il a trois aleses je ne borde pas les trois ou alors juste deux ou ya les matelas a eau?
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 23:21

Selon moi tu borde pas là où ya les matellas à eau

Sinon ça annule toute l'efficacité
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! EmptyJeu 13 Oct - 23:34

cicoux a écrit:
Selon moi tu borde pas là où ya les matellas à eau

Sinon ça annule toute l'efficacité

Je suis d'accord avec toi Cicoux chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





et c'est reparti!!! Empty
MessageSujet: Re: et c'est reparti!!!   et c'est reparti!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
et c'est reparti!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» c'est reparti mon kiki

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: