Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 comme tout le monde : TFE !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
del
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyJeu 28 Oct - 3:53

Bonjour à tous
Comme tout le monde ici apparement je galère sur mon TFE. Je suis en 3ème année et je ne suis toujours pas sure de mon thème et encore moins donc de ma problématique. En fait je vous explique : j'ai voulu faire mon mémoire sur les accidents domestiques chez les enfants de 3 à 5 ans mais je n'arrive pas encore à trouver le lien avec le métier d'infirmière si ce n'est d'éducation. Mais si on éduque à l'hôpital ça veut dire que l'accident s'est déjà produit, ce n'est donc plus de la prévention.
Sinon ma "soi disant" problématique était : il y a toujours encore beaucoup trop d'accidents alors que les campagnes de prévention sont nombreuses pour les parents. Mon hypothèse était alors qu'il faudrait peut être faire la prévention et l'éducation au niveau des enfants.
Mais je n'arrive pas à voir comment développer autant de pages sur ce sujets et j'hésite encore à changer de sujet....
Je suis dans le flou total, si vous pouviez m'aider...
merci beaucoup ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyJeu 28 Oct - 23:50

il n'y a pas que l'éducation , en tant qu'infirmière , tu peux faire des actions de prévention dans des milieux pédiatriques , un enfant hospitalisé n'y est peut être pour un accident , mais pour autre choses , avec création d'une plaquette de prévention .

Infirmière scolaire ou encore en crèche , tout dépend de ton projet professionnel, veux tu être puéricultrice?

C'est en fait un sujet de santé publique , et tu peux déjà faire une étude sur la population , definir la santé publique , avec ses actions de prévention , la santé communautaire,.....

si ton sujet est accepté , pose toi des tas de questions , il faut aller au fond du problème et là va se présenter ta problématique

bon courage alien
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyVen 29 Oct - 0:02

Je suis d'accord avec Lolo Very Happy Tu pourrais proposer de mener ton action éducative (et préventive) soit au niveau extra hospitalier (pmi ou crèche) ou à l'hôpital (pédiatrie, chirurgie pédiatrique, consultations de pédiatrie ou urgences pédiatriques)
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
del
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyVen 29 Oct - 4:47

merci pour vos réponses, ça m'éclaire déjà un peu mieux.
Qu'est ce que vous pensez du fait de faire la prévention et l'éducation aux enfants et non aux adultes?
Sinon, j'envisage eventuellement de devenir puericultrice mais peut être pas tout de suite après mon DE.
J'ai encore quelques petites questions :
-est ce que vous pensez qu'il faudrait que je fasse une enquète pour déterminer la population le plus à risques pour faire ma prévention en priorité sur ces personnes?
-que pensez vous de ma tranche d'age envisagée : 3-5 ans, faut il la réduire encore?
-devrais je traiter des accidents en général ou cibler sur un ou deux accidents domestiques particuliers, les plus fréquents, les plus meurtriers etc...
merci de vos réponses ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyVen 29 Oct - 4:53

je pense interressant de vouloir faire de l'éducation aux enfants plutçot qu'aux perents , 3à5 ans me parait juste , car à 3 ans ils ne comprennent pas tout , mais surtout ils ne tiennent pas en place , moi je pense que 4 à 6 ans serait plus approprié , mais tu fais comme tu veux
Et puis tu peux défendre ton sujet en parlant de ton projet professionnel de devenir puer , saches qu'un projet ne se fait pas forcement tout de suite , tu as toutes ta vie professionnelle pour le faire

à bientôt jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptyVen 29 Oct - 15:54

Je pense que c'est une bonne idée : 3-5 ans ou 4-6 ans sont 2 tranches d'âge intéressantes pour éduquer les enfants. Pour les plus petits (et même pour les plus grands) une démarche éducative "grandeur nature" leur permettrait de mieux comprendre le danger (mais cela n'est pas très facile à réaliser). Sinon il faudra s'appuyer sur des moyens ludiques pour leur faire passer le message ! bounce bounce bounce
Bon courage et tiens nous au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mimine
Habitué
Habitué
Mimine


Nombre de messages : 238
Localisation : IDF
Date d'inscription : 23/09/2004

comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! EmptySam 30 Oct - 5:51


j'interviens dans l'école de mes enfants pour prévenir sur les accidents domestiques, les modalités en cas d'anesthésie etc..

la directrice m'avait un jour sollicitée pour venir parler de mon métier aux enfants, puis de fil en aiguille, j'ai monté un projet pédagogique avec l'école et aidée des institutrices, j'interviens un samedi matin de temps en temps sur un sujet bien précis

c'est un régal et très enrichissant

je le fais en temps que maman mais surtout pour aider les institutrices dans les projets scolaires Very Happy

bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme tout le monde : TFE ! Empty
MessageSujet: Re: comme tout le monde : TFE !   comme tout le monde : TFE ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comme tout le monde : TFE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hello tout le monde
» bonjour tt le monde
» Le monde de sophie.
» coucou tout le monde
» Bonjour tout le monde !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: