Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liloo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMar 10 Mai - 17:14

Bonjour!

J'ai découvert votre site et je viens vous demander de l'aide. Je fais mon TFE sur la relation soignant soigné lors d'un isolement septique.Je voudrais en fait montrer que cette relation est difficile à établir , que bcp de facteurs la rendent encore plus difficile( port du masque, des surblouses, visites restraintes, ect..)et que parfois la qualité de cette relation laisse à désirer. J'ai rq lors d'un stage en médecine que quelques IDE n'allaient pas svt voir leur patient.J'ai ressenti comme une sorte de peur peut être dû à une mauvaise information de la part des médecin.Bref je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient des témoignage ou des info ou de la documentation à me proposer.
Le TFE ce n'est pas facile alors merci à ceux qui ont créer des forums pour nous aider dans ce long parvours

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMar 10 Mai - 21:17

il existe déjà un sujet sur la relation soignant , soigné , tu peux peut être allez voir , car il y a de la biblio chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 11 Mai - 1:30

En effet j'ai vécu cette situation quand j'étais en stage dans les services d'adultes et en y travaillant quelques mois en début de carrière. En fait les raisons pour lesquelles l'IDE n'allait pas souvent voir le patient étaient :
Like a Star @ heaven Peur d'attraper l'infection du patient
Like a Star @ heaven Contrainte de lavage +++ des mains, habillage et déshabillage (surblouse, surchausses, masque...)
Like a Star @ heaven Souvent soins importants chez le patient : quand elle rentrait elle ne savait pas quand elle allait terminer ses soins et était pressée de sortir de la chambre et n'avait plus envie d'y entrer de nouveau
Like a Star @ heaven Peur de contaminer les autres patients
Like a Star @ heaven l'IDE se sentait "accaparée" par 1 patient anxieux dès qu'elle rentrait dans sa chambre et n'osait plus y aller souvent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
liloo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 11 Mai - 1:50

kikoo

Ce que tu viens de me décrire dominique c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de mon stage. ma formatrice m'a laissé sous entendre qu'elle ne savait pas si j'arriverais à faire 15 pages sur ce sujet. POurtant je trouve important de montrer le fait qu'il y a un décalage lors des isolements et que le personnel autant que le patient sont anxieux, frustrés. la patient peut vitre devenir agressif, avoir un sentiment d'injustice, d'incompréhension et voir même de déprime.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 11 Mai - 1:58

oui la déprime est fortement possible puisque le patient se sent délaissé, et je pense aussi que les uinfirmières y vont moins souvent par manque de temps , en plus (ce qui était mon cas je groupais les soins , ce qui fait que je ne passe qu'une fois par poste , et c'est vrai que ce n'est pas forcement bien , mais difficile de faire autrement , en tout cas ton sujet soulève un problème très interressant ( c'est mon avis , bien sur) chien2
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyLun 5 Sep - 21:46

Bonjour!

Me revoilà après 3 mois, de retour en galère avec le tfe. j'ai grandement besoin de vos lumières:

Mon hypothèse de départ est :"une information plus précise concernant les différents types d'isolements auprès des soignants permettrait de diminuer l'appréhension des uns et des autres et optimiserait l'acceptation du soigné à cet isolement"

Qu'en pensez-vous?Je suis en train de rentrer ds le cadre conceptuel mais je ne comprend pas trop ce que je dois faire.

So please, help!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci beaucoup et courage à tous ceux qui galèrent comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyLun 5 Sep - 22:15

Ton hypothèse me parait bonne panda danse1
Pour ce qui est du cadre conceptuel il s'agit en fit d'expliquer (voire de définir) les mots clés de la question
C'est bien ça ? Dites moi les autres gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyLun 5 Sep - 22:53

Salut Liloo!!!!
Je te donne les explications de nos formateurs pour ce qui est du cadre conceptuel: Problématisation: Enoncé des principaux élèments théoriques éclairant le sujet. Mise enévidence des liens en regard de chaque éclairage. Argumentation du choix,positionnement de l'étudiant.
problématique: Choix argumenté d'1 ou 2 éclairages parmi ceux étudiés à l'étape précédente. Approfondissement du ou des éclairages retenus pour conduire à l'écriture de l'hypothèse finale.
C'est un peu barbare!!! Embarassed Embarassed Embarassed
Je vais essayer d'être + claire... Wink Wink
Mon sujet: gestion IDE de la violence des ados en pédopsy.
Mon cadre conceptuel: aspect législatif, définition de l'adolescence, rôle IDE en pédopsy, sciences humaines(relationnel...). J'ai choisi de parler + précisément de l'ado en psy et ensuite du rôle IDE (travail en équipe...).
Embarassed Embarassed Embarassed J'ai été un peu longue,1000 pardons mais j'espère t'avoir un peu aidé Wink Wink .
Je passe la soutenance mi-octobre,on verra.... Mr.Red Mr.Red
A bientôt et dis moi si cela t'as aidé un peu...Bizz et bon courage!!
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMar 6 Sep - 21:32

Kikoo!

Vi merci Val ça m'a aidé je comprend un peu mieux. En fait le cadre conceptuel se fait après l'hypothèse. En tout cas merci car ton exemple et ton explication m'ont permis d'avancer dans la longue traversée qu'est le TFE.

courage! moi j'entame la 3ème année et j'ai déjà le moral ds les chaussettes avec ce TFE..................
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 7 Sep - 19:45

panda danse1 panda danse1 Super Liloo si j'ai pu t'aider un peu...
C'est vrai que l'année du TFE parait longue et infaisable!! Sad Sad
Mais c'est décidé j'y arriverais!!! Wink Wink Bien ou mal mais c'est clair que j'irai au bout!!! Et je le décrocherais ce satané D.E crayon danse2 crayon danse2 crayon danse2 .
Allez, Liloo ,courage et si tu as besoin n'hésites pas Wink Wink .
Bizzzz thumright thumright .
Revenir en haut Aller en bas
liloo
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 7 Sep - 23:38

me revoilà avec une nouvelle hypothèse!! quand est-ce que j'en finirais avec ça?????? fille1

Bref voici ma dernière hypothèse car la première ne me plaisait pas trop:" un manque de connaissances des soignants concernant les procédures d'isolement septique pourraient entraîner une détérioration relationnelle avec le soigné dans un service de soins"

Qu'en pensez-vous? J'en avais une autre mais il me semblait difficile de al prouver étant donné qu'elle remettait en cause une peur des soignants, dc pas facile à prouver lors d'entretiens. Je vous la donne quand même au cas où:
"l'expression des appréhensions des soignats face à un patient en isolement septique éviterait une détérioration relationnelle avec le soigné"

enfin je te dis courage Val. j'espère que lorsque tu " accoucheras" tu te sentiras bien parce que moi là j'ai le moral ds les chaussettes.

tchô ide1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyMer 7 Sep - 23:49

liloo a écrit:
Bonjour!
Mon hypothèse de départ est :"une information plus précise concernant les différents types d'isolements auprès des soignants permettrait de diminuer l'appréhension des uns et des autres et optimiserait l'acceptation du soigné à cet isolement"

Personnellement je préfère cette hypothèse : qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
july
Passionné
Passionné
july


Nombre de messages : 1591
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/09/2004

TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique EmptyJeu 8 Sep - 16:43

moi aussi je préfère celle ci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty
MessageSujet: Re: TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique   TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE relation soignant soigné lors d'un isolement septique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help biblio TFE ISOLEMENT SEPTIQUE
» INFLUENCE DE LA BLOUSE DANS RELATION SOIGNANT SOIGNE EN PSY
» TFE importance du toucher dans la relation soignant-soigné
» conflit soignant/soigné
» demande d'aide sur l'isolement septique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: