Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mare
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyMar 28 Déc - 4:08

BONJOUR!! UNE NOUVELLE UTILISATRICE FAIT SON ENTREE SUR LE FORUM. sourit2
JE SUIS ETUDIANTE INFIRMIERE EN 3EME ANNEE ET J'AI DECIDE DE FAIRE MON TFE SUR L'ANXIETE PRE OPERATOIRE.J'AI CIBLE LE THEME SUR LES CHIRURGIES REGLEES QUI N'ENGAGE PAS LE PRONOSTIC VITAL PAR EXEMPLE LA PTH, LA FIBRO OU LA COLONO. CES INTERVENTIONS SONT MAITRISEES ET DONC L'ANXIETE DU PATIENT EST BIEN SOUVENT BANALISEE. scratch
J'AIMERAIS MONTRER QUE SI L'ANXIETE EST CORRECTEMENT PRISE EN CHARGE EN PHASE PRE OPERATOIRE, LES SOINS POST OP SE DEROULERONT MIEUX. LA FORMULATION N'EST PAS TRES BONNE MAIS J'Y TRAVAILLE lol!
ENFIN SI VOUS AVEZ UN AVIS SUR CE SUJET OU MEME DES INFOS OU BIEN DES REFERENCES BIBLIO, N'HESITEZ PAS A ME LES FAIRE PARVENIR!! Mr. Green

EN TOUT CAS MERCI D'AVANCE!!!

PS: MERCI DOMINIQUE POUR LA CARTE DE NOEL!! santa
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyMar 28 Déc - 4:14

je reste persuadée que si l'explication est correctement faite concernant l'examen ou l'intervention , l'anxiété est diminué , maintenant de la à le prouver , peut être grace à des questionnaires .
Pour des articles , je laisse les autres te répondre cox1

N'hésites pas à venir tye présenter dans la rubrique présentation , on a tous envie de te connaitre panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Bratzsquaw
Habitué
Habitué
Bratzsquaw


Nombre de messages : 314
Localisation : Yutz en Moselle
Date d'inscription : 22/11/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyJeu 30 Déc - 18:38

Salut...
moi, je pense qu'avant une opération... tout le monde a peur même si l'équipe est rassurante et que l'intervention n'est pas forcement grave...
ce qui fait peur, c'est l'anesthésie pour beaucoup... le fait de ne pas savoir si on va se réveiller après...
à mon avis, tu auras beau essayer de rassurer la personne... c'est presque obligé d'être angoissé... en plus, il y tout les préparatifs avant... toilette antiseptique... mis ajeun... BS.....

voilà ce que j'en dis... je sais pas si ca peut t'aider...

en tout cas, je pense que lolo à raison... un questionnaire ca peut marcher...

Bizzzzzzzzz... et bonne chance... grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
pleinpleine57
Habitué
Habitué
pleinpleine57


Nombre de messages : 359
Localisation : Thionville-Moselle
Date d'inscription : 10/12/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyJeu 30 Déc - 18:54

je suis entieremnet d'accor avc toi amie bratzsquaw.....
meme quand les gens viennent pr une colo ils ont peur de l'anesthesie, "est ce que je vais me reveiller?" surtout si c'est des personne agées....
Je pense tt de meme que l'anxiété peut etre legerement diminuée si on est face à ue equipe rassurante.....ms elle ne va pas disparaitre

mouton2
Revenir en haut Aller en bas
Mare
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 20/12/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyVen 31 Déc - 0:12

pleinpleine57 a écrit:
je suis entieremnet d'accor avc toi amie bratzsquaw.....
meme quand les gens viennent pr une colo ils ont peur de l'anesthesie, "est ce que je vais me reveiller?" surtout si c'est des personne agées....
Je pense tt de meme que l'anxiété peut etre legerement diminuée si on est face à ue equipe rassurante.....ms elle ne va pas disparaitre

mouton2
tout d'abord merci pour toutes vos réponses!!! crayon danse2

Mais je dois dire que je ne comprend pas trop vos réactions et positionnements! affraid

Oui c'est sur que l'anxiété est présente même lorsqu'il s'agit d'une intervention bénigne mais est-ce une raison de la banaliser et dire : "c'est normal donc je laisse le patient avec son angoisse, qui est normale, et je continue mes soins"??? Confused

Pourquoi ne pas prendre le temps de s'asseoir, évaluer les connaissances de la personne, réajuster éventuellement, ECOUTER tout simplement le malade?...ceci permet également d'instaurer une relation d'aide et de confiance, et non pas de se contenter de donner la prémédication!

Peut-etre qu'il ressent le besoin de verbaliser ses angoisses et sous pretexte qu'il s'agit de quelque chose de NORMAL il ne faut pas la prendre en charge? Justement comme vous le dites c'est normal d'avoir des appréhensions, eh bien, pourquoi ne pas commencer par lui le dire? Ensuite essayer de comprendre ce qui pose problème et dédramatiser!!

Peut-etre que le fait de lui expliquer ou réexpliquer en quoi consiste l'anesthésie et ainsi le rassurer sur cette peur de "non réveil", lui permettrait de se sentir mieux et d'être plus détendu...
Je pense que si le patient est zen et en confiance, le travail de l'équipe soignante dans le service et au bloc opératoire sera plus facile!

Je ne cherhe pas à montrer que l'infirmière, ou qui que ce soit, peut faire dispâraitre l'anxiété.
Je veux montrer que si elle est prise en charge par le biais d'explications, de présence et surtout D'ECOUTE ACTIVE du patient, celle-ci peut être considérablement réduite et faire place à un relatif bien-être du patient et, quelque part, de l'équipe soignante aussi!
Les soins post op ne se dérouleront que mieux dès lors que le patient aura été prévenu des suites opératoires ( il ne sera pas surpris de son état: immobilisation, douleur,... )!!! il sait où il va et l'inconnu lui fera moins peur.

Voilà en tous cas je pense réellement qu'il vaut mieux "prévenir que guérir" mais je vous remercie tous pour vos messages!!! vache2
Revenir en haut Aller en bas
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyVen 31 Déc - 0:37

Je comprend ce que tu veux dire, j'ai une amie qui a à peu près le même type de sujet!!!
En fait, le problème est que l'équipe soignante connait l'intervention, sait qu'elle est bénigne et souvent on oublie les appréhensions des patients qui ont eu l'info sur le déroulement de l'opération vite fait par le médecin et il y a nécessité pour l'IDE de répéter car certains patients n'ont jamais subit d'intervention et n'ont eu que des mauvais échos de l'opération...
En fait ce sujet n'est pas mal même s'il est normal qu'il y ai un sentiment de peur qui subsiste chez le patient, on peut tout de même faire en sorte qu'il soit le plus faible possible cox1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyVen 31 Déc - 2:40

oui , on peut loa diminuer , elle restera toujours présente mais à un degré moindre chien2
Revenir en haut Aller en bas
Bratzsquaw
Habitué
Habitué
Bratzsquaw


Nombre de messages : 314
Localisation : Yutz en Moselle
Date d'inscription : 22/11/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyVen 31 Déc - 3:55

J'ai pas dit qu'il fallait rien faire par prétexte qu'il y aura tjrs de l'anxiété...

non ce que je voulais dire c'est que malgré nos actions contre l'anxiété, les patients auront tjrs peur... c'est pas pareil... tu comprends mieu là....

il faut prendre soin des patients et les rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
pleinpleine57
Habitué
Habitué
pleinpleine57


Nombre de messages : 359
Localisation : Thionville-Moselle
Date d'inscription : 10/12/2004

TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! EmptyVen 31 Déc - 19:26

oui on a pas dit qu'ils fallait les laisser tous seuls ds leur coin.. Wink
Il faut aussi voir le coté: le patient aura tjs peur quoi qu'on fasse....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty
MessageSujet: Re: TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!   TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE ANXIETE PRE OPERATOIRE!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anxiété des enfants hospitalisés
» TFE anxiete en periode pre operatoire
» TFE : mort au bloc opératoire
» Soins Intensifs Post-Opératoire en Neurochirurgie
» Anxiété salle de reveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: