Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le cas clinique... cette bête noire!!

Aller en bas 
+2
Dominique
Aly
6 participants
AuteurMessage
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyJeu 25 Mai - 21:48

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir le résultat de mon 1er cas clinique (je suis en 1ère année) qui concernait le module PA, et j'ai 9/20. Je sais où j'ai fait des erreurs, et je ne les reproduirais pas.

Mais je voudrais quand même avoir quelques conseils de méthodologie car les cours que l'on a reçu dessus ne sont pas très clairs...

Et je voudrais aussi avoir votre avis sur la méthode de cas clinique de mon IFSI : un recueil de données, aucune question, et on doit se débrouiller avec ca! Je voudrais y voir plus clair, car tous les autres cas que j'ai trouvé sur le net ont des questions qui les accompagnent pour guider l'étudiant.

Merci de me répondre ! felix2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyJeu 25 Mai - 22:08

Je ne vois pas très bien comment sont proposés les cas cliniques dans ton IFSI gratte1
Pour ton 1° cas clinique l'essentiel est que tu aies compris où sont les erreurs : avec 9/20 si tu as de bonnes notes aux prochaines évaluations tu n'auras pas à le repasser

Bon courage panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyVen 26 Mai - 4:05

en fait concerant le cas clinique c'est un peu une démarche de soins a effectué panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyVen 26 Mai - 18:34

Dominique a écrit:
Je ne vois pas très bien comment sont proposés les cas cliniques dans ton IFSI gratte1

En fait, on nous expose simplement une situation : Mr X est arrivé en service de... pour cause de .... etc...
Il y en a général une présentation succinte de sa situation familliale, de ses traitements, ses problèmes médicaux.
Mais, aucune consignes! On doit s'appuyer sur notre méthodologie qui peut se résumer à : faire des liens avec les données du texte, faire ressortir les problèmes médicaux & infirmiers.

J'ai été plus clair...? cox1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 27 Mai - 1:57

Ah d'accord il s'agit en fait de faire à partir des données une démarche de soins comme pour la MSP c'est ça ?

Ce n'est pas très facile, soit, mais à mon avis c'est faisable panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 27 Mai - 5:02

oui , c'est ça tu dois analyser une situations en faisant les liens avec la théorie puis proposer un plan de soins panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyDim 28 Mai - 19:28

Oui voila, c'est ca! vache2
Mais en 1ère année ils ne nous demandent pas d'établir un plan de soins.
A ce que j'ai pu voir, peu d'IFSI fonctionnent comme cela.. dommage, j'aurai bien voulu savoir la méthodologie d'autres étudiants!

Bon dimanche à tous! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyDim 28 Mai - 20:06

merci à toi aussi panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
guitch
Régulier
Régulier
guitch


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/05/2006

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: cas clinique   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyMar 30 Mai - 2:50

bonjour lapin2

je suis esi de 2e année la premiere année n'est pas si loin...
en fait je procede de la maniere suivante:
dans le cadre d'une msp le recueil de données est primordial!!!
dans le cadre d'une évaluation, tu dois trouver les problèmes de santé du jour de ton patient avec les info que tu as; je m'explique:
pour un patient qui a une pneumopathie:
pb du jour: infection pulmonaire se manifestant par un emcombrement
tu developpe les actions infirmiere qui en découlent: du role propre ( position demi assise, aspiration si encombremetn+++...) et du role prescrit selon prescription médicale.

si je ne reponds pas vraiment a ta question n'hesite pas a me recontacter et precise la bien. veau1

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
guitch
Régulier
Régulier
guitch


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/05/2006

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: cas concret?   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyMar 30 Mai - 2:53

grenouille2

ah moins que l'on te demande les 14 besoins...

eclaire moi que te demande t on exactement? pleure1
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 10 Juin - 18:58

Désolée pour le retard! Mon stage actuellement en maison de retraite me prends beaucoup de temps... veau1
Pour te répondre guitch, je ne sais pas encore ce que l'on nous demande exactement... Dans la méthodologie ils ne nous ont jamais donner de consignes précises à part décortiquer la situation pour l'analyser. Vague non? lol... Enfin, on doit arriver à mettre en lien toutes les données du texte en expliquant pour chaque pathologies les symptomes et ceux que l'on retrouve chez le patient, les traitements etc...
Et à la fin, on dit donner les problèmes infirmiers et médicaux du jour.
Plus tard (2ème année) nous devront aussi établir un projet de soin en expliquant toutes les actions que nous devront mettre en place et comment nous pourrontévaluer leur efficacité.

J'espère que j'ai été claire! cox1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyDim 11 Juin - 18:31

courage , ça va bien se passer panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyDim 11 Juin - 19:15

lolo a écrit:
courage , ça va bien se passer panda danse1

Mais oui !!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyLun 12 Juin - 4:18

eh bien nous on nous demande d'analyser le texte en faisant ressortir les données qui sont de 3 sortes:bio,psy et social,et d'expliquer pourquoi,exemple:si on a une personne qui a subit une prostatectomie radicale,on le relevera et on donnera la definition,si on nous dit qu'il est toujours en activité:on relevera et on notera les notions de sécu,de mutuelle de forfait journaliers....on donnera aussi les actions ide du role propre et du role prescrit par rapport a tout ça....j'sais pas si cela t'éclaire mais je suis a ta disposition si tu as d'autres questions. cox1
Revenir en haut Aller en bas
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 17 Juin - 3:20

Merci, ca m'éclaire un peu!
J'ai eu ma msp aujourd'hui, et j'ai demandé à la formatrice venue m'évaluée, si le cas clinique et la démarche de soins avaient les mêmes objectifs (et donc les mêmes plans), et bien oui!
Alors pour l'année prochaine, je ferait comme cela..

Merci à tous! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 17 Juin - 4:55

et ta MSP , ça été? gratte1 gratte1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 17 Juin - 13:57

Oui dis nous tout panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Aly
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2005

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 24 Juin - 1:28

Super! 9/10 a ma démarche et 8.5/10 au soin!
Et une très bonne note de stage pour finir bien...

Mais maintenant, un autre défi lol! les révisions pour l'oral du 28.. C'est cruel avec un si beau temps! cox1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptySam 24 Juin - 1:47

Super : félicitations chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
eipos
Habitué
Habitué
eipos


Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 23/09/2004

Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! EmptyMar 27 Juin - 21:01

chez nous les cas concrets sont livrés avec des questions Laughing c'est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cas clinique... cette bête noire!! Empty
MessageSujet: Re: Le cas clinique... cette bête noire!!   Le cas clinique... cette bête noire!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cas clinique... cette bête noire!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Evaluations-
Sauter vers: