Coucou !!
en septembre pour mon stage préprofessionnel je voudrais aller au SMUR pédiatrique...J'ai commencé ma liste d'objectifs. Qu'est ce que vous en pensez ?
o Etre capable de m’adapter aux horaires, à l’équipe
o Connaître les médicaments de l’urgence pédiatrique, les dosages, les voies d’administrations
o Connaître les pathologies chez l’enfant
o Accompagner, rassurer les parents face à l’accident de leur enfant
o Surveillance d ‘un nouveau-né ou d’un prématuré en incubateur lors d’un transfert
o Etre capable d’adapter mon langage à l’enfant
o Connaître les différences entre les prises en charges des nouveaux-nés, des enfants, des adolescents
o Connaître les différents lieux de l’hôpital où les enfants sont accueillis à leur arrivée
o Comment sont pris en charge les parents : explications, coté administratif (accord parental), rassurer, informer…
o Connaître la prise en charge de la douleur, du stress, de l’angoisse de l’enfant
o Connaître les véhicules, l’organisation de l’équipe, du matériel
o Assister à une intubation, une trachéotomie chez un enfants, un nourrisson, si possible y participer (assister le médecin)
o Connaître les différents types de pathologies, d’accidents rencontrés lors des interventions. Et observer les soins dans chaque cas pour être capable de les réaliser seule
o Réaliser des soins techniques sur les enfants et nourrissons (pose de cathéter, pansements compressifs, administration de traitements…)
o Réaliser les gestes de l’urgence (massages cardiaques, points compressifs, bouche à bouche)
o Observer et définir le rôle de chacun lors des interventions (IADE, puéricultrice, IDE, médecin….)
o Voir pour quels gestes l’accord parental est indispensable et pour lesquels il ne l’est pas
o Etre capable, plus tard en tant que professionnelle de prendre en charge un nourrisson, un enfant, un adolescent en situation d’urgence
o Connaître la surveillance d’un nouveau-né prématuré ou non placé en incubateur lors d’un transfert
o Connaître la surveillance d’un enfant lors d’un transfert en fonction de sa pathologie, de son handicap
o Connaître les méthodes de contensions des fractures et être capable de les mettre en place
o Revoir les techniques de soins, les connaissances nécessaires au bon déroulement des soins
o Assister à une aspiration chez un enfant, à la pose d’une sonde naso gastrique puis être capable de réaliser ses soins
o Connaître les différentes techniques de l’équipe afin d’être le plus rassurant possible chez l’enfant (jouet, paroles..) et chez les parents. Développer le côté relationnel
o Connaitre les constantes (pouls, TA, fréquence respiratoire) normales chez le nouveau-né, l’enfant, l’adolescent et les variations pathologiques
o Assister à la pose d’un trocart de Cook et d'autres techniques de soins spécicifiques à l'enfant