Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 constat et problématique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: constat et problématique   constat et problématique EmptyMar 23 Nov - 18:27

Hello à tous, le sujet de mon TFE est "comment éviter la rechute après une cure de sevrage à l'alcool chez une personne en situation de précarité"
Mon constat est fait et a été validé avec comme hypothèse: "Les moyens de lutter contre la rechute chez une personne en situation de précarité vivant en structure d'acceuil sont-ils suffisants?" En effet il y a une IDE alcoologue qui vient 1 fois par semaine en consultation pour ces personnes...
Je n'arrive pas à rédiger la problèmatique, que faut il mettre dedans? Le descriptif d'une cure de sevrage?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter!!! cox1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMar 23 Nov - 22:14

En fait dans ta problématique tu dois décrire ce qui sera la "clé" de ton travail. Elle se situe "entre" le titre et l'hypothèse
Dans ta situation, tu pourrais parler par exemple du fait que malgré le fait que ces patients sont suivis en structure d'accueil, tant de % rechutent : d'où pourrait venir le problème ? Ensuite tu annonces plusieurs pistes dont une (l'hypothèse) qui selon toi est la plus plausible. chien2
Je m'adresse aux membres du forum : qu'en pensez vous ? papillon1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMer 24 Nov - 1:03

Merci Dominique pour ta réponse, je vais tenter de le faire, on vera bien!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMer 24 Nov - 1:46

essayes de la faire , tu la mets sur le forum et on te dit quoi!!
Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMer 24 Nov - 4:20

ouais c'est une bonne idée quand elle sera faite, je la mettrait.... cox1
Revenir en haut Aller en bas
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMer 24 Nov - 6:41

salut July, sourit1

je peux te donner ce qu'on nous a dit en cours :

"la problématique c'est formaliser et argumenter une situation problématique à partir d'une question de départ cohérente". scratch

et si j'ai bien compris ta question de départ est : "comment éviter la rechute après une cure de sevrage à l'alcool chez une personne en situation de précarité ?"

dans notre IFSI ils nous ont détaillé 3 parties dans la problématique : study

- phase descriptive : faire l'inventaire des faits observables, des signes, des manifestations qui rendent visible ce problème. c'est observer et décrire une situation en faisant apparaître les signes (ça rejoint ce que dit Dominique : ...malgré le fait que ces patients sont suivis en structure d'accueil, tant de % rechutent... )

- ensuite il y a la phase explicative : établissement du diagnostic de la situation, recherche des causes, et établissement de liens avec la phase descriptive. ( d'où pourrait venir le problème ? )

- phase de proposition de solutions : elle conduit à l'hypothèse de travail.

j'espère que ça t'as aidé, si ça t'interesse j'ai tout un cours sur le TFE avec des exemples. panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyMer 24 Nov - 19:52

oui ça m'interresse mélouche, pourrais tu me le faire parvenir STP ce cours car nous on nous lâche un peu, on n'a pas vraiment eu de cours sur le TFE et c'est vrai que ça manque, j'essaierai de le faire ce week end.... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
mélouche
Nouveau
mélouche


Nombre de messages : 12
Localisation : Aubergenville 78
Date d'inscription : 14/11/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyJeu 25 Nov - 6:20

ok j'essayerais de te le donner mais je n'ai pas de scanner et le cours est un peu long donc si ça ne te dérange pas je te le copierais petit à petit.
si entre temps tu as des questions, n'hésite pas j'essayerais de t'aider. sourit2
bon courage !!!! vache2
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique EmptyJeu 25 Nov - 19:30

merci mélouche! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





constat et problématique Empty
MessageSujet: Re: constat et problématique   constat et problématique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
constat et problématique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: