Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TFE infirmier libéral/diabète

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyMer 28 Déc - 18:07

Bonjour à tout le monde!
Je suis en fin de 2ème année et commence à réfléchir à mon TFE,je cous présente ma question:
"Comment l'infirmière à domicile peut-elle agir pour assurer une prise encharge de qualité chez une personne diabétique?"
Dites-moi ce que vous en pensez,j'attends vos réponses avec impatience!(je dois rendre cette question pour la rentrée...)!
à bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyMer 28 Déc - 19:43

Bonjour et bienvenue parmi nous panda danse1 Dès que tu auras 2 minutes penses à venir te présenter dans la section "présentations"

Ta question n'est pas trop mal, tu aurais pu la "tourner" différemment. Par exemple :

Comment une IDE Libérale peut-elle assurer une éducation de qualité à 1 patient diabétique ?

ou

Quel est le rôle de l'IDE libérale dans la prise en charge du patient diabétique au sein de l'équipe pluridisciplinaire ?

Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyJeu 29 Déc - 18:32

Salut Noem !!!! panda danse1

Pour la question, je trouve que la deuxième question donnée par Domi est bien. Elle est précise et te permet de parler du positionnement de l'IDE libérale....

Voilou,bisous à toi et @ +++. panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyVen 30 Déc - 0:11

oui,c'est vrai je trouve la deuxième question pas mal mais il se trouve que je n'ais pas d'exemples dans ma petite expérience par rapport à cette question...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyVen 30 Déc - 0:19

Racontes nous ton expérience, nous t'aiderons pour la suite panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyVen 30 Déc - 2:16

Je suis arrivée à ma question à partir d'une situation que j'ai vécu en satage éffectué avant ma formation:
pendant ce stage,l'infirmier libéral suivait une patiente DNID qui vivait seule à domicile en campagne et étaint atteint d'une psychose chronique.Malgré les nombreux passages de l'IDE(2 à 3 fois/jour)et des autres intervenants(aide-ménagères...)et de l'éducation apportée par l'IDE ,il était fréquent de retrouver une glycémie élevée suite à une consommation de sucre trop importante.

Le nombre de patients diabétiques suivis par l'IDE libéral était assez important(il s'agissait surtout de personnes de plus de 60 ans).

Chez certains patients il y avait un dossier de soins suivis et remplis par l'IDE mais aussi les AS,kiné..mais il y en avait que 2.

Je n'ais pas de souvenir que le diabète de ces patients était suivi par un autre personnel(hopital?)

Voilà,en gros à partir de quoi je suis parti, ... fille1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyVen 30 Déc - 17:10

Donc cela correspondrait tout à fait à ma 2° question panda danse1
Je m'explique : dans ce cas, l'IDE doit apporter des informations aux autres membres de l'équipe pluridisciplinaire (l'aide ménagère) afin qu'ensemble ils puissent mieux surveiller la patiente
Tu as compris ?
Je vais me résumer chien2
Dans certains cas, ce n'est pas qu'au patient que doit être donnée l'éducation, mais à l'aide ménagère, la famille... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptyVen 30 Déc - 17:20

Oui,merci cela ne m'était pas venu à l'esprit! fusil1
Je vais y réfléchir!merci pour ta réponse!à bientôt!
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptySam 31 Déc - 0:14

Par contre l'aide-ménagère ne fais pas vraiment parti de l'équipe "pluridisciplinaire"...?
Revenir en haut Aller en bas
Noem
Régulier
Régulier
Noem


Nombre de messages : 28
Localisation : 53
Date d'inscription : 28/12/2005

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptySam 31 Déc - 0:16

cela fait vraiment parti de son rôle à l'aide ménagère de surveiller l'alimentation de la patiente?

J'ai l'impression d'être dans une impasse.. fille1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète EmptySam 31 Déc - 1:29

Ben à mon avis : oui elle fait partie de l'Equipe qui s'occupe du patient... Pas du côté médical c'est sûr... Mais à mon avis on peut, dans le cas où la personne a des troubles cognitifs, lui faire une mini éducation afin qu'elle soit au courant de ce qu'il faut faire ou pas en fonction de la situation
Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





TFE infirmier libéral/diabète Empty
MessageSujet: Re: TFE infirmier libéral/diabète   TFE infirmier libéral/diabète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE infirmier libéral/diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TFE infirmier libéral/diabète
» données biblio IDE libéral/diabète
» L'Ordre Infirmier défend le décret de compétence infirmier
» tfe sur le diabete
» tfe sur le diabete

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: