Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.

Aller en bas 
+6
linece
ciçoux
Dominique
VAL63
Bratzsquaw
Anshan
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anshan
Régulier
Régulier
Anshan


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 22/07/2005

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyMar 16 Aoû - 22:00

Bonjour tout le monde!
Durant les vacances j'ai lu le Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale de Philipe Pinel.
Ce livre nous montre Bicêtre en 1800.C'est a dire les traitements qu'avaient les patients mais aussi l'état des hopitaux psychatriques.
C'est un livre extrêmement interessant , car il est assez parlant lorsque l'on connait pas enormément ce domaine. Pourquoi? Car il parle de maladie entale avec énormément d'exemples. Il nous fait part de toutes ces observations.
Pour ceux qui ne savent pas encore qui est Philipe Pinel, c'est tout simplement celui qui a brisé les chaines de fer. C'est la personne qui a dit que les malades était avant tout des êtres humains qui devaient être soigné.

Un livre a mettre d'urgence entre toutes les mains!
Bonne lecture! et si vous avez lu le livre venez en parler ou si vous voulez en savoir plus sur celui ci venez poser des questions panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Bratzsquaw
Habitué
Habitué
Bratzsquaw


Nombre de messages : 314
Localisation : Yutz en Moselle
Date d'inscription : 22/11/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptySam 15 Oct - 20:30

Salut... j'ai pas lu ce livre, mais je suis infirmière en service de psychiatrie, dons si tu veux discuter... Il est vrai que souvent les élèves inf qui viennent en stage chez nous, ont une idée vraiment fausse de la psy... On m'a dit une fois : "ah mais je pensais pas que les schizo étaient comme tout le monde, je les voyaient plus comme des monstres ou en tout cas que ca se voit sur leur visage..." j'était sur le cul quand on m'a sorti une connerie pareil... enfin bref, voilà...
à bientôt. biz. grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 16 Oct - 3:13

panda danse1 panda danse1 Salut!!!

Il est vrai que la psy a une image négative dans les médias car on en parle lorsqu'il y a un drame:Pau....Jamais pour expliquer les choses bien qui se passent en HP!!!! mouton2 .
Cette année(la 3ème!!!!),je me suis engu.... avec une collègue qui disait à qui voulait l'entendre que la psy,c'était fait pour les fainéants,ceux qui voulaient pas se crever au boulot....Grrrrr !!! Rien ne m'agace plus....
J'avoue m'être un peu emballée en voulant défendre mes idées...et on a fini par ne plus se parler du tout fusil1 mais tant pis,je défends la psy,les collègues qui y bossent...Et puis c'est tout fusil3 .
En principe,je suis ouverte au dialogue mais parfois c'est trop dur...

Bon allez,j'arrête...Bisous et @ +++ !!!!! sourires2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 16 Oct - 16:07

C'est vrai que parmi le personnel qui travaille en psy il y a quelques fainéants....mais il ne faut pas en faire une généralité panda danse1 Pour ceux qui s'y donnent à fond c'est très difficile de bosser en psy, plus encore qu'à l'hôpital général, et j'ai une grande admiration pour le personnel qui s'y dévoue : bravo !!!!!!! cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 16 Oct - 18:08

Ah bon parce qu'il ya pas de fénéant dans les services généraux peut-être.

Moi personellement pour avoir fait les deux dans les stages

Je trouve la psy passionnante et érintante car qu'en tu veux t'intéresser aux patients être à l'écoute de leurs souffrances, de leurs besoins , de leurs envie ect..................... et que tu veux vraiment les aiders ça épuissent non seulement physiquement mais aussi psychologiquement

Et je vous parle même pas des familles et de l'entourage souvant très lourd qu'il faut gérer aussi

M'enfin moi j'adore la psy biensûr la comme ailleurs y a des glandeurs qui reste scotché à la machine à café
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 16 Oct - 18:32

Oui c'est vrai il y a des fainéants partout lolllll chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Bratzsquaw
Habitué
Habitué
Bratzsquaw


Nombre de messages : 314
Localisation : Yutz en Moselle
Date d'inscription : 22/11/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyMer 2 Nov - 22:40

C'est cool de voir que tout le monde ne pense pas que la psy c'est pour les feneants... bcp le pense parce qu'il est vrai qu'on a moins de soins techniques, mais pour moi être une bonne infirmière c'est pas forcement savoir pauser une perf, faire une prise de sang, un pansement... parce que ca tout le monde peut le faire, il suffit d'apprendre... mais dans un service où 20 personnes vous bombardes la tête de propos totalement delirant pendant 8h, franchement j'en connait pas des masses qui le supporte...
En plus, des soins techniques on en a, perf... pansements... (et oui les TS par defenestration il faut bien les soigner...) des escarres j'en ai aussi, des injections en IM (Haldol, Risperdal...) en moyenne 2 voir plus par jour...
Enfin, j'ai pas à justifier mon travail mais ca fait plaisir de se savoir compris...
MERCI... BIzzz... grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyMer 2 Nov - 23:17

No problém je te comprend tout à fait
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyJeu 3 Nov - 20:08

Moi aussi et j'ai beaucoup d'estime pour ceux qui travaillent en psychiatrie cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
linece
Quotidien
Quotidien
linece


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 07/02/2005

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptySam 5 Nov - 4:10

j'ai déja eu des débat sur ce sujet avec notament un ami qui travaille en réanimation.
j'adore la psychiatrie et je trouve que c'est aussi voire meme plus dure que les soins généraux.
si on s'investie a fond dans son rôle de soignant en psychaitrie le travail est immence. Il faut toujours etre disponible psychologiquement!
a chaque fois nos conversation se termine en engueulade car pour lui tous ceux qui vont psychiatrie y vont pour la bonne planque!ça me met hors de moi a chaque fois! heureusement que tout le monde ne pense pas tous pareil!
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptySam 5 Nov - 4:56

Un vaste sujet ..... et je vous rejoins... surtout Val car moi également je me bat contre l'image négative de l'IDE en psy .... il semble que "ça fait mieux" de dire qu'on bosse en chir ou aux urgences .... alors quand on tente de s'expliquer c'est "tu vas bosser chez les fous !!!" Merci pour l'humanisme.....
Je viens de signer mon contrat avec l'Etablissemnt Publique départemental de santé mentale ou se trouve mon Ifsi Et j'en suis FIERE ... Et j'en ai marre de m'entendre dire que je serai diplomé en faisant "le gâteau" au DE ... quand elles auront compris le sens de ce gâteau, ce que je vais y chercher et ce que j'en déduis ensuite ...
Moi, j'ai fait part de mon projet à la direction des soins de pouvoir mettre en place des ateliers d'expression corporelle thérapeutiques ... si il le faut je referai un diplome de danse thérapeuthe mais j'y crois ....
Je suis heureuse que ce sur forum nous puissions etre compris et puissions également en parler ...
A très bientôt.
Tinou
(ESI 3ème année)
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptySam 5 Nov - 20:08

Tinou, bravo et merci !!!! thumright

Oui,on aime la psy et on en est fiers Wink Wink Pour ceux qui pensent de nous que l'on est des fainéants...Je dis simplement : M**** ... Je continuerais à défendre nos idées et si je suis grossière en disant le mot de Cambronne ,c'est que trop,c'est trop !!! Mad Mad Mad

Donc collègues anti-psy: je comprends sans pb votre passion pr des services + pointus donc comprenez et ne jugez pas...C'est ça la profession IDE..

Trève de discours et bisous à tous les membres du forum car effectivement,ici,on ne nous juge pas I love you I love you I love you ... flower

levres1 levres1 levres1 sourires2 sourires2
Revenir en haut Aller en bas
Bratzsquaw
Habitué
Habitué
Bratzsquaw


Nombre de messages : 314
Localisation : Yutz en Moselle
Date d'inscription : 22/11/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 7 Nov - 2:41

Exact Val... vache2
Au fait Tinou, dans mon service une élève a passé sa MSP DE y'a 2 semaines, elle a fait une salade de fruits avec des patients... En effet, on a une femme qui est chez nous depuis des années et en fin le bout du tunnel arrive pour elle, elle doit partir en appartement relais... dc cette salade de fruits qui parait si futille, nous a permis d'analyser sa facon de proceder, ses reactions... pour envisager un depart... dc pour moi, ca s'est pas rien...
Bizzz... grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 7 Nov - 4:49

Bises Val cox1
Et merci Bratzquaw ...... c'est une bel exemple ... malheureusement pour beaucoup les activités relévent de l'occupationnel et non du thérapeuthiques .... nous sommes peu formés en Ifsi mais j'ai eu la chance de faire un stage en cattp ou ils m'ont tout expliqué (faire un projet d'activité, poser un cadre, faire des reprises d'avant séance, préparation des séances, évaluations, autoévaluation, réadaptation, et tansmissions a l'équipe) .... Dès le début je voulais m'orienter vers les activtés physiques thérapeutiques et je l'ai fait , je me suis lancée pour une MSP ..qui m'a valu un 19,5 ..d'ailleurs c'est mon sujet de TFE (je rame encore car j'ai mon questionnement mais pas ma problétique !!!). Non seulment je vais travailler en psychiatrie, mais EN PLUS j'y prend plaisir, et j'avance moi même dans ma vie et mon cheminement ....
Voilà, un aparté pour ce soir !!!
Bises à tous et toutes
Tinou
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyJeu 19 Jan - 21:45

mouton1
ET bien je suis avec vous tous. Bonjour la psychiatrie...

Je suis d'accord, il existe des infirmiers ( et infirmières bien sûr ) qui considèrent la psychiatrie comme une bonne planque et par là même les services comme les urgences ou la réanimation des services où il fait bon travailler. Je vois cela plutôt comme une volonté d'action dans le soin. Je m'explique.
Dans un service de réanimation l'action est permanente. IL va falloir surveiller les constantes hémodynamiques toutes les heures, piquer, injecter, transfuser, nettoyer, aseptiser et j'en passe.Et c'est au travers de ces actions que ces personnels soignants se situent, dans leur rôle de soignant. Peut-être ont-ils la sensation d'être utile à cet endroit des soins? Et c'est tant mieux, qu'ils y restent dans ces services où ils sont à l'aise, personnellement je me vois mal travailler dans ces murs là, et même pas une année. (MAlheureusement mon stage DE que j'ai tiré au sort est tombé sur les soins continus...... )
Mais ce que j'ai du mal à supporter, comme beaucoup d'entre vous d'ailleurs, c'est que certains se permettent de ne considérer ces services d' "URGENCES" que les seuls à être des lieux de soins et de travail...
Il existe aussi des urgences psychiatriques, des pôles de soins de psychiatrie lourde (le centre de CADILLAC à Bordeau en est un parfait exemple) où le travail est plus que fatiguant. Je n'y suis jamais aller et c'est bien dommage mais une étudiante cadre dans mon ifsi vient de m'en parler cette après-midi et voir un patient "se manger l'épaule" car la violence est omniprésente ne doit être sans conséquence. Une bonne douche arrivé à la maison, c'est ce dont on doit avoir besoin...
Bien entendu ce n'est pas le seul exemple de travail en psychiatrie. Un service dit classique est aussi un lieu de soin mais le soin en psy va au-delà du geste d'injection ou de je ne sais quoi. Et il y aura toujours des services où le travail se ressent et d'autres où le travail n'est assuré que par quelque uns. Mais en soin généraux c'est pareil.
C'est pourquoi j'ai décidé de faire mon tfe sur les activités à visées socio-thérapeutiques. Elles peuvent être un point de départ à une relation avec le patient. Savoir utiliser des choses simples dans un but précis n'est pas donné à tout le monde semble-t-il (pardon je m'emporte).
Bref, tout ceci pour dire que je vous soutiens dans votre volonté de démystification de la psychiatrie (ouahh le super mot).

Je ne suis qu'en troisième année, ce n'est que le commencement et je suis déjà révolté. MAIS QUELLE EST DONC MON PROBLEME.......lol.


PS: TINOU je trouve ton sujet de teufeu très interressant...
Revenir en haut Aller en bas
mélicade
Régulier
Régulier
mélicade


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : castres
Date d'inscription : 05/05/2006

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 8 Oct - 4:14

chat1 je suis comme vous dégouté par le snobisme envers la psy!!
Je sors de mon stage prépro en court sejour psy qui gére les urgences psy, j'en sors encore plus révoltée qu'avant!!!
Quand vous tombez sur une urgentiste qui vous demnde si vous voulez travailler en psy, que vous dites oui et que là elle vous regarde de haut et vous fait comprendre que du coup vous etes une pauvre fille déjà sa met une couche en plus! fusil1
et quand ensuite, vous recevez un patient catalogué "psy" qui à fait une intox médicamenteuse massive. Qu'ils la font attendre 1h30 dans le couloir (alors qu'elle est plus que difficillement réveillable), qu'ils font passer des entorses ou des plaies minimes avant.Que l'IDE et vous , vous vous battez pour qu'il la prenne en charge! Qu'enfin au bout d'1h30 de demandes incessantes , il le scope!!! On découvre 1 TA à 8 et une sat à 85%, c'est pas grave c'est un psy!!! M****,ce sont des patients comme les autres et c est un exemple parmis tant d'autre!!!!
ce qui me choque aussi comme vous c'est cette image de l'ide en psy qui est un glandeur!!! Mais déja faisont des progrés nous même dans les termes que nous utilisons courament!!!On parle d'occupationnel quand on fait un gateau, quand on fait des jeux de sociétes avec les patients...juste une petite anecdote, d'aprés la loi ce terme n'existe plus dans notre profession depuis 1993!!! Et oui, ce sont des activités à visées sociothérapeutiques qui sont de notre rôle propre!!! Mon TFE porte sur ce sujet et je puis vous dire que dans ce cas, les vieilles habitudes sont tenaces!!! fusil3 .
Alors continuons à crier sur tout les toits que la psy c'est pas une planque au contraire, dans tout les stages que j'ai fais dans ce secteurs, ilest clair que j'ai croisé quelques glandeurs mais la plupart ils étaient à fond et aprés une journée en service t'es autant voir plus crevé qu'une journée en soins généraux!!!
Peut etre je ne suis pas compréhensible tout au long de mon message et j'ai peut etre un avis tranchant, c est sous le coup de la révolte que j'écris ce message suite à mon dernier stage!!!
Maintenant je me calme et vous fait la bise à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 8 Oct - 16:06

Je suis d'accord avec toi : aux urgences un patient psy ou pas reste un patient !!!!!!!!!! gratte1
Et pour ce qui est du personnel qui travaille en psy c'est clair qu'il ne faut pas mettre tout le monde "dans le même panier" : il y a des glandeurs mais aussi et heureusement des bosseurs chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 8 Oct - 17:08

je suis tout a fait d'accord avec toi , mais si je reste plus mitigé non pas pour les urgences car une urgence reste une urgence, mais pour les professionnels en psy , je suis persuadée , que beeaucoup de jeunes veulent yu travailler pour bien y travailler et heureusement , mais quand tu entends certains dire , maintenant j'ai assez donné , je me retire pour aller en psy , tu peux tout de même te poser des questions , enfin c'est une minorité et encore une fois heureusement!!!!!!


enfin moi j'ai le même problème , je suis devenu cadre c'est évident c'est pour me planquer , car un cadre ne fait rien!!!! heureusemntr je ne suis pas en psy , car un cadre en psy , je ne vous raconte même pas mdr mdr mdr panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyDim 8 Oct - 23:37

mdr panda danse1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1 chien2

Allez Mélie allez Melie allez enfin une qui va me soutenir lol panda danse1 chien2 panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 0:53

mais nous aussi , on te soutien panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 1:59

MDR Je n'en doute pas ma Lolo
que la psyst pas trop ton truc gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 4:19

ce n'est pas du tout mon truc , mais je comprends très bien que l'on puisse aimer , moi j'aime bien travailler en infectiologie , là ou ol y a plein de bébétes!!!! ç'est pas bizarre ça????? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 13:58

voilà chacun ses gouts en fait hein mdr..... gratte1 chien2 panda danse1 chien2 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 19:08

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas chien2 mouton1 cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
mélicade
Régulier
Régulier
mélicade


Nombre de messages : 30
Age : 43
Localisation : castres
Date d'inscription : 05/05/2006

Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: tout   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. EmptyLun 9 Oct - 20:48

tout a fait on ne peut critiquer les gouts des autres seulement les accepté!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty
MessageSujet: Re: Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.   Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité médico-Philosophique sur l'aliénation mentale.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Psy et Philo :: Psychiatrie-
Sauter vers: