Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tfe toujours lui!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
béné
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2004

tfe toujours lui!! Empty
MessageSujet: tfe toujours lui!!   tfe toujours lui!! EmptyMer 2 Fév - 3:20

bonsoir à tous et bonne année panda danse1
deja plus d'un mois que je ne me suis pas connectée et je n'ai même pas d'excuse, désolée!!

il est possible que tu recoives ce message trois fois, mon ordi déconne!
veau1
parlons tfe:
vendredi matin j'ai rdv avec ma formatrice et l'apres midi je réalise ma pré enquête. du coup je vous soumet les questions que je pense poser aux 2 ide que je dois rencontrer pour que vous me disiez ce que en pensez
mais d'abord pour vous éviter de relire tous les massages peut etre que je devrais faire un résumé de mon sujet
je pense donc m'oreinter sur l'usure (mais le mot n'est pas bon alors si vous avez des idées, elles seront les bienvenues! de l'ide face à la chronicité des enfants atteints de l'épidermolyse bulleuse
voici les questions que j'ai pour l'instant
-pour l'eb, on ne fait que soulager sans espoir de guérison, comment garder la motivation?
-avez des difficultés dans la prise en charge de l'eb?
-comment gérez vous le fait de voir revenir les mêmes enfants parfois plus atteints qu'à leur dernière hospitalisation?
-comment gérez vous le fait qu'il n'existe pas de ttt curatif?
-avez vous des difficultés d'ordre psychologique à voir des enfants que vous connaissez depouis longtemps à se "dégrader" et être de + en +atteints?
-avez vous un soutien psychologique?
-ressentez vous une forme d'"usure" (de fatigue?) du fait de soigner des patients chroniques?
-avez vous des motivations particulières pour travailler dans ce cadre?
-quels sont vos satisfactions et intérets professionnels?

chien4 merci d'avance de votre réponse


a bientôt
bisous
béné
vache2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

tfe toujours lui!! Empty
MessageSujet: Re: tfe toujours lui!!   tfe toujours lui!! EmptyMer 2 Fév - 5:02

alors tout d'abord à la place d'usure , tu peux utiliser fatigue, épuisement , burn out

ensuite pour ton questionnaire je trouve que des questions sont identiques :
pour l'eb, on ne fait que soulager sans espoir de guérison, comment garder la motivation? et -comment gérez vous le fait qu'il n'existe pas de ttt curatif?
: pour ces deux questions tu risques d'avoir le smêmes réponses

ensuite
-comment gérez vous le fait de voir revenir les mêmes enfants parfois plus atteints qu'à leur dernière hospitalisation?
avez vous des difficultés d'ordre psychologique à voir des enfants que vous connaissez depouis longtemps à se "dégrader" et être de + en +atteints?
je trouve aussi énormément de ressemblance

ces deux questions sont pareils à mon sens:-avez vous des motivations particulières pour travailler dans ce cadre?
-quels sont vos satisfactions et intérets professionnels?

maintenant ça ne reste que mon avis! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

tfe toujours lui!! Empty
MessageSujet: Re: tfe toujours lui!!   tfe toujours lui!! EmptyMer 2 Fév - 18:52

Je suis d'accord avec Lolo : tes questions sont répétitives. Tu pourrais soit écourter ton questionnaire, soit ajouter d'autres questions panda danse1
Et à la place du terme "usure" je mettrais (comme Lolo) fatigue ou épuisement professionnel ou burn out
Bon courage panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
béné
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/10/2004

tfe toujours lui!! Empty
MessageSujet: Re: tfe toujours lui!!   tfe toujours lui!! EmptyMar 15 Fév - 4:28

c'est encore moi! merci beaucoup pour vos conseils qui m'ont bien servis!
lors des entretiens avec les ide de pédiatrie, et lors du rdv avec ma conseillère, il a été mis en évidence que l'éducation des parents ne posait pas de problème, que les soins une fois qu'ils étaient acquis ne posaient eux non plus pas de difficultés, que les parents étaient intégrés lors des soins à l'hôpital...
donc tout ce que je supposais c'est révélé pas fondé!
en revanche elles me dirent qu'elles n'avaient pas choisi la dermato lors de leur prise de poste, que si il y avait que la dermato il serait trop difficile de travailler dans ce service à cause des soins longs et douloureux que nécessitaient les enfants atteints d'eb, qu'il n'était pas aisé d'être confrontés à l'image corporelle de ces enfants, que c'était démoralisant
elles mirent sur le compte du temps que leur prenaient ces soins le fait de préférer la pneumo à la dermato
mais dans ce service il y a aussi des enfanbts atteints de muco, les soins sont là aussi longs et douloureux, il n'y a pas de ttt curatif, c'est aussi une maladie génétique.
de plus, il y a aussi des tests allergiques qui demandent une grande disposition de la part de l'ide qui les effectue, il faut une surveillance accrue, il faut que tous les 1/4 d'heure elles aillent donner une nouvelle dose de l'allergène et il n'est pas rare que l'ide doit en prendre en charge 2 en même temps
donc j'en arrive à la conclusion que la charge de travail est la même dans les différents soins qu'il faut faire dans ce service
pourquoi préfère t-elles la pneumo à la dermato alors? ça ne dépend pas que du temps nécessaire
l'aspect visuel y est -il pour queque chose?

voilà où j'en suis actuellement et je rame grave!!
pensez vous que la question : sur quelles valeurs profesionnelles l'ide se base t elle pour tenir le coup? soit bonne, pas top hein?
comment font elles pour surmonter l'aspect visuel et assurer des soins de qualité?
si elles ne disent pas ouvertement ce qu'elles ressentent est ce parce que leur stratégie d'adaptation est innefficace par rapport à l'eb?
qu'en pensez vous
s'il vous plaît aidez moi
merci d'avance
béné panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tfe toujours lui!! Empty
MessageSujet: Re: tfe toujours lui!!   tfe toujours lui!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tfe toujours lui!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: