Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI

Aller en bas 
+19
blanblan
riccijails
lola2003
linece
didi
tite_souris
Bérengère
Maïchou
ciçoux
VAL63
chipie
eipos
petite souris
Dominique
lolo
Tinou
Jennifer
misscactus062
Magic
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 7 Avr - 15:58

Voilà peut être me direz vous que ce post est inutile mais il me semble peut être pas trop mal de parler même très brièvement de vos erreurs pour éviter aux autres ESI de faire les même lors d'une prochaine MSP Bad)


Biz à tous. Et bon courage à tous pour vos MSP chien2
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 7 Avr - 16:01

oui si tu veux
pour le debut la démarche, pas de pb sur la connaissance du patient et de leur maladie.
l faut que j'evite les : si je ne me trempe et autres phrases du genre. Comme la formatrice ma dit, si je ne suis pas sure j'ai le droit au dossier et comme ca j'evite de dire ce genre de phrases. Mais comme a ma derniere MSP j'avais pas le droit au dossier, j'ai u du mal a l'utiliser
J'ai eu enormement de mal pr formuler mes pb ide. Alors elle m'"a dit, si tu n'arrives pas a les formuler correctement, fé le simplement comme ca on saura que tu le savai et on t'aidera à les reformuler.
Voila pr la démarche
Le dextro, rien a redire
L'aide a la toilette j'ai oublié le sac pour le linge et le sac poubelle pr l'aleze et dans le stress, j'ai oublié de desinfecter la chaise.
De plus, cette dame commencait sa toilette seule et je suis restée avec elle pour discuter et la surveiller. A La fin de la toilette j'ai raccompagnée cette dame au lit et horreur j'avais oublié de changer l'aleze du lit. ARGHH, il a fallu que je fasse relever cette dame. J'y avais pas pensé pendant la toilette mais j'aurais pu le faire le lit pendant quelle faisait sa toilette.

Voila
Bizous
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Jennifer
Habitué
Habitué
Jennifer


Nombre de messages : 118
Localisation : Lyon/ Montpellier
Date d'inscription : 02/01/2005

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 7 Avr - 21:04

ca compte si ce sont des erreurs que l'on fait mais pas pendant les MSP?
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 7 Avr - 23:26

Bon alors moi , c'était "lourd" !!!!!!!!!!
Stressés à bloc, j'effectue une pose de cathé avec perf et dérivation ....je prépare le matériel ... etc ... fin du soin.
On retranscrit avec le formateur et la cadre : il me demande : tu ne t'es pas rendu compte d'une erreur..? j'imagine tout et meme l'inimaginable ..eh bien comme nous faisons la détersion en 4 temps j'ai inversé mes passages de bétadine pendant le soin (j'ai commencé par la jaune pour finir par la rouge). Je l'avais jamais fait avant et je crois bien que ça m'arrivera plus jamais .... comme quoi le strees fait faire des bourdes.
A bientôt
Tinou
(ESI 2ème année)
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 8 Avr - 0:12

Citation :
ca compte si ce sont des erreurs que l'on fait mais pas pendant les MSP?

L'idée est de parler de vos erreurs pour que ça serve aux autre... MSP ou pas je ne pense pas que cela soit l'important... J'ai mis ça car c'est le post de misscactus qui m'a fait pensé à mettre ce post-it.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 8 Avr - 2:12

c'est une excellente idée chien2
Revenir en haut Aller en bas
misscactus062
Fidèle
Fidèle
misscactus062


Nombre de messages : 759
Localisation : avion
Date d'inscription : 22/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 8 Avr - 2:37

pui c bien car ds le coin de notre tete,on y repensera qd mm
Revenir en haut Aller en bas
http://papillonetvache.site.voila.fr
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptySam 9 Avr - 17:33

lolo a écrit:
c'est une excellente idée chien2

Je suis du même avis panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
petite souris
Passionné
Passionné
petite souris


Nombre de messages : 1525
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 01/10/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMar 19 Avr - 23:37

alors mio qui vient de sortir de msp voilà mes pbs que j'ai rencontré:

-ne pas oublié de changer de pince (en chir ortho) après avoir fait l'extérieur de la cicatrice

-ne pas mélanger le sale et le propre
tt mettre en dessouss du chariot

-ne pas oublier la présence
Revenir en haut Aller en bas
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 6 Mai - 5:30

- poser le bocal à urine sur le chariot propre (pour mesurer le volume) Arrow il fait le poser sur la cuvette des toilettes (le sale avec le sale).
- laver le thorax et les 2 bras d'un patient, et oublier de rincer 1 bras Laughing Arrow etre méthodique

(c'est avec le stress de la MSP car d'habitude je ne faisais pas ces erreurs)
Revenir en haut Aller en bas
chipie
Quotidien
Quotidien
chipie


Nombre de messages : 85
Age : 48
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMar 14 Juin - 17:27

petite souris a écrit:
alors mio qui vient de sortir de msp voilà mes pbs que j'ai rencontré:

-ne pas oublié de changer de pince (en chir ortho) après avoir fait l'extérieur de la cicatrice


Comment ça??? On ne change pas de pince, la pince qui va au patient reste la même du début à la fin du soin. Je crois que j'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, car sinon, on ne nous apprends pas pareil.... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMer 15 Juin - 0:47

chipie a écrit:
petite souris a écrit:
alors mio qui vient de sortir de msp voilà mes pbs que j'ai rencontré:

-ne pas oublié de changer de pince (en chir ortho) après avoir fait l'extérieur de la cicatrice


Comment ça??? On ne change pas de pince, la pince qui va au patient reste la même du début à la fin du soin. Je crois que j'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire, car sinon, on ne nous apprends pas pareil.... panda danse1

je suis assez d'accord avec toi!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMer 15 Juin - 17:20

Moi aussi vu que pour un pansement septique on va du plus propre au plus sale gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMer 15 Juin - 20:01

petite souris , éclaire nous!!!
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 11 Aoû - 16:59

gratte1 Ma MSP de rattrapage... J'étais tellement stressée que j'ai du demander 20 fois à la patiente si elle allait bien Embarassed Embarassed (on ne m'en a pas tenu rigueur!!).Comme si ça ne suffisait pas, j'ai failli (seulement failli!! ouf!), prendre la lavette de désinfectant sans gants de ménage re Embarassed Embarassed.Stupide, certes mais ce sont le genre de boulettes qui font perdre des points bêtement Exclamation Exclamation Et il est vrai, que j'ai parlé un peu toute seule pendant la réfection du pansement de gastrostomie pale ,un grand moment de solitude,sans compter que les pinces Kocher,ben c'est pas bavard!!!Heureusement, la formatrice et l'IDE qui m'évaluaient ne m'en ont pas voulu et on mis ça sur le compte du stress!!!
Par contre en 2ème année, lors de ma deuxième MSP, j'ai tremblé comme une feuille pendant la prépa d'une I.M et le formateur m'a interpellé...J'ai du me calmer avant de continuer et cela aurait pu me faire perdre des points si l'IDE n'était pas intervenu en disant que le stress c'était normal!!!Merci J.M Wink .
Voilà ce qui me vient.En tout cas, la mauvaise gestion du stress peut couter cher!! Donc attention!
BIZZZZZZZZ et @ +++! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 12 Aoû - 6:04

gerer son stress , c'est exactement ce que j'ai dit à un étudiant aujourd'hui!!!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 12 Aoû - 7:42

Et tu propose quoi Lolo gratte1 à une insomniaque MDR panda danse1 chien2 panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyVen 12 Aoû - 16:05

pour une insmniaque:

prendre un bain chaud avec lecture d'un harlequin (ça endort)
boire un bol de lait chaud
et compter les moutons!!!!!!!!! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
petite souris
Passionné
Passionné
petite souris


Nombre de messages : 1525
Age : 37
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 01/10/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMar 23 Aoû - 18:36

dsl pour le retard alors pour l'éclairement:

dans un kit à pansement en chir ortho (mais il y en a sans doute dans tous les services) il y a deux pinces, une verte et une bleue généralement. on doit utiliser une pince pour faire le contour large de la cicatrice. il faut jeter ensite cette pince et prendre la deuxième qui va servir au contour très proche (soit les bords) de la cicatrice et la cicatrice elle même. c'est plus clair ou pas???
Revenir en haut Aller en bas
Maïchou
Quotidien
Quotidien
Maïchou


Nombre de messages : 87
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 21/07/2005

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMar 23 Aoû - 23:20

petite souris a écrit:

dans un kit à pansement en chir ortho (mais il y en a sans doute dans tous les services) il y a deux pinces, une verte et une bleue généralement. on doit utiliser une pince pour faire le contour large de la cicatrice. il faut jeter ensite cette pince et prendre la deuxième qui va servir au contour très proche (soit les bords) de la cicatrice et la cicatrice elle même. c'est plus clair ou pas???

nous on nous a appris à utiliser la même pince pour le malade et la même pour le plateau.
Si tu jettes ta première pince, tu utilises donc la même qui va au patient et au plateau, donc tu souilles ton plateau!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyJeu 1 Sep - 5:42

Maïchou a écrit:
petite souris a écrit:

dans un kit à pansement en chir ortho (mais il y en a sans doute dans tous les services) il y a deux pinces, une verte et une bleue généralement. on doit utiliser une pince pour faire le contour large de la cicatrice. il faut jeter ensite cette pince et prendre la deuxième qui va servir au contour très proche (soit les bords) de la cicatrice et la cicatrice elle même. c'est plus clair ou pas???

nous on nous a appris à utiliser la même pince pour le malade et la même pour le plateau.
Si tu jettes ta première pince, tu utilises donc la même qui va au patient et au plateau, donc tu souilles ton plateau!


je suis tout à fait d'accord avec toi, 2 pinces , 1 pour le plateau et une pour le patient!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyMer 7 Sep - 3:01

Errreur à ne pas faire :

Laisser une agraffe panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 parterre
Revenir en haut Aller en bas
Bérengère
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 07/05/2005

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyDim 6 Nov - 6:39

Il y a une ESI que j'ai rencontré durant mon stage qui a fait une toilette intime au lit et qui en mettant la personne sur le côté n'a lavé qu'une fesse... sourire4
Revenir en haut Aller en bas
tite_souris
Quotidien
Quotidien
tite_souris


Nombre de messages : 51
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/12/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyDim 6 Nov - 18:56

Alors moi, pour ma derniere msp, j'étais en réa cardiaque post op et en fait o niveau de la démarche, j'ai mis le risque thrombo embolique avec l'altération de la mobilité ... A NE PAS FAIRE EN SERVICE DE CARDIO !!!!! hihi ! Ca s'est qd meme bien passé malgré tout ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI EmptyDim 6 Nov - 19:19

Pourquoi ?? Tu l'as mis en diagnostic infirmier ou quoi ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty
MessageSujet: Re: Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI   Vos  erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» la communication pour éviter le refus de soins
» Pour Lorentin et tous les autres
» Merci à Ceris et aux autres pour les cours...
» Pour Mallo, le frére à Lolo tous les autres et moi même
» JEF LOLO ou les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: