Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lastar62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2006

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMar 7 Fév - 19:45

chien2
bonjour,je suis étudiante infirmière en 3e année et là je sens vraiment que je stagne sur mon TFE.mon sujet est le maintien de l'autonomie de la persone agée en institution.
si vous pouvez m'aider même par des docs ça serait cool car je suis trop en retard!!
je dois poser ma problématique mais je ne sais pas quoi dire
merci de m'aider!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMar 7 Fév - 21:37

Tout d'abord bienvenue parmi nous panda danse1 Dès que tu auras une petite minute penses à venir te présenter dans le forum "présentations" chien2
Je travaille la nuit en ce moment (j'ai bossé hier soir) et je me suis réveillée à 17 aujourd'hui (eh oui je suis de l'ile de la Réunion et là il est 17h30 panda danse1 ) et je dois travailler ce soir aussi
Dès demain je fais quelques petites recherches pour toi panda danse1
Pour ta problématique je mettrais quelque chose dans le style : par manque de temps, le personnel des institutions préfére faire certaines choses plutôt que laisser faire la personne âgée (qui le fera beaucoup plus lentement). Par exemple : participation à la toilette, manger seule etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 2:13

as tu déjà un constat? et quel est 'il? panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lastar62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2006

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 5:05

pour le moment j'ai fais ma pré enquête afin de définir ma problématique et ainsi trouver des variables.
mes questions de pré enquête sont:
1/Quels sont les moyens permettant le maintien de l’autonomie de la personne âgée mis en place dans votre institution ?
2/ Pensez-vous qu’ils soient suffisants ?
3/Maintenir l’autonomie est il un objectif du projet d’établissement ?
4/En quoi est-ce difficile de maintenir l’autonomie en institution ?
5/Comment pourrait-on améliorer le maintien de l’autonomie dans la structure ?
6/Avez-vous quelque chose a ajouter ?
jusque là tout va à peu près bien sauf que parmis mes réponses j'ai du mal à formuler ma problématique!!!!

je ne trouve pas le décret de compétence de l'infirmière de 2004 en entier, pouvez vous m'aidez car je trouve que des extraits.
merci d'avance gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 5:14

alors pour le decret de compétence de 2004 , je peux te l'envoyer si tu me donnes ton adresse e mail par MP

sinon il y a bien un problème qui ressort , après avec cette idée , il faut essayer de formuler quelqu choise panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 17:24

Je pense qu'en fonction des réponses à ton questionnaire tu trouveras l'énoncé de ta problématique panda danse1
Tu les auras quand ces réponses ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lastar62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2006

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 19:28

je les aient,il me reste juste une personne encore à interroger et justement c'est suite à ça que j'ai du mal!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 19:43

Donnes nous un bref résumé de ce qui ressort des réponses et nous allons te donner des pistes panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyMer 8 Fév - 20:47

oui , il y a un pb qui ressort????? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lastar62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2006

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyVen 10 Fév - 5:04

voici mon tableau de réponse:
Docteur IDE 1 IDE 2 et 3 AS Kiné
Quels sont les moyens permettant
le maintien de l’autonomie de la
personne âgée ? •le personnel soignant (IDE, AS…)
•Kiné
•cuisine en proposant des menus équilibrés
•pédicure
•veiller à ce que la personne âgée soit bien chaussée
•attention aux traitement ayant un effet sédatif
•attention aux traitement provoquant de l’hypertension orthostatique
•permettre la déambulation en adaptant les lieux
•éloigner tous danger (fil…) pouvant entraîner des chutes
•gym douce en complément de la kiné •tout le personnel
•kiné
•animatrice
•famille
•coiffeuse…
•lors de la toilette, du repas… •kiné
•stimulation par le personnel
•animation
•gym douce
•famille •télévision
•animation
•toilette, habillage, repas…
•kiné
•lecture
•repas à thème (sauf pour les personnes âgées grabataire ou ceux qui ne mange pas proprement)
•familles
•association : activités à thème télévision
Pensez-vous qu’ils soient suffisants ? •non, jamais suffisants •non, jamais suffisants •non, car manque de temps •oui, car la personne âgée se lasse vite des activités proposées,elle se désintéresse vite
Maintenir l’autonomie est-il un
Objectif du projet d’établissement ? •oui
But :améliorer l’autonomie lorsque c’est réalisable notamment lorsque la PA sort de l’hôpital en sachant que ça ne sera pas définitif et qu’un jour ou l’autre, il y aura des accidents,des maladies intercurrentes qui vont intervenir de nouveau :il faut les combattre au fur et à mesure pour les faire revenir à un seuil tolérable •oui •plus ou moins par exemple descendre les personnes âgées en salle à manger lors du repas : toutes les personnes âgées ne le désirent pas •oui, et c’est important que ça en fasse parti
En quoi est-ce difficile de maintenir l’autonomie en institution ? •pas assez de personnel
•car les personnes âgées ne sont pas qu’en perte d’autonomie sur le plan physique mais aussi sur le plan psychique
•personnel qui a tendance à faire les toilettes et à donner à manger par gain de temps
•l’autonomie est individuelle, pour cela chaque personne doit s’intégrer à sa manière et selon sa personnalité à la vie de la maison de retraite •personnel qui a tendance à faire les choses à la place de la personne âgées par gain de temps
•si la personne âgée accepte son placement, elle sera plus coopérante sinon risque de syndrome de glissement
•c’est un travail en amont car dépend du vécu du placement : tout se joue au début
•il faut une remise en cause constante du personnel •manque de temps
•manque de personnel
•la personne âgée n’est pas toujours coopérante
•le personnel fait les choses à la place de la personne âgée car ça va plus vite •faute de personnels, de moyens..
•de l’état de conscience des personnes âgées

Comment pourrait-on améliorer le maintien de l’autonomie dans la structure ? •plus de personnel
•structure adaptée : réaménagement de la maison de retraite(forme des couloirs,fléchage…) •dépend du degré de dépendance
•ergothérapeute qui devrait intervenir
•tout le monde doit travailler dans le même sens pour la personne âgée
•grille d’évaluation de l’autonomie de la personne âgée à faire tous les mois •personnel
•ergothérapeute
•kiné sur place ou salle
•psychomotricien
•intégration plus active de la personne âgée dans la structure •personnel
•plus de sortie
•manque de bénévolat
Avez-vous quelque chose à ajouter ? •le maintien de l’autonomie ce n’est pas uniquement sur le plan physique, c’est aussi mentalement.
On ne peut pas traiter l’un sans l’autre
La personne âgée est un tout et il faut agir sur tout •c’est essentiellement dû au manque de temps et de personnel que les moyens favorisant le maintien de l’autonomie ne sont pas réalisé
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyVen 10 Fév - 17:27

Des réponses à ton questionnaire ressortent souvent plusieurs constatations : manque de temps, manque de moyens (locaux non adaptés), manque de personnel, état psychologique de la personne âgée
Voilà les mots clés de ta problématique !!!!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lastar62
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/02/2006

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyVen 10 Fév - 19:09

panda danse1
merci beaucoup,je vais essayer de la formulée mais avant je vais quand même faire mon dernier questionnaire!
je vous envoie ma problématique dès que je l'ai faites
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptyVen 10 Fév - 19:14

Ok on attend ta problématique et on te dira ce qu'on pense panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! EmptySam 11 Fév - 1:59

pas de probléme panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty
MessageSujet: Re: de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!   de l'aide pour mon TFE:urgent!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent de laide pour mes objectifs please
» URGENT question pratique pour MSP demain!!!!!
» URGENT tfe
» help très urgent pour l'arthrodése de la hanche
» urgent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: