Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ca concret psy...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
guitch
Régulier
Régulier
guitch


Nombre de messages : 29
Age : 41
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/05/2006

ca concret psy... Empty
MessageSujet: ca concret psy...   ca concret psy... EmptyMar 30 Mai - 2:38


bonjour
je vous propose un petit casconcret de psychiatrie. bon courage
Monsieur x, âgé de 19 ans, étudiant en première année de médecine, est hospitalisé en service de Psychiatrie, en HDT à la demande de sa mère, très inquiète.
D'après les dires de sa mère, monsieur X a toujours été un enfant sans problème, très brillant.
Sa première année de Médecine se passait sans difficultés jusqu'a l'échec aux premiers partiels.
Depuis, il s'isole dans sa chambre ou il discute à haute voix sous la couette. Intrigué sa mère écoutera ce monologue et comprendra que monsieur X...entretient une conversation avec chacun des ses organes (coeur, foie, poumon)
Lorsqu'elle veut intervenir, Monsieur X....devient agressif et lui répond "je dois obéir, c'est eux qui contrôlent tout.".
Durant l'entretien d'entrée avec le psychiatre, Monsieur X...expliquera que suite à une radiation d'origine extraterrestre, ces organes se sont personnifiés. Depuis ils lui parlent et revendiquent parfois leur indépendance. En effet, ils sont souvent dans la discorde : "mon poumon droit et jaloux du gauche et ne veut plus respirer avec lui".
Monsieur X... est très angoissé, il se demande ce qu'il va devenir si ses organes se dispersent : "dernièrement, j'ai surpris mon foie et mon coeur disant qu'ils voulaient partir ensemble".
Ses propos sont flous, sans logique, mais il semble fasciné et persuadé de ce qu'il dit.
Le psychiatre posera comme diagnostic : Bouffée Délirante Aigue et un traitement antipsychotique sera instauré.
Dans le service, Mr X..., refuse de s'alimenter : "mon estomac a peur d'être empoisonné". Il est persuadé de cela.
Son hygiène est douteuse et son sommeil est perturbé. Il a des conversations animées avec ses organes. Il demande très fréquemment à retourner dans sa chambre, il ne participe pas à la vie de l'unité. Il passe du rire aux larmes.
Il peut rester prostré, abattu, le regard dans le vague et triste ou au contraire, s'isoler, s'agiter, parler seul et fort; il sera dans ces moments là très inquiet, posant énormément de questions sur le fonctionnement des organes, ou encore sur la vie extraterrestre.
QUESTION 1 : Donnez la date et l'intitulé exact de la loi qui régit l'HDT
QUESTION 2 : Quels sont les documents nécessaires à l'admission de Monsieur X en HDT ? De qui émanent-ils ?
QUESTION 3 : Quels documents et procédures seront nécessaires au suivi de l"HDT pendant l'hospitalisation ?
QUESTION 4 : Donnez la définition de la BDA et ses évolutions possibles.
QUESTION 5 : Relevez, classez et nommez les signes cliniques présentés par Monsieur X
QUESTION 6 : Donnez les actions de la prise en charge infirmière de Monsieur X à coût terme dans l'unité
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

ca concret psy... Empty
MessageSujet: Re: ca concret psy...   ca concret psy... EmptyMar 30 Mai - 3:59

merci panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
 
ca concret psy...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Evaluations-
Sauter vers: