Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 activité en psychiatrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 1:25

Bonjour,

Voilà je vous propose de regarder mon introduction, ce n'est qu'une ébauche et une première tentative merci de me dire ce que vous en pensez...
Introduction

« Dans les perspectives biologiques du traitement psychopharmacologique, il n’en reste pas moins que, comme lors des cures de Sakel, les résultats thérapeutiques dépendront autant de la chimie médicamenteuse que des simples effets biologiques du bouquet de fleurs qui, sur la table de nuit, reliera le patient à une vie peut-être passé, perdue, mais ouverte sur un espoir. »[1]

« Il (désignant le thérapeute) doit accepter que s’effectue sur son personnage le transfert qu’anime toute demande, tout en s’évertuant à obtenir au terme de l’aventure que le sujet se passe de lui et s’en détourne. »[2]

J’ai choisi d’introduire mon travail de fin d’étude par ces deux citations car elles introduisent deux notions de l’intérêt professionnel de ce sujet sur les activités en psychiatrie. Faire naître l’espoir, quelqu’il soit est déjà une ouverture du patient vers autre chose qu’il est intéressant de travailler. L’activité est en psychiatrie une façon de soigner qui demande un cadre où l’infirmier devient un outil de soin à part entière centré sur la relation à l’individu, alors pourquoi ne pas chercher à développer la relation que peut entretenir l’infirmier face à chaque individu hospitalisé.

J’ai aussi choisi ce sujet pour mon travail de fin d’étude parce qu’il est en lien direct avec le travail d’infirmier[3] en psychiatrie. C’est au cours des stages dans des services de soin psychiatrique que ce projet professionnel s’est construit. La maladie mentale est peu abordée pendant les trois années de formation, ce travail est une occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de l’infirmier en psychiatrie.
--------------------------------------------------------------------------------

[1] KOECHLIN P, Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste, L’Harmattan, Paris 2005, p61.

[2] CHAUMON F, Lucien Bonnafé, psychiatre désaliéniste, L’Harmattan, Paris 2005, p97.

[3] Lire à chaque fois infirmier (s) et/ou infirmière (s).



VOILA MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 1:37

Waouh perso je suis impressionnée chien2
Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 1:43

merci

Cicoux pense que les deux citations ne sont pas très explicite et qu'il faudrait que j'en trouve d'autres.

Et vous tous?????????????
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 2:34

moi je persiste mais je trouve le reste bien
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 13:56

Je rejoins un peu Cicoux sur le fait que les 2 citations ne sont assez explicites!!! Dsl !!!
Sinon,le reste est super!!! Bravo...
J'espère que tu ne m'enveux pas trop!!!
A++ et bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 19:42

non je ne vous en veux pas au contraire c'est parce que j'ai votre point de vue que je vais avancer plus vite. Et je vous remercie. D'autant que d'autre mon renvoyer la même chose. Je la modifie et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 21:13

Voila la nouvelle plus explicite peut - être:
« Dans les perspectives biologiques du traitement psychopharmacologique, il n’en reste pas moins que, comme lors des cures de Sakel, les résultats thérapeutiques dépendront autant de la chimie médicamenteuse que des simples effets biologiques du bouquet de fleurs qui, sur la table de nuit, reliera le patient à une vie peut-être passé, perdue, mais ouverte sur un espoir. »

J’ai choisi d’introduire mon travail de fin d’étude par cette citation car elle introduit deux notions de l’intérêt professionnel de ce sujet sur les activités en psychiatrie. En effet, les médecins psychiatres disposent de traitement psychopharmacologique comme les neuroleptiques qui traitent les patients atteints de pathologie psychiatrique. Ils peuvent avoir de puissantes activités antipsychotiques comme le MAJEPTIL® qui vise à atténuer le délire ou d’autre actions plus sédatives par rapport à une angoisse par exemple.
Mais le soin des malades mentaux n’est pas seulement chimiothérapique, il est aussi fait de relation de confiance. Une relation que l’infirmier peut favoriser par l’activité. Faire naître l’espoir pour le patient est déjà une ouverture vers autre chose qu’il est intéressant de travailler.
« N’avons-nous pas le devoir de rendre « habitables » ces lieux désertiques dans lesquels se sont égarés, souvent à jamais, ceux que nous nommons psychotiques ? »

L’activité est en psychiatrie une façon de soigner qui demande un cadre où l’infirmier devient un outil de soin à part entière centré sur une relation de confiance.

« Il (désignant le thérapeute) doit accepter que s’effectue sur son personnage le transfert qu’anime toute demande, tout en s’évertuant à obtenir au terme de l’aventure que le sujet se passe de lui et s’en détourne. »

Alors pourquoi ne pas chercher à développer la relation que peut entretenir l’infirmier face à chaque individu hospitalisé.

J’ai aussi choisi ce sujet pour mon travail de fin d’étude parce qu’il est en lien direct avec le travail d’infirmier en psychiatrie. C’est au cours des stages dans des services de soin psychiatrique que ce projet professionnel s’est construit. La maladie mentale est peu abordée pendant les trois années de formation, ce travail est une occasion d’en apprendre davantage sur le rôle de l’infirmier en psychiatrie.

Voilà...................................;
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 21:38

Je trouve que c'est mieux comme ça
Mais même la 1° version me paraissait tout à fait logique panda danse1
Le seul petit "truc" qui dérange un peu : que tu sites le nom d'un médicament dans un TFE gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 23:13

OK panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyLun 22 Mai - 23:21

Oui,c'est plus explicite!!! Ton intro est top!!! Et vu tes motivations,je pense que ton TFE va être super intéressant!!! Comme j'adore la psy et qu'elle a été mon moteur pendant mes 3 ans d'études,il est clair que ton TFE me branche à fond!!!

Merci Bilsheim.....et bon courage ......
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMar 23 Mai - 3:19

panda danse1 voila ca c'est mon plan

Introduction
I. Constat et mise en évidence de la problématique
I. 1. Enquête exploratoire
I. 1.1. Motivation de cette enquête et choix des services
I. 1.2. Entretiens exploratoire et mise en évidence de la
représentation du travail de l’infirmier par les infirmiers
eux-mêmes.
II. Pôle Théorique
II. 1. Question de départ
II. 2. L’activité a visée socio thérapeutique
II. 2.1. Définitions
II. 2.2. Cadre législatif
II. 2.3. Rôle de l’infirmier
II. 3. La médiation
II. 3.1. Définition
II. 3.2. Cadre législatif
II. 3.3. Place de l’infirmier
II. 4. Quelle différence existe-t-il dans le travail de l’infirmier entre
ces deux activités
II. 5. Un peu d’histoire.
II. 5.1. L’évolution des textes régissant le travail IDE
II. 5.2. L’évolution du champ de compétence IDE vers un travail
privilégiant l’autonomie infirmière.
II. 6. Concept de représentation.
II. 6.1. Pour le soignant infirmier en psychiatrie par son rôle propre.
III. Pôle de recherche
III. 1. Question de recherche.
III. 2. Outil d’enquête.
III. 3. Choix de l’échantillon.
III. 4. Résultat et interprétation.
III. 4.1. Synthèse.
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Revenir en haut Aller en bas
bilsheim
Habitué
Habitué
bilsheim


Nombre de messages : 261
Localisation : Sud
Date d'inscription : 22/09/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMar 23 Mai - 3:21

Au fait j'ai supprimé le nom du médicement. Merci domi
Revenir en haut Aller en bas
VAL63
Fidèle
Fidèle
VAL63


Nombre de messages : 625
Age : 52
Localisation : GERZAT(63)
Date d'inscription : 16/04/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMar 23 Mai - 13:22

Super plan thumleft

Super sujet thumleft

Vraiment chapeau,Bilsheim bravo1 bravo1

Encore bon courage et dis toi que le bout du chemin n'est pas loin!!!

@ +++....
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMar 23 Mai - 22:57

Super travail !
Waouh impressionnée ! chien2
Revenir en haut Aller en bas
Nafnaf
Habitué
Habitué
Nafnaf


Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 31/08/2005

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMar 23 Mai - 23:00

Je pense aussi que tu as eu raison de supprimer le nom du médicament, à la rigeur tu peux citer une classe thérapeutique mais pas le nom commercial du médicament . chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie EmptyMer 24 Mai - 1:14

bilsheim a écrit:
Au fait j'ai supprimé le nom du médicement. Merci domi

Mais je t'en prie : tu as pris une sage décision panda danse1

Pour ton plan je le trouve super comme ça chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





activité en psychiatrie Empty
MessageSujet: Re: activité en psychiatrie   activité en psychiatrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
activité en psychiatrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: