Module compact : Maladies cardio-vasculaires
Durée : 2h00
Notation : /20 points
Questions :
1. expliquez la physiopathologie de l’infarctus du myocarde et énoncez les signes cliniques 2 points
2. expliquez l’intérêt du dosage des CPK-MB dans la suspicion d’un IDM 1 point
3. Les Anticoagulants : 2.5 points
- citez les signes de surdosage d’un traitement a l’héparine 1 point
- citez l’examen biologique permettant de vérifier l’efficacité du traitement a l’héparine et donnez les valeurs d’une action anticoagulante efficace 0.5 point
- convertissez 1ml d’héparine en UI et en mg 0.5 point
- nommez l’antidote de l’héparine 0.5 point
4. énumérez les actions infirmières précédant la réalisation d’un ECG. Citez les différentes dérivations et situez les sur le schéma du thorax ci-joint 2.5 points
5. expliquez l’intérêt de l’oxygénothérapie en cas d’IDM 1 point
6. citez et expliquez les 3 étapes de la réadaptation cardiaque 3 points
Situation de Mr Henri :
Mr Henri est admis en service de chirurgie vasculaire pour une artérite stade III évolutif. Il s’agit de sa troisième hospitalisation dans ce service depuis 2 ans. Fumeur (2 paquets/jour depuis l’âge de 20 ans), diabétique, 90 kg pour 1m75. Glycémie a 2g/l, Triglycérides à 3.5g/l et Cholestérol à 3.98g/l.
Mr Henri n’a jamais suivi de régime alimentaire ; il aime les plats en sauce avec des frites et les éclairs au chocolat.
Il ne prend pas le traitement médical qui lui a été prescrit lors de sa dernière hospitalisation, car il est convaincu que les médicaments le rendent malade. Son activité préférée est de regarder les matchs de foot a la télévision. Les week-ends, il rencontre ses amis autour d’une table pour jouer a la belote et boire une bonne bière.
Au vu de la situation de Mr Henri, l’équipe pose le diagnostic infirmier suivant : « Prise en charge inefficace du programme thérapeutique ».
7. définir l’artérite et le stade III de la classification de Leriche. 2 points
8. citez et justifier 4 conseils diététiques permettant de réduire l’hypercholestérolémie chez Mr Henri. 2 points
9. Relevez les éléments du texte qui permettront de valider le diagnostic infirmier posé.
Carmen, élève de 1ère année