Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 tfe sur l'utilisation du placebo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyDim 2 Juil - 13:44

Bonjour à tout le monde!!
Je suis nouvelle sur le forum. Je vous ai découvert en faisant des recherches sur mo TFE.

Justement, parlons-en!
Apres une multitude de question et de changements de thèmes, j'aimerais effectuer mon mémoire sur l'utilisation du placebo.

Je n'ai pas enore ma question de départ, alors si vous pouviez m'aides....

En fait, ça va parler des droits du patients a être informés, du consentement éclairé, et de l'infirmiere executante.......


Voilà.
Tres heurese davoir enfin pu mettre un message!
A tres bientôt.
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyDim 2 Juil - 16:38

peux tu expliquer un peu plus ce que tu veux faire dans ce TFE , car je ne suis pas trop!

oups désolée! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyDim 2 Juil - 16:39

au fait n'hésite pas à venir te présenter dans notre rubrique , présentation!!!

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyLun 3 Juil - 17:43

Bienvenue parmi nous : dès que tu auras un petit temps pense à venir te présenter comme dit Lolo chien2

Tu parles de placebo dans les études sur les nouveaux médicaments pour voir s'ils sont efficaces ou pas ? Dans ce cas ni le patient, ni le médecin, ni l'IDE ne savent si le médicament administré contient le principe actif ou non gratte1

Citation :
En fait, ça va parler des droits du patients a être informés, du consentement éclairé, et de l'infirmiere executante.......

Dans ce cas je ne vois pas comment tu vas parler de tout ça gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: dur dur   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyLun 3 Juil - 18:04

coucou tout le monde,
je me presenterais demain quand j'aurais un peu plus de temps car cet apres midi je fait une garde en tant qu'aide soignante.

En fait, j'ai lu pleins d' article a ca sujet, mais y'a pas grands vhoses avec le role infirmier, en fait, je pourrais prendre plusieurs axes:


en quoi la convition de l'infirmiere est elle determinente sur l'efficacité du traitement?

le traitement placebo est il suffisant a l'amélioration de l'état de santé du patient chez les sujets placbo-sensible?

traitement placebo et droits du patients sont ils toujours possible?


enfin voilà, mais j'ai peur tout dde même.
Est-ce que ça vous parait réalisable?


Avez vous été témoin de la mise en place d'un traitement placebo, et comment la prise en charge du patient s'est elle passée?


Merci beaucoup et a tres bientôt
Revenir en haut Aller en bas
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: presentation   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyLun 3 Juil - 18:17

Finalement j'ai fait ma présentation!!!!!
a bientot papillon1 papillon1 papillon1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyLun 3 Juil - 22:37

Merci pour ta présentation panda danse1

Non je n'ai jamais été témoin de la mise en place d'un traitement placebo.

Ton sujet est validé au fait ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyLun 3 Juil - 23:57

personellement , je suis assez pessimiste pour ce sujet , mais comme le dit domi , ton sujet à t'il été validé? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyMer 5 Juil - 5:03

mon sujet est belle et bien validée, e la prof n'aime pas les sujets bateau, alors elle trouve cela tres interressant.


La question, qui n'est pas definitive et a retravaillait, serait:

L'infirmiere peut-elle être fidèle à ses valeurs en donnant un traitement placebo a un patient?


cela implique les droits patients (entre autre a être informé), mais aussi les valeurs de l'infirmière.

et comme le medicament placebo est un traitement inactif, et non dévoilé au patient, en quoi les valeurs de l'inirmières peuvent etre respectés en donnant ce traitrement.

Ma pensée et là je voudrais mener mon sujet est la suivante:
Je partirai sur un patient receptifs au traitement placebo.
Comme son efficacité est prouvé, c'est en quelques sortes le soigner et choisir le mieux pour lui donc............


Qu'en pensez vouz et sinon comment je pourrais améliorer ma question?



Sinon, j'aurai voulu parlé de la relation de confiance indispensable pour l'efficacité du traitement, mais bon..........


AIDEZ MOI JE M'EMBROUILLE!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyMer 5 Juil - 18:06

En fait dans le cas des tests sur un nouveau médicament où une partie des patients reçoivent la molécule et l'autre le placébo, le patient est au courant avant de commencer le traitement et il accepte ou non d'être le "cobaye". L'équipe soignante est également au courant. A aucun moment, ni l'équipe soignante, ni le patient ne savent s'ils ont affaire à la molécule ou au placébo. Ils doivent juste noter l'efficacité et signaler tout effet secondaire rapporté par le patient.

Si tu veux plutôt parler de l'utilisation d'un placebo hors études sur un nouveau médicament là c'est tout autre chose. Le médecin et l'IDE sont au courant du fait qu'ils utilisent un placebo mais pas le patient... Il s'agit d'une utilisation pour des troubles à composante psychosomatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyMer 5 Juil - 22:13

Bonjour, ton sujet me semble interressant mais pas facile à traiter.
Si je comprends bien c'est la mise en place d'un traitement inactif , non dévoilé au patient mais auquel le patient est réceptif. panda danse1

Je pense que ton questionnement est bien :

Pour ma part j'ai souvent délivré un traitement placebo sur prescription médicale.
Il faut avouer que ce genre de traitement est très efficace pour certains patients.
Si tu le permets il faudrait peut etre que tu définisse les termes de PLACEBO , QU'EST CE QU'UN PATIENT RECEPTIF AUX PLACEBO ? DANS QUELS CAS UN TRAITEMENT PAR PLACEBO EST ENVISAGE? COMMENT EST T-IL MIS EN PLACE AU SEIN DE L'EQUIPE ( le médecin le prescril t-il après une réunion d'équipe... ?)
Ce ne sont que des idées mais peut-etre que cela vas te donner des pistes à développer . chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyJeu 6 Juil - 0:24

oui , dis nous un peu si le patient est au courant oiu non? panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: coucou   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyVen 7 Juil - 5:29

Merci a tout le monde pour votre aide!

Je veux traiter d'un patient qui n'est pas au courant qu'on lui donne un placebo.

en fait, ou je parle des valeurs de l'infirmieres:

L'infirmiere peut elle être fidele à ses valeurs en donnant un traitement placebo à un patient?

ou je confronte les valeurs de l'infirmiere, ses devoirs en vers le patient, et les droits du patient......
Et j'en arriverai peut etre au fait que si le traitement marche alors on agit le mieux pour le patient incapable d'identiifier l'étiologie de sa douleur...


Ou je parle de la relation qu'il y a autour:

En quoi l'infirmiere peut agir sur la douleur d'un patient prenant un placebo tout en respectant son droit à l'information et sans compromettre la relation de confiance?


ou encore:

En quoi la qualité de la relation mis en place par l'infirmiere aupres d'un patient prenant un traitement placebo peut elle être determinent sur l'efficacité du traitement?

Que me conseillez vous????????

Bonne soiree a tout le monde!

Dur: faut que je me decide demain pour me faire valider la question et commencer les questions de mes entretiens exploratoirs
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyVen 7 Juil - 17:16

Ah je cerne mieux ton sujet panda danse1
Pour ce qui est du choix de la question c'est à toi de prendre ta décision en fonction des aspects que tu souhaites développer
Perso j'ai une petite préférence pour celle-ci :
Citation :
En quoi l'infirmiere peut agir sur la douleur d'un patient prenant un placebo tout en respectant son droit à l'information et sans compromettre la relation de confiance?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyVen 7 Juil - 18:03

chien2 C'est vrai que c'est à toi de choisir en fonction de ce que tu veux développer. panda danse1
J'irais dans le même sens que Dominique , celle ci me semble plus favile à exploiter lors des entretiens ou d'un questionnaire.
Citation:
En quoi l'infirmiere peut agir sur la douleur d'un patient prenant un placebo tout en respectant son droit à l'information et sans compromettre la relation de confiance?
Revenir en haut Aller en bas
gazelle83
Nouveau



Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : var
Date d'inscription : 01/07/2006

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptySam 8 Juil - 3:07

Ma guidante a validé les deux questions et a dit qu'il fallait que j'en choisisse une pour mes entretiens exploratoires, et que de toute façon, apres j'arriiverais a me decider sur les concepts que je voudrais developper.

Voilà, maintenant reste plus qu'à construire ce questionnaire.Vous savez sil faut que je choisisse des questions generale ou vraiment ciblé?

Bonne soirée a vous tous!!!!!!!!! mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptySam 8 Juil - 3:16

En principe pour le questionnaire il faut commencer par des questions générales puis ensuite s'orienter vers des questions plus ciblées. Il faut aller du général au particulier.
C'est vrai ,après tu vas voir les concepts qui ressortent de ton analyse et que tu seras ammenée à développer. panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptySam 8 Juil - 16:19

Nafnaf a écrit:
En principe pour le questionnaire il faut commencer par des questions générales puis ensuite s'orienter vers des questions plus ciblées. Il faut aller du général au particulier.
C'est vrai ,après tu vas voir les concepts qui ressortent de ton analyse et que tu seras ammenée à développer. panda danse1

Je suis d'accord avec NafNaf panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo EmptyDim 9 Juil - 2:16

moi aussi panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tfe sur l'utilisation du placebo Empty
MessageSujet: Re: tfe sur l'utilisation du placebo   tfe sur l'utilisation du placebo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tfe sur l'utilisation du placebo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questionnaire sur le médicament placebo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: