Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 TFE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 17:25

Salut à Tous , depuis le temps que je vous lis je me suis enfin décidée à vous rejoindre ! Voilà , j'ai un p'tit soucis avec mon sujet de TFE . J'aimerai aborder le problème de l'anxiété du parent en service de pédiatrie .Il ne faut pas l'ignorer , la minimiser puisque ne pas en tenir compte peut avoir des répercussions sur l'enfant .Comment y remédier ? Ma tete va exploser et ma formatrice avec !!! Je tourne en rond . Est -ce un sujet inintéressant ? Votre avis me sera bien utile ... OH ! MERCI ... Parce qu'en ce moment j'suis un peu comme chat : chat1 !!! A+
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 17:38

tu tournes en rond par rapport à quoi , ta problématique , le plan , la recherche de documents,.......?
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 18:34

salut Lolo , merci de me répondre ... en fait ma formatrice me demande d'etre + précise . J'ai du mal à formuler ma question de recherche car je m'etale dans tous les sens . C'est pourquoi je me demande si mon sujet est pertinent ? Pour le plan c'est pareil ... Parce qu'en service de pediatrie les enfants st accueillis , rassurés . Un lien de confiance s'installe entre l'IDE et l'enfant ... mais les parents ? Il me semble que l'anxiete parentale meme si elle est reconnue , n'est pas forcement prise en compte . Quels st les facteurs favorisants l' anxiete ? comment y remedier ? Comment aborder le sujet avec les parents et tenter de trouver une solution ? Quelles consequences pour l'hospitalisation de l'enfant ?
Comme tu peux le voir je patauge ... mais je cherche !!! d'ici à juillet j'vais p't-etre trouver !
gratte1
Lilou .
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 19:56

je pense que ton sujet peut être trés bien , mais il faut que tu te réorganises depuis le départ , pour que l'on puisse t'aider , commence par nous donner le constat de ton sujet , pourquopi as tu choisi ce sujet et ensuite qu'elle est la formulation de ta problématique à ce jour
mouton1
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 21:39

Suite à un stage effectué en 2è année en pédiatrie , j'avais en charge une jeune fille dont les parents étaient très anxieux . A chaque fois que nous étions ds la chambre c'etait très pesant . Mais jamais avec l'equipe nous ne parlions de ce problème . .
Un lien de confiance c'est etabli avec cette petite patiente . Lors des soins je prenais le temps d'expliquer l'interets du soin et les surveillances aux parents . Mais un jour l'IDE m'a dit que je restais trop de temps ds les chambres et lorsque je ne serai plus là c'est elle qui prendrai le relai ... donc il fallait que j'abrège !
On doit considérer les parents comme des partenaires de soins puisqu'ils st le lien entre nous et leur enfant . Ils peuvent influencer le bon deroulement d'une hospitalisation .
Quels st les facteurs favorisants l'anxiété ?
Ainsi un parent anxieux peut il avoir une influence sur le bon deroulement d'une hospitalisation ? Comment y remédier ?
Voilà , c'est la premiere fois que je parle de mon sujet (à part ma formatrice ) et je me rends compte que ce n'est pas facile de prendre du recul pour bien formuler , je peche un peu beaucoup sur la problematique . Peut etre trouves tu que c'est encore imprecis ?
Bouuuuu , veau1 .... A+
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 21:54

non , je trouve ça trés bien, par contre j'ai l'impressiàon que tu as trop de s=questions et que tu vas dans tout les sens ( ne prends pas ceci comme un jugement)

Ainsi un parent anxieux peut il avoir une influence sur le bon deroulement d'une hospitalisation ? cette phrase me semble trés correcte pour trouver ta problématique

Alors si j'essaye de reformuler , je dirais: Quel moyens peut mettre en place une équipe dans un service de soins pédiatique afin de diminuer l'anxiété des parents pour optimiser la prise en charge des enfants?

Ou encore : Quelle influence a l'anxiété des parents, d'enfant hospitalisé sur la prise en charge de ces derniers?


ou bien : La diminution de l'anxiété des parents peut-elle optimiser la prise en charge de leur enfant hospitalisé

OU enfin: quelles sont les conséquences de l'anxiété des parents sur les soins réalisés aux enfants?

ces différentes problématiques ont des variantes qui peuvent changer un peu ton sujet .

Bien sur ce que sont que des exemples et elles méritent peut être encore être retravaillé

voilà si_ , tu as des questions? n'hésites pas!!!!
mouton2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:07

Je pense que Lolo a bien répondu à tes questions panda danse1 Bravo et merci Lolo panda danse1
Je rajouterai au passage une petite information : 1 parent qui ne sait pas le problème qu'a son enfant ou les soins et examens qu'on va lui faire est très souvent un parent anxieux... vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:17

Merci Lolo , ton message m'a comment pourrai - t - on dire ... chauffer le coeur ? Oh oui au moins ça !!!
J'etais un peu deseperée mais tu m'as bien éclairée .
Le temps passe , nous sommes deja en janvier et je ne me sort pas de ma problematique ! ça ne le ferai pas de ne pas pouvoir se présenter au DE parce que j'avais pas fini mon TFE ... du jamais vu !!! Et pourtant c'est pas faute de gratter et relire et reprendre ... mais à la fin ma tete ne fais plus la distinction entre une reflexion pertinente d'une banalité .
Je pensais donner des questionnaire aux parents et IDE pour confronter leurs avis . Mais bon ça c'est une autre étape ...

MERCI - MERCI felix1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:20

le systéme du questionnaire est trés bien , ça te permet de faire une bonne analyse panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:28

Oui c'est super panda danse1 Petite astuce : passer de temps en temps dans le service où tu as déposé le questionnaire pour vérifier s'il n'a pas été oublié dans un coin... vache2 vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:30

Dominique a écrit:
Oui c'est super panda danse1 Petite astuce : passer de temps en temps dans le service où tu as déposé le questionnaire pour vérifier s'il n'a pas été oublié dans un coin... vache2 vache2
oui ça peut aider panda danse1 vache2
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:41

Malheureusement c'est souvent le cas . Enfin de ce que j'ai pu voir en service !!!
Les questionnaires st mis de coté . C'est dommage Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 22:52

n'hésites pas à relancer ou à questionner toi les mêmes les personnes , en prenant rendez vous avant bien sûr
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:15

Aussi je voulais ton avis à propos du service .
Je pensais traiter du problème d'anxiete des parents ds un service de cours sejour par ex en service de chirurgie , plutot qu'un service ou les enfants reste plus longtemps comme l'hemato ?

Et connais tu des sites internet qui pourraient m'aider ds mes recherches .
Ou des ouvrages .

Par contre moi je conseil l'association SPARADRAP qui est tres bien ... pour ceux qui ne connaissent pas .
papillon1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:21

moi les recherches ce n'est pas mon fort , maintenant en ce qui concerne le service , tout dépend de ton orientation court séjour , lmong séjour ou les 2! c'est à toi de voir! chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:23

pourquoi tu apparait comme membre invisible? chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:27

Oui c'est une bonne idée panda danse1
Personnellement je travaille en chirurgie pédiatrique donc si tu as des questions, n'hésites pas à me les poser
Je vais essayer de te trouver quelques sites
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:38

http://www.infirmiers.com/actu/dossiers/enfants-hospi.php
http://www.votre-enfant.com/hospitalisation.htm
http://www.shf-france.org/iblog/B1888685137/C972079501/E1298960377/index.html
http://roscoff-quotidien.chez.tiscali.fr/asso020.htm
http://www.lepetitmonde.com/coeur_hopital/maison.htm
http://gestions-hospitalieres.fr/resultats.php?recherche=&operateur=&debut=550 (8° titre à partir du haut)
Cela répond à tes questions ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyDim 9 Jan - 23:52

Merci Dominique pour les sites ! Là j'ai de quoi faire ...
Je suis étonnée par votre efficacité et votre disponibilité Lolo et Dominique !!! sunny
le forum est génial ...
Moi je tarde à répondre parce que je tape avec 2 doigts alors ça va pas bien vite .
Et puis Lolo tu me demandes pourquoi j'apparais comme membre inconnu .. Ba j'sais pas ! y'a mon p'tit nom Lilou . Tu veux dire qu'il n'y a pas mon mail ?
sourit2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 10 Jan - 0:02

non , je voulais dire que ton mon n'apparait pas en bas de la page principale quand tu es sur le forum , mais je pense que c'est dans ton profil , tun as du caché ta présence! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Lilou
Nouveau
Lilou


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2005

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 10 Jan - 0:13

Voila , je crois avoir rectifié dans mon profil !
felix2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 10 Jan - 0:25

en fait dans le profil , cacher sa présence en ligne , il faut répondre non panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE EmptyLun 10 Jan - 1:00

super maintenant on te voit panda danse1 chien2 cox1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE Empty
MessageSujet: Re: TFE   TFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: