Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
manuella
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyMer 29 Avr - 4:53

alors déjà, je précise que dans mon IFSI, on utilise la démarche réflexive, contrairement à certains IFSI, ou l'on utilise la démarche scientifique.
notre TFE doit donc se baser sur une situation clinique qui nous a interpellé en stage, et non pas sur un thème ou une question importante à traiter.
Je vous présente donc ma situation clinique telle que je l'ai décrite et vous me direz ensuite ce que vous en pensez.

Cette situation s'est présentée lors de mon premier stage e psychiatrie en intra-hospitalier.
Nous sommes le 28 avril 2008; je suis en présence de deux infirmiers et nous nous dirigeons vers les salles d'isolement qui sont au nombre de trois. Nous nous apprétons à administrer les traitements respectifs des deux patients en chambre d'isolement. L'un des IDE ouvre la première chambre d'isolement et à ma grande surprise,, je constate que je suis en face d'une personne que je connais et avec qui j'ai un lien de parenté.

Je me sens mal à l'aise, surprise et embarassée. J'éprouve à ce moment un sentiment de déception car à cet instant précis, je me rends compte que la maladie mentale ne touche pas " que les autres".

Vu que ce patient est confus, il me regarde, inerte (et jusqu'à la fin de mon stage , il ne me reconnaitra pas).
Les ide lui donnent son petit déjeuner, s'assurent de la prise du traitement et referment la porte de la chambre à clé.
Moi, je reste en retrait, pleine d'interrogations.

Comment dois-je réagir?
Dois je faire savoir à l'équipe soignante que je le connais??
Ma "proximité avec le patient influera t-elle ma prise en charge??
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptySam 30 Mai - 2:01

Bonjour
La 1° idée qui me vient en tête = secret professionnel
Ensuite je dirai : oui il faut en parler à l'équipe, et ensemble voir si tu dois continuer à prendre en charge le patient : il faut savoir prendre du recul, que ce soit en psychiatrie ou médecine ou chirurgie. L'objectif est de donner des soins de qualité à tout patient
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
manuella
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyDim 7 Juin - 5:17

J'ai retravaillé la formulation de la situation clinique avec mon guidant mais ma question de départ est floue. J'ai des problèmes dans la formulation. J'ai pensé à : EN QUOI LA DISTANCE THERAPEUTIQUE EST-ELLE INDISPENSABLE A LA PRISE EN CHARGE D'UN PATIENT AVEC QUI ON A UN LIEN DE PARENTE, DANS UN SERVICE DE PSYCHIATRIE??
Mais je trouve que ce sujet impose des notions telles que effectivement la distance thérapeutique mais aussi la secret professionnel et la relation-soignant-soigné et qualité de la prise en charge. En parler à l'équipe implique aussi une notion de relayage, savoir que si cette prise en charge me pose trop de difficultés, je "passe la main"; je n'arrive donc pas à englober toutes ces notions en une seule question;
Revenir en haut Aller en bas
manuella
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyJeu 9 Juil - 22:05

finalement, j'ai voulu élargir le sujet, car me restreindre à la psychiatrie, me posera pb
ma question de épart sera donc la prise en charge d'un patient avec lequel on a un lien de parenté est elle difficile et en quoi??
Qu'en pensez vous??
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyMar 14 Juil - 21:12

Effectivement le sujet sera plus facile à aborder
Il faudrait cibler une tranche d'âge ? Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
manuella
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyMar 14 Juil - 21:41

JE n'ai pas voulu cibler de tranche d'age mais je pense que ce sera les adultes ma cible. Sinon, j'en suis encore au début, je n'ai pas encore pu faire d'enquete sur le terrain car je ne suis qu'en fin de 2ème année et on ne nous a pas encore donné la marche à suivre. MERCI de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyLun 27 Juil - 3:03

Tu as du temps devant toi !
Prépare tes questionnaires à l'avance
Commence à élaborer un plan
Courage et si tu as des questions n'hésite pas mouton1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
manuella
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 15/03/2009

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyDim 2 Aoû - 6:23

J'ai vu ma guidante plusieurs fois déjà. Là elle m'a dit que ma situation de départ est bonne, de commencer à faire des lectures et tout. J'ai trouvé beaucoup de choses. J'ai commené à faire un plan et tout. Mais pour le questionnaire, je suis un peu perdu, car je n'ai aucne méhodologie venant de l'IFSI pour le moment. Si quelqu'un a une idée de comment on ellabore le questionnaire, je suis partante. Merci d'avance e l'intéret que vous y porterez.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté EmptyLun 31 Aoû - 23:56

Il faut que les questions soient claires et donnent envie au lecteur d'y répondre. En général, on commence par faire un bref résumé du sujet traité afin que le lecteur puisse cibler le sujet. Ensuite il est pertinent de commencer par des QCM, et terminer par 2 ou 3 questions "ouvertes"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty
MessageSujet: Re: pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté   pec patient en psychiatrie lorsque  lien de parenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pec patient en psychiatrie lorsque lien de parenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psychiatrie bis
» psychiatrie
» TFE psychiatrie
» Psychiatrie
» psychiatrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: