Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour des recherche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyVen 4 Avr - 0:35

bonjour a tous,

Je suis en plein dans mon tfe. Est mon sujet traite sur la confiance, frustration mais je n'arrive pas a trouver ces concept est ce que quelqu'un pourré m'aider?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyVen 4 Avr - 23:49

Hello
En fait pour un concept il faut définir le "mot" dans le contexte de ton TFE
Ton TFE parle de confiance, frustration par rapport à qui ? A quoi ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptySam 5 Avr - 22:28

en faite ma question est de quelle manière la communication établie par l'ide lors d'un soin, participe à la mise eb confiance de la personne soignée?

J'arrive au terme de frustration car en je me suis appercu au fil de met en entretient que si il y a une confiance dans une relation soignant-soignet y avait communication donc un "bon" soin. mais a contrario si y a pas mise en confiance y a pas une bonne communication et donc une frustration pour le soignant qui n'arrive pas au bout de son soins
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptySam 5 Avr - 22:30

donc c pour cela que je voudrais travailler sur les concepte de confiance et de frustration
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyDim 6 Avr - 0:02

Confiance : Espérance ferme, assurance envers une personne ou une chose (www.linternaute.com/dictionnaire/fr). Assurance, sentiment de sécurité (www.mediacico.com/dictionnaire-langue-francaise.asp)
Faire confiance : Se fier à quelqu'un ou à quelque chose (www.linternaute.com/dictionnaire/fr).

La confiance dans la relation soignant/soigné : (on peut remplacer médecin/malade par soignant/soigné)
La qualité de la relation médecin-malade repose beaucoup sur la confiance mutuelle. Elle conditionne aussi les différents aspects de la ma­ladie, de l'observance du traitement à la capacité de faire son deuil de l'état « de santé» en passant par l'aptitude à aménager sa vie avec ses proches, son travail, la société, en fonction de son trouble pathologique.

De plus en plus, la relation médecin-patient devra fonctionner sur le mode du partenariat et de la coopération. L'éducation du patient devrait lui permettre de gérer sa maladie ou son handicap de manière plus autonome et de participer davantage aux choix thérapeutiques.

La relation soignant/soigné ne se limite pas à la relation médecin-ma­lade. La prise en charge d'un patient est un partenariat: c'est une équipe de professionnels qui intervient autour du patient, à l'hôpital mais aussi, de plus en plus au domicile. Chacun a un rôle complémentaire à jouer. Cer­tains acteurs, les paramédicaux notamment, sont parfois plus disponibles et plus accessibles pour le patient. Ils vont donc être des interlocuteurs pri­vilégiés des malades et de leurs proches.
http://maxoumonprof.unblog.fr/cours-1ere-les-alteration-de-la-sante/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyDim 6 Avr - 0:27

Frustration : Etat d'une personne n'ayant pas pu satisfaire un désir et l'ayant refoulé (www.linternaute.com/dictionnaire/fr)

Frustration dans la relation soignant/soigné : Il arrive qu'un soignant se sente frustré (sentiment de rejet, agressivité, sentiment d'impuissance) par l'incapacité à établir un contact empathique avec son patient. Il lui faut alors être très attentif à ses mouvements affectifs. Dans ce cas, il peut s'avérer utile de réfléchir pour déterminer le problème empêchant un tel contact : prendre du recul et considérer sa réaction affective objectivement ; identifier l'état affectif du patient ; apprécier l'importance du message du patient.
- Des sentiments de colère ou de frustration du thérapeute peuvent venir d'attentes ou de règles implicites vis-à-vis du patient. Certaines de ces règles (il faut que, il devrait ) produisant la colère sont directement liées au contre-transfert :Le patient devrait essayer d'aller mieux ; ne devrait pas devenir dépendant ; Il devrait apprécier les efforts du soignant.
http://cve.chez-alice.fr/zone_patient/Info_medicales/traitement/relat_therap.html


Cela répond t-il à tes attentes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyDim 6 Avr - 1:25

Voui merci beaucoup.
Sur la confiance j'ai rajouter l'empathhie, l'affiliation le respet... je crois que je suis allée un peu loin mais bon je verrais.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyDim 6 Avr - 2:35

Non je pense que c'est lié. Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyDim 6 Avr - 16:22

Bonjour Dominique,

Est ce que c'est possible que je t'envoye dans la journée en méssage privé ma phase de conceptualisation pour que tu la lise et que tu me dise ce que tu en pense si tu vois autre chose a rajoutter...
Revenir en haut Aller en bas
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyMar 8 Avr - 15:51

coucou! moi je pense que la frustration va dans les deux sens, un patient qui sera mal pris en charge par l'ide sera frustré de ne pas avoir été bien accompagné dans son soin, et à ce moment là la relation de confiance aura beaucoup plus de mal à sétablir par la suite même avec les autres ide qui prendront la reléve.

Je pense que la confiance ne doit pas seulement s'établir avec un membre de l'équipe soignante, c'est un tout, même si il est normal que le patient se confit plus à une personne qu'à une autre. Si ca se passe mal avec une personne de l'équipe, alors le patient sera frustré!! souvent le patient est également frustré lorsque l'ide ou l'esi qui le prend en charge part en repos ou finit son stage, et ca fonctionne dans l'autre sens, lorsqu'on quitte le service en sachant qu'on ira pas au bout de la prise en charge c'est ausi de la frustration!!! alala quel boulot on fait jvous jure! lool cox1

On peux également parler de frustration pour le soignant pour plusieurs choses: s'il n'y a pas de reconnaissances de nos soins de la part du patient ou de son entourage (même si on fait pas ce boulot pour ça, ça joue forcément sur notre relation, certain patients pensent que tout leur est du et ne respectent pas notre travail).
la frustration du soignant peux venir aussi du fait de l'échec de ses soins, lorsqu'il n'y a pas de résultats (et cela d'autant plus lorsqu'on est investi dans notre travail et dans la relation de confiance avec le patient)

jsuis ptétre partie un peu loint par rapport à ta question tu es plus basé sur le soin en lui même, mais si on part sur la confiance et la frustration ya tout plein de choses à dir!!!!!

en tous cas courage pour le mémoire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyJeu 10 Avr - 23:24

Ninette a écrit:
Bonjour Dominique,

Est ce que c'est possible que je t'envoye dans la journée en méssage privé ma phase de conceptualisation pour que tu la lise et que tu me dise ce que tu en pense si tu vois autre chose a rajoutter...

Oui si tu veux panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyVen 11 Avr - 1:49

Oh ben voila que je suis en déprime. J'ai eu une guidance aujourd'hui afin de voir si ce que j'avais commencé c'était bon alors j'ai eu que oé ca va rien d'autre de plus elle a même pas lu entre les lignes (je sais qu'il ont pas le droit de le lire mais bon...)
Revenir en haut Aller en bas
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyVen 11 Avr - 22:05

pour mon tfe elle a lu seulement mon plan et pas le rest! et si elle a revu avec moimon questionnaire mais c tout! tinquiete pas pour ca
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2005

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyVen 11 Avr - 23:59

ah d'accord.mais bon y a d'autre guidant qui lise les devoir des autre et moi ben rien quoi alors ca m'énerve je demandé rien just un avis...
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyMar 15 Avr - 17:15

Si le plan est bon, il y a pas de raison pour que le contenu ne le soit pas panda danse1 A notre époque on n'avait aucune guidance gratte1
Bon courage pour ton TFE ! mouton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche EmptyMer 16 Avr - 17:40

c'est clair que pour ce fichu TFE il ya de grandes différences en fonctions des référents, mais bon il faud te dir que c'est ton référent TFE qui te fera passer l'oral donc normalement il tiendra compte de la manière dont il a travaillé avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour des recherche Empty
MessageSujet: Re: Aide pour des recherche   Aide pour des recherche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour des recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tfe pédiatrie, besoin d'aide pour ma question de recherche,
» aide pour mon tfe
» aide pour mon TFE
» aide pour TFE
» de l'aide pour mon TFE:urgent!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: