Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 historique de l'informatique à l'hopital

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
letstroke
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptySam 23 Oct - 19:37

Bonjour
mon sujet de tefe traite de l'informatisation des soins infirmiers. je voudrais faire un historique de l'introduction l'informatique à l'hopital. j'ai du mal a trouver de la doc a se sujet. Si vous avez des livres, articles, ou autres a me conseiller ...
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
V. Benet
Nouveau
V. Benet


Nombre de messages : 5
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 24/10/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyDim 24 Oct - 19:52

De mémoire, les premiers services à s'être doté de l'outil informatique pour saisir les observations et les relevés de constantes, sont des services de grands brûlés, gênés par le flux laminaire.
Par contre, pour la biblio ... pas d'idée lumineuse !!!

Dans les services de type "réanimation", l'outil informatique s'est installé parallèlement aux appareillages à menus déroulants (scopes, débit cardiaque, ventilateurs, etc ...)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyDim 24 Oct - 19:55

Bonjour et bienvenue letstroke Basketball
Je te conseille vivement ce site : www.formaticsante.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
cali
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/10/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyMer 27 Oct - 3:51

Bonjour,

Le premier ouvrage publié dans ce domaine avait pour titre
"Informatique et soins infirmiers" dans la collection Infirmières d'aujourd'hui Edition Le Centurion 1986.
Tu devrais le trouver dans un IFSI. Il correspond à la publication du premier colloque de 1985 sur le même thème initié par le PR Liliane DUSSERRE et Nicole BERROYER (IG à Lyon).
Un premier chapitre est consacré aux aspects de l'informatique en milieu hospitalier
Le 2ème est intitulé "soins infirmiers et informatique" dans lequel sont présentés différentes applications, sans doute parmi les premières, pour la gestion des soins et la gestion des personnels.

Si tu as la possibilité d'accéder à des archives documentaires d'IFSI,
3 articles de la revue de l'infirmière peuvent t'intéresser :
- "Infirmière informaticienne" réalisé à partir de l'expérience de réa du CHU de Bordeaux Revue Mai 1984 N°10
- "Introduction de l'outil informatique dans le processus de formation en soins infirmiers" Revue Novembre 1986 n°18
- "L'ordinateur, partenaire magique ou maléfique" Revue Sept 1992 n° 14

et un article de Guy Isambart de la revue RSI sur "Informatique et recherche en soins infirmiers" Juin 1990 N°21 qui reprend quelques aspects historiques.

Si tu as du mal à trouver ces articles, recontacte moi par mail, en me laissant tes coordonnées, je pourrais te les envoyer.

Bonnes recherches
Cordialement
Lisette CAZELLET
Consultant formateur
formaticsante@aol.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.formaticsante
letstroke
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyJeu 28 Oct - 3:28

bonjour cali,
merci beaucoup pour la reponse, j'ai déja le livre : "Informatique et soins infirmiers" mais je me renseigne dans mon IFSI pour voir si ils ont les articles, sinon je te contacte. A bientôt sans doute pour echanger sur le sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyJeu 28 Oct - 3:31

moi , je n'ai pas d'article ni de livres à te proposer , mais dans mon CH nous avons le dossier de soins informatisés , alors si je peux t'aider , ce sera volontiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
letstroke
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/10/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyJeu 28 Oct - 3:48

bonjour lolo,
c'est sur ton experience pourra m'aider ! je fait un break pour cause de module à valider la semaine prochaine mais je garde le contacte pour echanger après. merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital EmptyJeu 28 Oct - 23:55

aucun problème , j'ai mon même un module à valider mercredi prochain et donc je passe sur le site en coup de vent flower
Mais n'hésite pas cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





historique de l'informatique à l'hopital Empty
MessageSujet: Re: historique de l'informatique à l'hopital   historique de l'informatique à l'hopital Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
historique de l'informatique à l'hopital
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Place de l'informatique à l'IFSI et pendant les stages-
Sauter vers: