Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

msp en psy besoins d'avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chacha25
Invité

MessageSujet: msp en psy besoins d''avis   Ven 22 Mai - 23:24

Bonjour à vous tous, je me permets de vous sollicité car je suis en grand stress j'ai une MSP lundi en psychiatre et j'ai présenté mes démarches de soin à l'équipe on ma gentillement dit que c'était pas vraiment une msp de psy mais plutot une de soin général. j'aimerais votre avis sur mes modifications. Merci beaucoup surtout que j'en ai 4 a faire et j'aimerais pas partir dans le n'importe quoi.

Présentation
Mr X est un homme de 26 ans qui vit tantôt chez sa mère tantôt chez son père. Il est admis en HDJ pour adultes, en HL depuis le 12 février 2004 suite à une hospitalisation en intra hospitalier pour crise clastique avec instabilité psychomotrice et des hallucinations auditives. M X. souffre de schizophrénie simple.

Situation familiale et socio professionnelle
Mr X est le 3ième enfant d’une fratrie de 4 (2 frères aînés et une sœur cadette), célibataire sans enfant. C’est parents sont divorcé depuis les années 2000. Sa mère est une psychotique, elle été tout d’abord marié au frère jumeaux du père de Mr X. suite au décès de son époux elle c’est remarié avec son jumeau. Le père de Mr x. ne croit pas que son fils est malade il pense plutôt que c’est un fainéant, un bon a rien est qu’il invente ses troubles pour ne pas travailler. Mr x a un CAP de boulanger il a travaillé 2 ans dans une boulangerie d’où il fut licencié pour absences répétées suite a sa première hospitalisation il est en ALD définitive depuis le 16 février 2004. Mr X est sous curatelle renforcée depuis le 8 décembre 2004.

Présentation physique
Mr X mesure environ 1m80 et pèse 86 kg, présentation physique correcte (hygiène, vêtements adaptés)

Présentation psychologique
Mr est un jeune homme impulsif qui est dans l’immédiateté, intolérant à la frustration il présente de nombreux troubles psychotiques malgré son traitement. Il verbalise ses problèmes personnels (notamment la recherche d’un emploi qui le préoccupe beaucoup par rapport à une rentrée d’argent).

Antécédents
Traumatisme du genou droit suite a un AVP

Histoire de la maladie

Prise en charge intra-hospitalière
• Du 14/01/04 au 13/02/04 admission suite à une crise clastique avec une instabilité psychomotrice et des hallucinations auditives il arriva accompagné de ses grands parents. Mr x avait été vu par un psychiatre en 94-95 suite au départ de sa mère du domicile conjugal (mère psychotique)
• Du 16/06/04 au 8/07/04 pour décompensation psychotique, fatigue et sensation d’être ailleurs.
• Du 18/04/05 au 23/04/05 pour recrudescence anxieuse
• Du 3/10/05 au 15/10/05 en HDT pour péril imminent suite à une décompensation délirante vécue et agie dans le cadre d’une mauvaise observance thérapeutique et rupture du traitement
• Du 9/02/06 au 13/02/06 adressé par le psychiatre de l’hôpital de jour
• Du 12/11/07 au 16/11/07 pour recrudescence anxieuse
• Du 16/06/08 au 20/06/08 pour décompensation anxieuse avec perception de voies intérieures avec sentiment de vide

Prise en charge extra hospitalière

Première PEC en HDJ 12 février 2004 suite a une hospitalisation en intra hospitalier a raison de 4x/semaine.
Ne voit pas a quoi lui servent les traitements et demande à changer régulièrement ne voyant pas d’amélioration de son état, se plaint surtout des effets secondaires des traitements.
Mr x avait un traitement avec lequel les voies avaient disparues cependant il a demandé un changement de traitement « il faut me laisser quelques voies je me sens vide sinon »
Il a tenté a de nombreuse reprise de se réinsérer dans le milieu du travail cela c’est soldé par un échec à chaque fois.
Depuis le début de sa PEC en HDJ le comportement de Mr x reste fluctue en fonction des différentes activités mais surtout en fonction des différents traitements.
Actuellement Mr x. est dans l’immédiateté, il se sent persécuté, agressif verabalement

Plan de soin
Problèmes médicaux du jour

Problèmes médicaux du jour Prescriptions médicales Actions infirmières
Schizophrénie simple
Manifesté par :
1. syndrome délirant
thème : ???
mécanisme : hallucinatoire
non systématisé

2. syndrome dissociatif
- dissociation intellectuelle
• tr. de la pensée (coq à l’âne barrage)
- dissociation affective
• ambivalence
• sourire et rire immotivé
-dissociation psychomotrice
• apragmatisme (perte d’initiative, difficulté d’organiser les tâches complexes)
RISPERDAL 4 mg cpr 1-1-1-0
SERESTA 50 mg cpr 0-001
SERESTA 10 mg cpr 1-1-0-0
LEPTICURE 10 mg cpr 0-(1)-0-0

Se plaint de troubles de la vision (vision flou )
PEC HDJ 5x/sem Efficacité a déterminer lors d’entretiens, d’échange simple avec Mr X en observant ses comportements…

Augmentation ou diminution de ces troubles ?comment les gère t il ?

-surveillance de l’observance, respect posologie, pas d’alcool
Ok

-surveillance de l’apparition d’un syndrome extra pyramidal et syndrome malin,
Pas d’hyperthermie, pas de sueurs ni de pâleur ;pas d’accélération du pouls ,ni d’hyperthermie, ni rigidité musculaire, ni de pâleur, ni hypersudation, ni de tachycardie, ni de tachypnée, ni de déshydratation,

Pas d’hypertonie, pas d’akinésie ni de tremblement, pas de balancement du tronc, pas impatience des membres inférieurs, pas de mâchonnement)
)
-dépistage et surveillance des effets secondaires :
->trb neuro
Pas d’hypotension orthostatique…

->trb végétatifs
Pas de somnolence ni dyskinésie, pas de syndrome extrapyramidal

Pas d’hypotension orthostatique…

->trb endocriniens
Pas de constipation, transit normal, pas de sècheresse buccale

->trb atropiniques
Prise de poids  12 kg

>photosensibilisation
Hypersensibilité au soleil  cuire chevelu qui gratte, sensation de fourmillement dans les membres exposés au soleil  couvrir les parties exposés mettre écran total

Favoriser les interactions sociales, mobiliser ses compétences et connaissances, maintenir les acquis, accepter le regard de l’autre, revalorisation.
angoisse ?????

Problèmes en collaboration

Problèmes en collaborations Prescriptions médicales Actions infirmières (plus évaluation des résultats)
Décompensation psychotique
Essayer de trouver avec le patient lors d’entretient infirmier ce qui a déclenché la précédente décompensation afin d’éviter les situations.

Observer les variations de l’humeur et les circonstances de leurs apparitions

Diagnostics infirmiers
Titre du diagnostic Objectifs Actions infirmières Evaluations et réajustements
Non observance du traitement lié à la pathologie et manifesté par la non prise ou par la prise partielle du traitement Mr P prendra son traitement
Lui demander directement pourquoi il ne prend pas son traitement

Evalué les changements qui se sont produits récemment dans le mode de vie da Mr P

Evalué avec Mr P les effets secondaires des traitements
Interactions sociales perturbées
Dynamique familiale perturbée

Avenir et devenir
Poursuite de la PEC en HDJ, suivi psy, recherche de travail
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: msp en psy besoins d'avis   Sam 30 Mai - 1:03

Hello
C'était aujourd'hui ta MSP... Comment s'est elle passée ? J'espère que tu l'as validée !!!

http://www.e-monsite.fr/aideauxesi/accueil.html

Et mon incontournable forum de pub :
http://faisons-de-la-pub.winnerforum.net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.etudiantinf.fr.tc

msp en psy besoins d'avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1