Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question initiale de recherche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
luluESI
Régulier
Régulier
luluESI


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2005

question initiale de recherche Empty
MessageSujet: question initiale de recherche   question initiale de recherche EmptyMer 28 Déc - 3:17

bonsoir à tous, je suis rendue à l'étude des concepts et le dernier concept à étudier est un méca de défense : l'identification ou la projection...
le souci c'est que je ne sais pas faire la différence même avec les défintions que j'ai cherché...
est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en clair la différence des deux ???

ensuite, je dois donner une question initiale de recherche et une hypothèse de recherche...
mais j'ai pas tout compris et vu qu'il faut que je rende mon mémoire le 3 jenvier... je n'ai plus de guidance avec ma formatrice... quelqu'un peut aussi m'expliquer ça aussi??

merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

question initiale de recherche Empty
MessageSujet: Re: question initiale de recherche   question initiale de recherche EmptyMer 28 Déc - 6:13

Alors, pour l'identification, je n'ai pas de définition dans mes cours...

Par contre, j'ai retrouvé la définition de la projection qui, d'après ce que j'avais écrit, est l'autre versan de l'identification.
C'est le mécanisme par lequel le sujet transfert vers l'extérieur quelque chose qui provient de lui. Le sujet va attribuer à autrui des tendances ou désirs refoulés qui ont comme sens de désigner l'autre commme moi. Elle survient quand le Moi ne peut plus continuer à refouler une tendance indésirable.

En ce qui concerne la question initiale, il s'agit d'une question qui va ensuite s'accompagner d'une analyse pour enfin aboutir à une hypothèse, qui correspond à la réponse à cette question. Et puis ensuite, cette hypothèse est à vérifier ou non, selon les IFSI...
Revenir en haut Aller en bas
luluESI
Régulier
Régulier
luluESI


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2005

question initiale de recherche Empty
MessageSujet: merci   question initiale de recherche EmptyMer 28 Déc - 18:29

merci beaucoup, j'arrive à mieux cerner, je suis quand même ouverte aux autres explications...
gratte1

en attendant, je continue en espérant l'avoir fini pour vendredi...
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

question initiale de recherche Empty
MessageSujet: Re: question initiale de recherche   question initiale de recherche EmptyMer 28 Déc - 18:32

salut luluesi,
La projection
Le psychisme se libère de tendances obsédantes génératrices de conflits par la projection sur autrui de pulsions censurées. C’est ainsi que l’homosexuel refoulé prête ses tendances à l’inversion à une foule de personnages en vue qui ne le sont aucunement. La projection revêt un autre aspect quand une image émanant de soi est projetée idéalement sur un être qui semble incarner les éléments inhibés de la personnalité.
L’identification
Pour aimer, l’enfant soit admirer. Il a besoin d’un modèle dont il subisse le rayonnement, dont il reconnaisse la supériorité. Par une sorte de mimétisme, il s’approprie le rôle , la puissance d’un être proche, le père le plus souvent. Le mécanisme d’identification joue aux divers stades de la structuration psychologique.
une page qui devrait t'interesser:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/temoignage/119.htm

cox2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question initiale de recherche Empty
MessageSujet: Re: question initiale de recherche   question initiale de recherche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question initiale de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tfe pédiatrie, besoin d'aide pour ma question de recherche,
» T.F.E: question
» Question sur la DDS
» aide pour formulation question tfe
» question de depart tfe sur allaitement maternel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: