Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyLun 15 Nov - 7:26

salut à tous et à toute,
moi je fais mon TFE sur l'acceptation de la mort d'un enfant en néonat. pas très joyeux je sais mais très interressant.
en faite, ma question de recherche est : où doit s'arrêter l'implication affective de l'infirmière face à la mort d'un enfant en néonatologie?
je me suis posée cette question à la suite d'un stage en néonat, où le décès d'un enfant de 8 mois, suivi dans le service depuis sa naissance, à suscité beaucoup d'émotion au sein de l'équipe.
et donc une de mes hypothèse serai la nécessité d'une formation continue sur l'acceptation de la mort mais également sur l'accompagnement des familles pour permettre à l'équipe d'appréhender au mieux ces situations.
je cherche des idées et de la doc sur les différentes phases du deuil.
mais également sur les formations est ce que dans votre IFSI on vous propose une formation sur ce sujet?
pour les IDE est ce que vous avez déjà entendu parler ou participer à une de ces formations?
si vous avez des statistiques sur la néonatologie en France.
ou tous simplement si vous avez des témoignages, idées ou commentaires sur ce sujet.
merci à tous. panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyLun 15 Nov - 22:14

Bonjour Mélouche et bienvenue parmi nous panda Viens te présenter dans la rubrique "présentations"
Dur dur ton sujet ! En effet il y a des formations sur l'accompagnement en fin de vie qui parlent surtout des adultes mais je crois qu'elles concernent également les enfants : ces formations permettent aux soignants de mieux accompagner les patients et leurs familles, mais aussi de les aider personnellement pour réaliser cet accompagnement
Voici un lien qui t'explique les étapes du deuil :
http://www.laguerisondupasse.com/deuil.html
Cela répond t-il à tes questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptySam 20 Nov - 8:47

merci dominique

le site que tu m'as indiqué est génial c'est exactement ce que je cherchais, si tu as d'autres info ça m'interesse.
merci encore !!!! bounce bounce bounce

sinon j'ai fais ce que tu m'as conseillé et je me suis présentée.
ton site est vraiment formidable tu as eu une exellente idée. bravo1

merci à toute et tous
à bientôt sourit1

sourit2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyLun 22 Nov - 20:13

Je peux faire quelques recherches pour toi panda danse1 Pour cela est ce que tu pourrais préciser ce que tu souhaiterais avoir exactement comme infos ? vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyMar 23 Nov - 7:43

salut
merci domi pour ta disponibilité !!! cool2
En faite je cherche des statistiques sur la néonatologie : confused
combien de prématurés en france ?
combien y a t-il eu de naissance prématurée en 2003 ou 2004 en France?
combien de ces enfants décèdent ?
ça se serait plus pour mon intro
pour le reste je voudrais savoir s'il existe des formations sur le deuil, si oui quel en est le contenu ? quel organisme les réalise ?
pour les personnes qui ont suivi une formation comme celle ci qu'est ce que ça leur a apporté ?
et avoir des témoignages de professionnels ayant connu une situation similaire, si tu connais des IDE ou PDE en néonat que je pourais contacter ?
voilà à peu près ce que je cherche.
j'ai essayer de me mettre en contact avec des IDE en néonat près de chez moi, mais ce n'est pas évident étant donné que c'est un sujet qui demande pas mal d'implications. Sad
en tout cas si tu peux m'aider je t'en serais reconnaissante. thumright
je continue de chercher de mon côté mais je suis une toute nouvelle "internaute" alors je me perd un peu parfois lol !!! Boulet
voilà merci encore pour ton aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyMar 23 Nov - 15:53

J'essaie de trouver des statistiques sur le nombre de naissances de bébés prématurés mais ce n'est pas facile gratte1 Je continue mes recherches chien2 En attendant tu pourrais toujours poser la question à un médecin d'un service de réanimation pédiatrique panda danse1
Dans l'hôpital où je travaille il y a des formations sur le deuil (je ne sais plus s'il y en avait cette année) : je vais regarder dans le livret de formation demain soir le nom de l'organisme qui s'occupe de cela
Pour ce qui est de contacter une personne travaillant en néonat : celles que je connais n'utilisent pas internet mais je vais quand même me renseigner ! Sinon je lance un appel aux autres membre du forum pour t'aider chien2 chien2 chien2
Je compte sur vous !!!!!!!!!!! felix2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyMer 24 Nov - 1:48

je suis super nulle en recherche veau1

cox1
Revenir en haut Aller en bas
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyMer 24 Nov - 6:22

merci beaucoup bravo1
c'est vraiment cool cool2
si je peux faire quoi que ce soit pour vous remercier, dites le moi je le ferais avec plaisir !!!!
grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) EmptyMer 24 Nov - 20:34

On est là pour ça panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty
MessageSujet: Re: encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)   encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
encore ce TFE (la mort d'un enfant en néonat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TFE: La mort de l'enfant.
» TFE ped:néonat
» Pédia/Néonat
» l'éducation de l'enfant diabétique...
» Nuisance sonore neonat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: