Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 relation de confiance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
céline
Habitué
Habitué
céline


Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 1:47

quelqu'un pourrait il m'aider à definir la relation de confiance je n'y arrive pas. ca doit apparaitre dans mon TFEI merci de votre aide
a bientôt vache2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 17:06

Est ce que cet article t'aide un peu ??? gratte1

"Les soins infirmiers ne peuvent s'exercer que dans la communication fonctionnelle, thérapeutique ou pédagogique. Pour apprécier si la personne a besoin de soins infirmiers et lesquels, l'infirmière est en recherche permanente de renseignements. Cette recherche s'effectue soit par l'observation, soit par la lecture des différentes données rapportés par les membres de l'équipe pluridisciplinaires, soit par l'entretien. C'est l'analyse de ces différentes données qui mènera au diagnostic infirmier. La communication entre l'infirmière et la personne soignée doit donc atteindre une qualité et une efficacité qui permettent de comprendre comment et jusque dans quelles limites cette personne pourra être aidée par des soins infirmiers.

Si en France, il existe bien une relation entre l'infirmière et la personne soignée (le contraire serait impossible, il n'est de soins que relationnels), cette relation est souvent marquée par de la distance, par un équilibre plus ou moins précaire entre implication et évitement. Si la proximité se réalise souvent dans le soin technique (par le toucher au moment d'une toilette effectuée le plus souvent par un aide-soignant, d'une injection, d'un maintien physique), elle ne se reproduit pas véritablement dans une communication verbale authentique. C'est ainsi que deux soignants peuvent parfaitement communiquer entre eux pendant un soin sans s'adresser à aucun moment à la personne soignée.

Pour recueillir des données nécessaires à l'identification d'une problématique, pour créer une véritable relation de confiance, pour utiliser la relation à des fins thérapeutiques, l'infirmière doit pouvoir accéder à la " distance personnelle ", voire intime. L'empathie ne se pratique pas dans le distance sociale. Cette nécessité présente une réelle difficulté pour l'infirmière française. Dans notre culture, l'infirmière pense qu'elle " viole " la personne soignée dans sa vie privée, si elle entre en contact intime avec elle. La distance personnelle est réservée aux relations familiales.

En psychiatrie, quoi qu'on puisse en dire, cette problématique est présente. " Il ne faut pas entrer dans le délire. " " Il ne faut pas de relation duelle, pas de trop grande proximité avec le patient ". Il existe tout de même des façons de gérer la relation (réunions centrées sur la relation, supervision, etc.). Il existe de la même façon des théories qui permettent de la penser.

La formation en soins infirmiers est par ailleurs largement insuffisante en ce qui concerne l'apprentissage d'une communication professionnelle infirmière. De ce fait, l'infirmière éprouve une réelle difficulté relationnelle avec le patient, ce qui diminue sa capacité à recueillir des données et à utiliser la relation comme outil thérapeutique.

Il serait trop facile de stigmatiser cette incapacité " française " à entrer en relation intime avec le patient.

C'est peut-être dans ce domaine que l'écart culturel est le plus important.

Les diagnostics infirmiers et la pratique à laquelle ils renvoient sont issus d'une culture protestante. Le protestant a un rapport direct à Dieu. Il n'existe pas de hiérarchie ecclésiastique. Sa référence est la Bible qu'il interprète à sa façon et nul ne vient lui dire qu'il en fait une mauvaise lecture.

La France est une terre catholique. Le Pape représentant du Christ sur terre est éclairé par l'Esprit-Saint (comme le médecin ?), il est donc infaillible. La hiérarchie ecclésiastique est omniprésente. Le prêtre confesse le croyant et lui impose pénitence. La confession (ce que pourrait faire métaphoriquement l'infirmière en recueillant les données) est son apanage et est couverte par le secret de la confession, de la même façon que ce que dit le patient est couvert par le secret médical. Premières " infirmières " les sœurs connaissent bien la religion et ont transmis une culture du devoir, du savoir porter sa croix aux infirmières laïques. Le catholique lit peu la Bible, il n'en connaît le plus souvent que les passages lus par le prêtre lors de la messe.

Ces pratiques religieuses aux antipodes entraînent deux façons différentes de soigner. Cela est d'autant plus vrai qu'en psychiatrie par exemple, le traitement moral s'est élaboré à partir du modèle religieux laïcisé par les médecins. Ainsi, il sera aussi difficile à certaines infirmières de poser un diagnostic infirmier que de " confesser " un patient. Elles sont dans les deux cas confrontées à un interdit.

Ce n'est pas parce que les infirmières françaises s'interdisent certaines questions, une certaine proximité relationnelle qu'elles ne pourront pas recueillir certains types de renseignements. Elles feront des tours et des détours mais y arriveront. Leur façon de soigner est adaptée à leur culture. Utiliseraient-elles les mêmes recueils de données que leurs consœurs américaines que ceux-ci ne leur serviraient de rien. Les patients ne répondraient pas à leurs questions. Les patients, en arrivant à l'hôpital, s'attendent à un certain type d'interactions avec le médecin, avec l'infirmière, avec l'aide-soignante. Que le soignant ne respecte pas cette attente et le patient se fermera et réagira vigoureusement. Cette évidence que connaît chaque infirmière de terrain ne peut pas l'être d'infirmière de cabinets ministériels. Ainsi s'organise à nos dépens et à ceux des patients, une certaine forme d'ethnocentrisme. Il est amusant que cela se fasse avec l'aval de nos décideurs"

Source : http://www.serpsy.org/formation_debat/diagnostic/culutre_professionnelle.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 17:10

Dis moi ce que tu penses de ça :

http://www.infirmiers.com/carr/rapportidescolaire.php

http://www.bdsp.tm.fr/Base/Scripts/ShowA.bs?bqRef=236133

http://perso.wanadoo.fr/gregory.bottier/chap2.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 20:27

panda danse1

Merci pour ces informations, domi.
Je suis aussi en troisième année et ces infos seront très utiles.
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 20:35

T'es pas en court toi à cette heure si??????????????????

Quesque tu fou dépêche tu va être en retard.......................;
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 20:47

bilsheim a écrit:
panda danse1

Merci pour ces informations, domi.
Je suis aussi en troisième année et ces infos seront très utiles.

Mais de rien panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 20:48

ciçoux a écrit:
T'es pas en court toi à cette heure si??????????????????

Quesque tu fou dépêche tu va être en retard.......................;

Mdrrrrrrrrrr Cicoux mdr1 mdr1 mdr1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 20:49

Je n'ai pas encore lu l'étude conceptuelle de la relation de confiance que tu donnais dans tes liens, et je suppose qu'elle apportera une réponse ou une ébauche, mais je trouve quand même très surprenant que les IFSI (je voudrais pas paraître trop généraliste mais je ne connais aucune école ayant un programme concret et de mise en pratique des théories relationnelles connuent.) ne soucis pas plus en détail des connaissances et de la capacités de mise en pratique de ces théories à but relationnel que dans des partiels (où elle n'apparaissent qu'a travers une ou deux questions) ou par des réflexions très mal accepter (et je parle en connaissance de cause) à la remise de la note d' MSP.
Nous allons vers une profession basée sur l'humain, avec des théories humanistes tu rêve mon grand toi et moi et quelques autres voulons le soins comme ça mais en général tous le monde se fou royalement de l'humain et des théorie humaniste tu le voit bien en service et tout le programme est centré sur les affections multiples et variées dont le corps humain est soumi à moment de son existence.
C'est vrai, et je suis le premier à le dire, le corps à une place de choix dans la construction et au sein même d'un individu. Cependant plusieurs siècles nous séparent de DECARTE et à son époque il avait déjà prouvé l'existence de la pensée, et si vous me laisser m'évader un peu, l'existence d'une conscience et d'une âme.
Non seulement nous devrons soigner un corps mais un corps humain et humanoïde.
Je ne suis pas devin, ni génial et ce coup de gueule je te ferais remarqué cher AMI que nous avons une rubrique exprès coup de gueule nananananére je t'entend déja raler hihihihihi(malgré sa place innapproprié) est le résultat de mon incapacité à certains moment de m' intégrer dans une relation de soin avec un malade.
A quand un programme centré sur la réalité de terrain dans laquelle nous serons confrontés demain... chien2

Je confime Blisheim séche ses cours pas bien mdr hihihihihi
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMar 17 Jan - 21:27

lapin2
PROUT
Revenir en haut Aller en bas
céline
Habitué
Habitué
céline


Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMer 18 Jan - 1:29

merci beaucoup domi tu vois j'avais beaucoup avancé dans mon tfei mais c'est à la dernière minute qu'on me pose une colle. je te jure des fois elles ont le chique pour m'agacer grrrr lapin1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMer 18 Jan - 1:41

Je t'en prie panda danse1 Si tu as d'autres questions n'hésites pas panda danse1 Bon courage à toi panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyMer 18 Jan - 2:49

céline a écrit:
merci beaucoup domi tu vois j'avais beaucoup avancé dans mon tfei mais c'est à la dernière minute qu'on me pose une colle. je te jure des fois elles ont le chique pour m'agacer grrrr lapin1

oui , mais domi étais là!!!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
céline
Habitué
Habitué
céline


Nombre de messages : 374
Age : 41
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 24/05/2005

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyJeu 19 Jan - 2:36

oui , mais domi étais là!!!!!

oui c'est vrai encore merci, mais j'aurai encore une autre petite question qu'est ce que vous pourriez me dire sur le droit à l''intimité?

je dois également en parler dans mon cadre conceptuel. bin oui parce que sans intimité face aux autres on ne peut pas avoir confiance en soi. c'est la perte d'un besoin fondamental non?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance EmptyJeu 19 Jan - 22:15

Regardes si ceci répond à tes attentes

http://psychiatriinfirmiere.free.fr/hospitalisation/droits-patient.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





relation de confiance Empty
MessageSujet: Re: relation de confiance   relation de confiance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
relation de confiance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relation virtuelle
» INFLUENCE DE LA BLOUSE DANS RELATION SOIGNANT SOIGNE EN PSY
» Relation aide rapide
» Définition de la relation d'aide
» TFE relation mère enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: