Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'encadrement des étudiants en stage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nanie64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptySam 13 Nov - 2:16

Salut tout le monde, je suis en 3ème année et mon TFE porte sur l'encadrement, ma question de départ est : Pourquoi l'encadrement des étudiants est essentiellement axé sur la technique des soins ? (et peu ou pas sur les transmissions, la dimensions relationnelle du soins... etc...). Qu'en pensez vous ? Tous vos conseils, remarques, expériences seront les bienvenus. Merci d'avance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptySam 13 Nov - 2:53

Pourquoi l'encadrement des étudiants est essentiellement axé sur la technique des soins ?


tout simplement parce que la majorité des étudiants nous demande ce coté technique, moi j'ai vu des étudiants faire la chasse aux soins techniques , celui qui en ferait le plus!!!
Dans le service ou je travaillais , on avait pour politique de dénoncer ce genre de comportement , malheureusement je pense que des IDE on déjà tellement à faire que si l'étudiant ne veux pas voir autre chose, elles laissent tomber. Je ne leur jette pas la pierre , je les comprends , mais l'encadrement d'un stagiaire doit être l'affaire de tous (les soignants mais aussi les étudiants).
Alors certains services ont fait le choix d'encadrer les stagiaires et pour moi quelqu'un qui communique très bien avec un patient mais qui rate sa prise de sang est meilleur soignant que celui qui a réussi mais qui n'a pas dit un mot.
Et puis les humains ont l'impression que le soin est difficile et que le reste est à la portée de tous , alors que prendre en compte le patient avec et dans son environnement n'est pas forcement chose facile.

j'ai l'impression d'avoir été un peu flou affraid et je viendrai peut être plus tard te donner d'autres renseignements flower
Revenir en haut Aller en bas
Nanie64
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptySam 13 Nov - 22:09

oui, je suis d'accord avec toi, c'est vrai que beaucoup d'étudiants ne souhaitent voir que "la technique", surtout en 1ère et 2 ème année, mais je pense vraiment qu'un apprentissage sur les transsmissions orale, écrites, les formalités administratives et autres, seraient indispensables et pourtant ce n'est fait que rarement. Enfin, bon, merci de m'avoir donné ton avis, ça me permet de voir d'autres axes pour mon travail. @+ Mr. Green flower
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptySam 13 Nov - 22:18

les transmissions font parties du soin , je ne concoit pas un éléve qui fasse un soin et qui ne fasse pas ces transmissions. Dans mon ancien service , on les formés +++ aux transmissions puisque le dossier était informatisé et donc on leur faisait voir le logitiel . Pour les transmissions orales , j'en ai fait pour la première fois lors de mon stage DE , et il est vrai que c'est galère ensuite lorsque l'on débute, aussi dans mon service , on avait décidé de faire commencer les trans orales pour les étudiants à partir du milieu de leur deuxième année et seulement pour leur patient de référence. et certains 3ème année pouvait le faire pour la 1ére fois!

Par contre les étudiant voit très peu pendant leur stage les formalités administratives , sauf lors du stage DE, car les modalités changent d'un établissement à l'autre , en effet c'est peut être un tort?
Revenir en haut Aller en bas
littleangel
Habitué
Habitué
littleangel


Nombre de messages : 352
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 21/09/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptySam 13 Nov - 23:06

Embarassed Je pense en effet que c'est un tort...J'en discutait hier soir avec une IDE jeune diplomée du service ou je suis en stage et elle me disais ce en quoi je suis tout à fait d'accord c'est que pendant les stages il y a l'infirmière et l'élève.Généralement l'infirmière te laisse faire les soins seule en principe (surtout en 3 eme année).Comme tu es au soin elle pendant ce temps s'occupe souvent de la paprasserie et autre formalité administrative.Donc tu t'habitue à gerer ton temps sans l'administratif.Et elle me disait que le jour ou elle avait été diplomée il avait fallu gérér les 2 et que ca avait fait un gros changement pour son organisation!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage EmptyDim 14 Nov - 0:03

Dans notre service, depuis quelques temps et de plus en plus, on demande aux étudiants de participer aux transmissions écrites et orales. Ils ont la charge d'un petit nombre d'enfant dont ils s'occupent des soins, font les transmissions dans le dossier et oralement également (tout cela avec l'encadrement d'une IDE bien sûr !) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





L'encadrement des étudiants en stage Empty
MessageSujet: Re: L'encadrement des étudiants en stage   L'encadrement des étudiants en stage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'encadrement des étudiants en stage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accueil des étudiants
» un forum pour les étudiants
» TFE: présence des étudiants auprès des patients
» Etudiants ifsi nanterre me contacter, cherche école du puer
» [b][color=red]Bourses pour étudiants infirmiers[/color][/b]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: