Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie

Aller en bas 
AuteurMessage
Pikachuv
Invité




MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie Empty
MessageSujet: MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie   MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie EmptySam 9 Mai - 23:06

Bonjour,
je passerai mercredi ma MSP de rattrapage en soins intensifs. Je n'ai toujours pas mes patients en charge mais il est fort probable que je doive prendre en charge une personne ayant subit une nephrectomie élargie.

Le patient reviendrait donc dans le service avec :

- Sonde ou lunettes à Oxygène
- Une lombotomie
- Un ou deux drains
- Une sonde vésicale
- Une sonde Naso Gastrique
- Un KT avec Garde Veine + PCA de morphine et probablement PSE d'Acupan
- Je pense qu'il sera aussi prescrit Profenid IV 50mg*4 si besoin et Propa 2g*4 si besoin.

Il sera à la diète jusqu'à reprise du transit/gaz. Les redons seront changés tous les jours selon le protocole du médecin.

Concernant les risques et/ou problèmes j'ai trouvé :

Risque hemorragique lié à l'intervention :
Code:
Actions :
Surveillance des redons,
Surveillance des urines (oligurie) +de la couleur (saignement)
Surveilance pansement (taché ou non)
Surveillance TA (à la recherche d'une hypotension), Paleur, sueurs, frissons, extrémités froides, recoloration lente des extrémités, marbrures car hypoperfusion des organes car bas débit du à hemorragie. Donc vasoconstriction périphérique.
Surveillance pouls (tachycardie et pouls filant
Polypnée
Surveillance de l'HB sur bilan sanguin

Risque Thromboembolique
Code:
Actions :
Surveillance de la douleur à la dorsiflexion
Dissociation pouls température (pouls accéléré + fébricule)
Chaleur
Oedème
Diminution ballotement du mollet, mollet dur
Sous cut de Lovenox 0,4 *1 à faire sur prescription

Risque Infectieux
Code:
Actions :
Surveillance Température
Surveillance point de ponction du KT
Surveillance de la plaie (écoulement purulent, rougeur,)
Refection du pansement (pansement occlusif) + pansement redons, respect des règles d'hygiène et asepsie lors des soins.
Lavage des mains.
Antibiothérapie sur prescription
Nettoyage de la sonde urinaire au dakin

Douleur
Code:
Actions :
Evaluation de la douleur
PCA+surveillance quantité utilisée
PSE Acupan
Profenid 50 *4
Propa 2g*4

Pneumothorax Car cicatrice au niveau thoraco abdominal
Code:
Actions :
Douleur thoracique
Essoufflement (dyspnée)/Cyanose
Radiographie Pulmonaire prescrite
Emphysème sous cutané
Surveillance de la Sat

Mais après il me reste d'autres choses à rajouter par exemple concernant les lunettes à O². Elles ne sont pas là pour faire joli. J'imagine qu'elles sont là à cause de l'anesthésie qui ralentit les fonctions vitales donc problème de respiration, transit etc... ?

Donc oui aussi un problème de transit d'où la Sonde Naso Gastrique qui sert aussi à éviter les vomissements et par conséquent les douleurs provoquées au niveau de la Lombotomie.

Comme je n'ai pas eu de cours sur l'uro etc... j'aurai voulu savoir si il y avait un risque d'insuffisance Rénale sachant que la majorité des gens sur terre peuvent vivre avec un seul rein sans problème. Y'a-t-il aussi un risque d'insuffisance surrénale ?

Voyez vous d'autres choses à rajouter ? (oui je sais il n'y a pas encore les diagnostics infirmier je cours bosser dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie Empty
MessageSujet: Re: MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie   MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie EmptySam 30 Mai - 1:18

Bonjour
Ce que tu as déjà trouvé me parait bien et logique
Pour l'O2 certains anesthésistes le prescrivent lorsqu'un patient est sous morphine (surtout après une lourde intervention). La surveillance de la morphine = fréquence respiratoire ++++, SpO2, ainsi que tous les autres effets secondaires dont la constipation, les nausées/vomissements
La présence de la SNG est probablement liée à l'iléus post opératoire (si péritoine touché lors de l'intervention)
Pour le risque d'insuffisance rénale à priori non mais tout dépend de la pathologie de départ. Donc bien faire le bilan des entrées (perfusions etc) et des sorties (diurèse, sonde gastrique, drains)
En principe pas d'insuffisance surrénalienne lors d'une néphrectomie (dans le cas de ce patient, poser la question au chirurgien ou à l'interne)
La cicatrice remonte jusqu'au thorax ??? Il n'y a en général pas de risque de pneumothorax en post-op lors des néphrectomies, même élargies, sauf lors de la pose de la voie centrale (en per op).
Dans les surveillances, il ne faut pas oublier de surveiller l'apparition de tout effet secondaire lié au traitement
Je pense avoir fait le tour de la question panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
 
MSP en soins intensifs Nephrectomie Elargie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» msp en soins intensifs
» soins intensifs en cardiologie
» Soins Intensifs Post-Opératoire en Neurochirurgie
» TFE refus de soins
» demarche de soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Accueil :: Forum des invités-
Sauter vers: