Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 TFE aide pour cadre conceptuel

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyDim 24 Avr - 17:59

ma question de départ etait la suivante "pourquoi l'ide rencontre t-elle des difficultés pour assurer une pec psychologique de qualité necessaire
à la gestion de l'angoisse préopératoire de femmes qui vont subir une intervention du sein dans le cadre d'un cancer"
J'ai developpe tous les facteurs et j'en ai selectionne 3 qui me paraisse primordial à traité dans mon cadre conceptuel:
difficulté lié à l'angoisse de mort ,à la representation culturelle existante du cancer et le manque d'information
A travers mon cadre j'aimerai montré que la prise en charge est bien individuelle et qu'etant donné la complexité des facteurs qui rentre en compte(ex le vecu personnel de la patiente,la pec psy ap le diagnostic, l'intervalle de temps entre diagnostic et opération...)en arrivé à une question de recherche qui serait dans le style :"pourquoi l'instauration d'une consultation ide au préalable d'une intervention du sein pourrait t-elle préparer,ameliorer la pec psy préop et permettrai à la patiente d'aborder plus sereinement l'intervention(previendrait l'angoisse préop)? en argumentant ensuite le terme de consultation ide et ce qu'il englobe car pour moi on ne peut cibler la question que sur l'apport d'info car ce st ts les facteurs ensemble qui font la difficulté
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyLun 25 Avr - 1:25

Ca me parait intéressant mais doit-on parler de "consultation ide" ou plus simplement d'information pré-op par ide ? gratte1
En fait le problème est de savoir si on peut employer le terme de "consultation ide" gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyLun 25 Avr - 16:58

je ne sais pas en début de tfe c'est mon suivi qui ma parle de consultation ide car cela englobe plus que l'information puisque ca permet un suivi de la patiente depuis l'annonce et que ca lui permet à la fois de reposer ces question, à l'ide d'établir une relation de confiance et de servir de personne ressource tout au long des étapes du traitement et donc d'établir une veritable relation d'aide et un accompagnement psychologique.
Qu'en penses tu? car le problème si je parle de l'information uniquement je ne peux plus inclure tout ce qui est representation culturelle dans mon cadre
J'ai oublie de signaler que je m'appuye sur des recommandation anaes pour mon memoire et que 3 points essentiels en ressorte en ce qui concerne la pec ide qui ne sont pas forcement suivi en réalité c'est l'importance de l'entretien d'accueil avec mise en place d'une relation d'aide et soutien,l'importance de l'info,l'importance d'établir un dossier de soins complet (avec une DDS dgs ide tres personnalise qui demande une connaissance poussee de la p)
Est ce que tu comprend ou je veux en arriver?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 1:41

Oui je vois tout à fait panda danse1 Dans ce cas tu pourrais, si le terme de "consultation ide" te serait refusé, parler "d'entretiens de relation d'aide" : qu'en penses-tu ? gratte1 Et qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 2:46

ce n'est pas une mauvaise idée
sinon en general penses tu que ma reflexion est logique dans le sens ou je garde tous mes facteurs ou penses tu qu'il faudrait que je cible un facteur comme par exemple les representation culturelles....?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 3:26

je pzense que les 3 sont importants et en effet on peut parler de relation d'aide chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 16:40

laetiide a écrit:
sinon en general penses tu que ma reflexion est logique dans le sens ou je garde tous mes facteurs ou penses tu qu'il faudrait que je cible un facteur comme par exemple les representation culturelles....?


je pense que ta réflexion est logique et, comme Lolo que tu dois tout garder panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 17:07

merci pour vos conseil ca me rassure parce que y a des moment ou je doute vraiment et ou j'ai l'impression de completement me planté
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 17:31

laetiide a écrit:
merci pour vos conseil ca me rassure parce que y a des moment ou je doute vraiment et ou j'ai l'impression de completement me planté

onj est de tout coeur avec toi et ça va aller panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 18:00

Oui c'est vrai panda danse1 Courage tu n'es pas seule panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 18:05

dans mon cadre conceptuel je veux parler du concept de la relation d'aide
penses tu qu'il serait necessaire que je fasse un point aussi sur la communication (car je pense que c'est un facteur important de la relation soignant soigne). je pense que cela pourrait montrer qu'elle est doit etre adaptée a chaque individu ,que le moment préop imediat n'est pas adaptee et que c'est fondamental pour que la relation d'aide soit efficace et que donc l'interet de la consultation ide

qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 18:07

en fait dans la relation d'aide de toute façon à mon sens il y a une partie communication chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 18:25

lolo a écrit:
en fait dans la relation d'aide de toute façon à mon sens il y a une partie communication chien2

je suis tout à fait d'accord avec toi Lolo chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyMar 26 Avr - 19:18

merci Dominique panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyJeu 28 Avr - 20:20

j'ai une autre question je doute toujours sur ma problématique
est ce que si je parles de consultation infirmiere je suis vraiment dans une question de recherche, ne suis je pas dans une solution?
je ne sais plus je n'arrive pas à rediger ma problématique, je commence reellement a avoir peur, je dois le rendre le 1juillet et je n'ai toujours pas fait mes entretiens je me rend compte que je peux louper mon annee a cause de ce memoire
repondez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyJeu 28 Avr - 21:31

Dominique a écrit:
Ca me parait intéressant mais doit-on parler de "consultation ide" ou plus simplement d'information pré-op par ide ? gratte1
En fait le problème est de savoir si on peut employer le terme de "consultation ide" gratte1

je serai plutôt de l'avis de Domionique et surtout ne t'inquiète pas je doit rendre mon mémoire pour le 30 mai et je n'avance pas non plus!!!!
Revenir en haut Aller en bas
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyJeu 28 Avr - 21:55

vous devez vous dire que je reflechi trop mais que pensez vous de cette autre question :
En quoi la qualité de la relation d'aide etabile aupres d'une femme qui va subir une mammectomie en phase pré op, peut elle ameliorer la connaissance de l'ide sur la manière dont la patiente vit sa maladie et les representations qu'elle en a et par ce biais lui permettre d'effectuer une prise en charge psychologique personnalisée?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyJeu 28 Avr - 23:26

excuses moi d'être franche , mais je trouve ça beaucoup trop long et trop compliqué gratte1
Revenir en haut Aller en bas
laetiide
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 25
Localisation : millau 12
Date d'inscription : 21/12/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyVen 29 Avr - 0:52

c'est ce qui me semblait mais quand je relie ce sale bouquin sur la methodo il me renvoie l'image que je me plante totalement c'est ca qui me desespere !!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel EmptyVen 29 Avr - 1:09

lolo a écrit:
excuses moi d'être franche , mais je trouve ça beaucoup trop long et trop compliqué gratte1

Oui moi aussi je trouve trop long là on s'emmèle les pinceaux chat1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





TFE aide pour cadre conceptuel Empty
MessageSujet: Re: TFE aide pour cadre conceptuel   TFE aide pour cadre conceptuel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE aide pour cadre conceptuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre de références pour TFEI
» aide pour TFE
» aide pour tfe
» aide pour mon TFE
» aide pour mon TFE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: