Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La chimio " a domicile"

Aller en bas 
+2
lolo
cahuet
6 participants
AuteurMessage
cahuet
Quotidien
Quotidien
cahuet


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : vitry/seine
Date d'inscription : 10/02/2006

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyLun 13 Fév - 3:38

Je suis en premiere année , et lors de mon premier stage j'ai vu quelque chose de formidable : maintenant les chimiothérapies ne contraignent plus a rester hospitalisé.

Le produit actif est placé dans un "biberon" (c'est comme ca qu'on l'appel) et il se diffuse avec la chaleur du corps. la personne peut donc rentrer chez elle le temps de la chimio avec son biberon dans une pochette banane.
La plupart des patients avec qui j'en ai parlé m'ont dit qu'il vivaient reelement mieux leur chimio et leur maladie. De plus la place de la famille revient du fait de rentrer chez soi.
"Bizarrement" aussi on constate moins d'effet secondaires chez certains patients .
Meme si le cancer est toujours une maladie très lourde et contraignante, moi je dis : Vive le progret !!! grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyLun 13 Fév - 4:43

je ne connaissait pas , en effet ça peut avoir beaucoup d'effet bénéfuique panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyLun 13 Fév - 17:29

lolo a écrit:
je ne connaissait pas , en effet ça peut avoir beaucoup d'effet bénéfuique panda danse1

Moi non plus je ne connaissais pas panda danse1 Quand tu dis que le produit se diffuse avec la chaleur du corps..........que veux tu dire ??? C'est une chimio IV ??? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMar 14 Fév - 6:56

mouton1
C'est exacte domi, en service d'onco je l'ai vu aussi.
Ce sont des biberons, enfin oui des biberons avec une tubulure semblable aux pousses seringues électriques, le tout était branché sur le porte-à-cath de la patiente.
C'est une sortede gel ambrée qui avec la chaleur de la peau laisse se diffuser le produit de chimio en IV.

C'est bien, mais au dernière nouvelle ce n'était pas applicable a toute les chimios...... A VOIR....
Revenir en haut Aller en bas
cahuet
Quotidien
Quotidien
cahuet


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : vitry/seine
Date d'inscription : 10/02/2006

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMar 14 Fév - 19:15

bilsheim a écrit:
mouton1
C'est exacte domi, en service d'onco je l'ai vu aussi.
Ce sont des biberons, enfin oui des biberons avec une tubulure semblable aux pousses seringues électriques, le tout était branché sur le porte-à-cath de la patiente.
C'est une sortede gel ambrée qui avec la chaleur de la peau laisse se diffuser le produit de chimio en IV.

Merci d'avoir expliquer plus en détails "technique" car je ne suis qu'en premiere année et c'est encore du chinoi pour moi lol veau1

Je ne suis pas sur non plus que ce soit pour toutes les chimios; mais la plupart des chimio qui se fesait dans mon service de stage (hépato gastro) se réalisait ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMar 14 Fév - 20:44

Merci pour toutes ces infos panda danse1 Waouh c'est extraordinaire toutes ces nouveautés chien2 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 15 Fév - 1:22

oui , en effet panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 15 Fév - 5:48

mouton1
Oui le plus gros problème c'est de trouver des IDE a domicile capable de se servir de se genre de matos.
Là pas le droit a l'erreur, la chimio ca fait mal quand ca ne passe pas du bon côté.....

Mais c'est vrai qu'au niveau psychologique c'est super. cox2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 15 Fév - 17:29

Il faudrait tout simplement organiser une formation sur le plan National et y inviter toutes les IDE libérales panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 15 Fév - 20:11

en fait je sais que les associations de maintien à domicile forme 1 par 1 les IDE lorsqu'un de leur patient reçoit ce type de traitement , à mon avis ça doit être pareil pour ce type de traitement panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyDim 19 Fév - 5:36

mouton1

Moi ce que j'avais vu c'est que l'IDE libérale était passée dans le service pour qu'une autre lui montre la technique...
Mais je ne sais pas si c'est très formatif ( si ca se dit ).
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 12 Avr - 0:20

La chimio à domicile c'est à mon avis pour le patient l'idéal, ils est chez lui ,il y a moins de stess lié à l'hospitalisation.Ce nest pas toujours possible mais quand le protocole le permet c'est mieux. Il n'y a pas que ces "biberons " qui sont utilisés.Chez nous le CHU "équipe" les patients de pousses seringues électriques portatifs. C'est assez simple d'utilisation , le débit est pré réglé par le service d'oncologie ,nous pouvons joindre l'IDE du service à m'importe quel moment si nous avons un problème, pour le reste c'est la même surveillance que pour une chambre implantable "classique".
En ce qui concerne la formation des IDE à domicile elle est faite par un stage de quelques jours pour les IDE n'ayant pas la formation initiale en oncologie.
Pour les plus jeunes diplomées l'oncologie et la manipulation des cyostatiques fait partie intégrante de leur formation initiale du DE.
Chez nous lorsqu'un patient rentre à domicile avec un matériel necessitant une manipulation particulière ou un matériel que nous n'avons pas l'habitude d'utiliser un infirmier viens chez le patient nous montrer le fonctionnement du matériel.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 12 Avr - 19:03

C'est super tout ça panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyJeu 13 Avr - 1:02

oh oui panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyVen 14 Avr - 20:33

Vous savez quand c'est possible et notament pour des pathologies chroniques la prise en charge à domicile s'avère souvent être la meilleure pour le patient, moins se stress, famille présente,vie "normale" comme tout le monde , chez soi.
J'ai travaillé 7 ans dans une structure de soins à domicile, et je suis partie il y a 2 ans . Aujourd'hui je ne désire qu'une seule chose c'est de revenir travailler à domicile car je n'ai pas trouvé ailleurs une prise en charge aussi personnalisée pour des soins de longue durée.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyVen 14 Avr - 23:47

Oui c'est clair que pour le patient c'est mieux........et pour sa famille aussi panda danse1 (sauf pour ceux qui veulent se "débarasser" d'un patient encombrant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyVen 14 Avr - 23:59

et malheureusement ça arrive necore trop souvent gratte1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptySam 15 Avr - 0:27

lolo a écrit:
et malheureusement ça arrive necore trop souvent gratte1

A qui le dis tu.... gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptySam 15 Avr - 21:44

C'est vrai et c'est bien domage .
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptySam 15 Avr - 23:13

ouii!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyDim 16 Avr - 23:55

Oh oui alors gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyLun 17 Avr - 3:53

c'est vrai,et c'est bien triste!!!
Revenir en haut Aller en bas
cahuet
Quotidien
Quotidien
cahuet


Nombre de messages : 97
Age : 41
Localisation : vitry/seine
Date d'inscription : 10/02/2006

La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" EmptyMer 12 Juil - 7:21

J'ai été choquée une fois quand la femme d'un patient atteind d'un cancer ma dit qu'elle avait déja 2 enfants à s'occuper, que c'était bien assez alors qu'il fallait qu'on garde son mari le plus longtemps possible" ........ de plus ses enfants étaient tous les deux majeur ..... je ne juge pas mais en tant qu'être humain cette phrase me restera à jamais gravée ...

Pour en revenir a la chimio a dom, ca a été un renforcement dans mon projet professionnel, quel bonheur de pouvoir suivre la technologie et de voir qu'elle peut aussi soulager des personnes moralement !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chimio " a domicile" Empty
MessageSujet: Re: La chimio " a domicile"   La chimio " a domicile" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chimio " a domicile"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SOS : qui s'y connait "à fond" en conjugaison Espa
» infirmière à domicile et transmissions
» TFE: PEC d'un malade chronique à son domicile
» TFE éducation diabète à domicile
» La prévention du pied diabétique à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des I.D.E. et autres professionnels :: Nouveautés dans les services-
Sauter vers: