Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Les AS et les sonnettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AideSoignante86
Habitué
Habitué
AideSoignante86


Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 18/10/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyVen 28 Oct - 7:24

Que pensez-vous des gens qui pensent que les sonnettes doivent-être que du rôle AS et non IDE?

Moi personnellement les IDE qui ont se genre de réactions ne sont pas appropriées car je parts du principe que les sonnettes sont du rôle de tlm AS comme IDE, on est une équipe si tlm y met du sien tout va bien mieux Smile
Dans le service ou je travaille les IDE répondent aussi aux sonnettes ainsi que les ASH tout comme les AS, bref un travail d'équipe Smile hélas se n'est pas partout pareil, quand j'entends des IDE dire " ah non les sonnettes c'est pour les AS" tout ça pour se garder le beau rôle car mettre un et ne pas bouger leur fesses ça me met en rogne car nous aussi on a du boulot.

Ce n'est pas pour critiquer les IDE car toutes sont différentes et ont des responsabilités énormes mais je voulais juste avoir vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyVen 28 Oct - 18:03

jen suis du même avis que toi, seulement dans la réalité, il est vrai que c'est plus le AS qui répondent car généralement , elles sont plus dans le couloir ou auprès du patient

Dans le service ou je travaille, il est vrai que les AS répondent plus , mais toutes les catégories de personnels y répondent aussi (IDE, AS , ASH et même moi, cadre, quand je passe dans le couloir et quelqu'un sonne je réponds, ainsi que 1 de nos médecin (melheureusement 1 seul pour le moment))

en fait ma vision est que peu importe qui répond, l'important est que la réponse soit rapide auprès du patient car une sonette peut être une demande très urgente!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
linsang
Habitué
Habitué
linsang


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 13/09/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptySam 29 Oct - 0:33

C'est marrant car en Belgique le système à l'air très différents. il y a très peu d'AS par service même souvent jamais. Ils preferent engager une aide logistique qui s'occupe des repas par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptySam 29 Oct - 1:18

Dans notre service tout le monde répond aux sonnettes et je trouve que c'est super panda danse1 chien2 cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
AideSoignante86
Habitué
Habitué
AideSoignante86


Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 18/10/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyDim 30 Oct - 2:48

Lolo: exactement car après tout on ne va pas se battre pour savoir lequel ou laquelle ira à la sonnette, le principal comme tu le dis c'est le patient, il est au coeur de nos préocupations Smile
Lisang: En Belgique les A.S travaillent peut-être plus dans les maisons de retraites etc...que dans les cliniques ou hôpitaux non?. Smile
Dominique : c'est très bien, au moins il y'a le travail d'équipe qui prime Smile
Revenir en haut Aller en bas
linsang
Habitué
Habitué
linsang


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 13/09/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyDim 30 Oct - 16:49

OUi c'est clair, dans les hôpitaux c'est plutot rare.
Il faut quoi comme formation chez vous pour faire AS?
Revenir en haut Aller en bas
AideSoignante86
Habitué
Habitué
AideSoignante86


Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 18/10/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyDim 30 Oct - 18:06

Lisang:

Il faut faire un an de formation dans une école ou on alterne cours et stages avec évalutions sur le terrain ( note de stage+ MSP )et en classe . Pour ma part j'ai fais ma formation à l'école du CHU du POITIERS Smile
Et en Belgique comment cela se passe t-il? Smile chien2
Revenir en haut Aller en bas
linsang
Habitué
Habitué
linsang


Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 13/09/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyLun 31 Oct - 17:12

En Belgique il existe une formation en 6 mois, également cours + stages.

Sinon un attestation de réussite de la 1ere année Infirmier est aussi accepté.
Revenir en haut Aller en bas
AideSoignante86
Habitué
Habitué
AideSoignante86


Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 18/10/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyLun 31 Oct - 19:01

Lisang:
En effet ça diffère un peu Smile et au niveau de la formation des IDE ça se passe comment en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Emiko
Nouveau
Emiko


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2006

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyMer 12 Juil - 13:28

J'ai travaillé en tant qu'agent vacataire faisant office d'AS, il est vrai que lorsque les patients sonnaient, c'est nous qui allions voir en priorité mais les IDE étaient toujours là en cas de besoin.
Il m'est arrivé d'être la seule AS présente car je travaillais de nuit, les IDE m'ont toujours aidée et épauler.
Je pense que c'est un travail d'équipe, du moins là où j'étais cela se passait comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
AideSoignante86
Habitué
Habitué
AideSoignante86


Nombre de messages : 329
Age : 45
Localisation : Poitou-Charentes
Date d'inscription : 18/10/2005

Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes EmptyMer 12 Juil - 18:17

Exactement un travail d'équipe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les AS et les sonnettes Empty
MessageSujet: Re: Les AS et les sonnettes   Les AS et les sonnettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les AS et les sonnettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi les sonnettes en pediatrie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des internautes :: Vos questions-
Sauter vers: