Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MSP pédiatrie en crèche

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 13 Oct - 0:22

Bonjour à tous!
Je suis en stage en pédiatrie jusqu'au 27 octobre, ma MSP est le 24 octobre à 14h30. J'avoue que pour ma 1ère MSP de deuxième année, je suis un peu perdue du fait que je ne suis pas en milieu hospitalier. Tous les enfants sont sains, donc il n'y a pas de diagnostic infirmier, ni de problème en collaboration, c'est bien ça??????
Je sais pas trop quoi faire à part :
_présentation de l'enfant (âge, frère et soeur, parents mariés ou divorcés)
_développement psychomoteur
et là je bloque, qu'est ce que je pourrais bien dire???????

Aidez-moi SVP!!!!!!!! chien4
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 13 Oct - 1:23

Moi je rajouterais les manifestations de dépendance et d'indépendance selon les besoins fondamentaux
Si pas de problème de santé : on n'en met pas panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 13 Oct - 2:08

quel âge ont les enfants , car s'il sont petits comme domi tu dois faire les besoins en fonction de leur dépendnaces gratte1
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 13 Oct - 23:29

Les petits ont 17 mois environ.
Qu'est-ce que vous entendez par besoins de dépendance et d'indépendance? Par exemple, pour le besoin se nourrir, dire s'il faut kon les aide ou pas à manger??
felix2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptySam 14 Oct - 3:35

oui , la propreté , s'habiller , .... panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptySam 14 Oct - 15:19

mymynat a écrit:
Les petits ont 17 mois environ.
Qu'est-ce que vous entendez par besoins de dépendance et d'indépendance? Par exemple, pour le besoin se nourrir, dire s'il faut kon les aide ou pas à manger??
felix2

Tout dépend de l'enfant : certains à 17 mois mangent seuls, d'autres non panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptySam 14 Oct - 17:26

OK merci!! arielle3 je vais essayer de faire comme ça!! sourires2
Ma msp est dans 10 jours, fille1 , ça ce rapproche!!
J'ai encore une semaine pour bosser et après........

Hier j'ai joué au loto voir si j'avais de la chance! Je n'ai toujours pas regardé si j'avais gagné.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptySam 14 Oct - 22:37

PRESENTATION DES ENFANTS
C :
Née le **/08/2005 14 mois
Les parents sont mariés, ils travaillent tous les deux, la mère est assistante commerciale (30 ans), le papa est conducteur de machines (29 ans)
La crèche est payée selon leurs revenus….. (À renseigner)

Ce qui pousse les parents à utiliser cet établissement : (à renseigner)


Développement Psychomoteur
Motricité: marche seul mais peut aussi se mettre debout sans aide, ne peut s’arrêter brusquement, tombe en s’affaissant car n’a pas suffisamment d’équilibre, monte les escaliers à 4 pattes, se déplace en tenant une poupée ou en poussant une chaise, s’assied seule sur une chaise, elle s’agenouille sans aide : passe de debout à assis.

Préhension : le relâchement manuel est plus fin et plus précis, peut introduire des jouets fins dans le goulot d’une bouteille, peut tenir deux cubes dans une seule main, pointe de son index, tient sa cuillère mais l’a met quelques fois à l’envers dans sa bouche, tourne les pages d’un livre mais en saute plusieurs en feuilletant, elle gribouille.

Langage : jargon, répond à donne moi,

Compréhension : comprends des phrases simples, envoie balle, demande objets avec des sons et des gestes (en montrant du doigts), aime renvoyer, jeter, pousser

Manifestations de dépendance et d’indépendance :

Besoins de dépendance Besoins d’indépendance
Eliminer : Urines et selles elle ne réclame pas le pot et ne signale pas que sa couche est mouillée, porte des couches toutes la journée ainsi que la nuit
Selles son transit est normal Respirer : sans gêne
Dormir et se reposer : elle fait facilement la sieste mais ne demande pas qu’on la couche, dort régulièrement le matin et l’après-midi au moment des siestes Boire et Manger : Mange seule pas proprement, mais arrive à tenir sa cuillère correctement le plus souvent
Boit seule arrive à tenir son verre seule, mais des fois elle « loupe » sa bouche et se renverse le verre sur elle,

Se vêtir et se dévêtir : à besoin de l’aide totale d’un tiers, participe quelque fois, réponds quelque fois à la sollicitation Se mouvoir et maintenir une bonne posture :
Elle se déplace seule
Maintenir sa température : elle ne sait pas adapter ses vêtements à la température ambiante, garde les vêtements qu’on lui enfile S’occupe en vue de se réaliser : s’occupe avec les jouets qu’on lui propose
Etre propre, protéger ses téguments : à besoin d’une aide totale pour se laver,
Eviter les dangers : ne voit pas les dangers, monte sur les fauteuils……
Communiquer : s’exprime dans son jargon, demande ce qu’elle veut avec des sons et des gestes
Agir selon ses croyances et ses valeurs : ???
Trop petite !!!
Besoin de se récréer, se divertir : accompli des activités récréatives
Besoin d’apprendre : ??????????



Voilà ma démarche pour un enfant, je suis sûr qu'il manque des choses mais quoi je ne sais pas, pouvez vous m'aider? est-ce que c'est assez détaillé? qu'est ce que je pourrais rajouté?
Aidez moi SVP chien4
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptySam 14 Oct - 22:43

Je reprends les manifestations de dépendance et d'indépendance qui sont normalement sous formes de tableau mais qui n'est pas apparu, désolé!!

Besoins de dépendance
Eliminer : Urines et selles elle ne réclame pas le pot et ne signale pas que sa couche est mouillée, porte des couches toutes la journée ainsi que la nuit
Selles son transit est normal
Dormir et se reposer : elle fait facilement la sieste mais ne demande pas qu’on la couche, dort régulièrement le matin et l’après-midi au moment des siestes
Se vêtir et se dévêtir : à besoin de l’aide totale d’un tiers, participe quelque fois, réponds quelque fois à la sollicitation
Maintenir sa température : elle ne sait pas adapter ses vêtements à la température ambiante, garde les vêtements qu’on lui enfile
Etre propre, protéger ses téguments : à besoin d’une aide totale pour se laver,
Eviter les dangers : ne voit pas les dangers, monte sur les fauteuils……
Communiquer : s’exprime dans son jargon, demande ce qu’elle veut avec des sons et des gestes
Agir selon ses croyances et ses valeurs : ???
Trop petite !!!
Besoin de se récréer, se divertir : accompli des activités récréatives
Besoin d’apprendre : ??????????


Besoins d’indépendance
Respirer : sans gêne
Boire et Manger : Mange seule pas proprement, mais arrive à tenir sa cuillère correctement le plus souvent
Boit seule arrive à tenir son verre seule, mais des fois elle « loupe » sa bouche et se renverse le verre sur elle,

Se mouvoir et maintenir une bonne posture :
Elle se déplace seule
S’occupe en vue de se réaliser : s’occupe avec les jouets qu’on lui propose



J'espère que vous comprenez ma présentation!!
Est-ce que ça va ou pas?
Donnez moi vos conseils!!
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyDim 15 Oct - 1:24

Par souci de confidentialité je n'ai laissé que la 1° lettre du prénom de l'enfant et le mois + année de naissance panda danse1
Dans la présentation générale tu devrais préciser si elle a des frères et soeurs (leur âge), la couverture sociale de ses parents
En "pratique" juste après cette ptite présentation tu mets tes manif de dépendance et d'indépendance sous forme de tableau (tu y inclus le développement psychomoteur) panda danse1
Qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyDim 15 Oct - 16:22

Ok! jte remercie!
Pour la confidentialité, j'y ai laissé car ce n'est qu'un prénom mais bon c'est vrai que c'est mieux de mettre que la première lettre, les gens n'ont pas à savoir!!! Désolé!!
Merci pour le conseil, je vais faire les arrangements nécesaire.
chien2
Quand pense les autres? J'attends vos conseils, vos remarques....

PS : je n'ai pas gagné au loto!!!!!!! pleure1

A+
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyLun 16 Oct - 1:36

Moi non plus je n'ai pas gagné au loto pleure1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyMar 17 Oct - 3:23

et bien tu vois qu'il y a déjà pas mal de choses à dire!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyMer 18 Oct - 0:09

Oui c'est vrai.
J'ai fini ma démarche. Je l'ai montrée à l'infirmière puér. de la crèche et elle m'a dit que c'était bien. Quelques petites choses à modifier, à rajouter, à demander aux parents et voilà!!
Y a plus qu'à!!! Dans une semaine je serai fixée!!!!!!
Voilà vloilà!!!!!!
panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyMer 18 Oct - 20:55

Super bon courage pour ta MSP alors et tiens nous au courant panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Aeris
Habitué
Habitué
Aeris


Nombre de messages : 334
Age : 41
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/06/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyJeu 19 Oct - 1:34

Bonjour mymynat ou plutot bonsoir!!! lol

Juste une petite question: moi dans mon ifsi il me demande de mettre obligatoirement pour chaque besoin , "lié à" et " se manifestant par" toi non?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyJeu 19 Oct - 3:27

oui , normalement ça se présente sous cette forme

et surtout n'oubliez ajmais l'évaluation chien2
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 20 Oct - 0:56

Oui c'est vrai il nous on dit ça aussi, mais pour les diagnostic infirmiers du genre : Problème de constipation lié à une baisse de l'activité physique se manifestant par des selles dures....... (c'est un exemple quelconque non lié à mon stage en crèche)
Maintenant en crèche tous les enfants sont sains, donc il n'y a pas de diagnostic infirmier ni de pb en collaboration!!!!!!!
Ce que j'énonce ne sont pas les besoins perturbés mais les besoins en voie d'acquisition, acquis ou pas acquis. Mais la je sais plus ou j'en suis, que dois-je faire? Je laisse comme ça?

?????????
Revenir en haut Aller en bas
Aeris
Habitué
Habitué
Aeris


Nombre de messages : 334
Age : 41
Localisation : CORSE
Date d'inscription : 12/06/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 20 Oct - 1:02

La je peux pas te répondre car j'ai jamais passé de MSP en crèche.
Mais en général mon IFSI veut toujours ces 2 notions.
Maintenant je sais pas si c'est pareil chez toi.
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyVen 20 Oct - 3:26

comment se p)asse le smsp à la crêche habituellement , est ce que les étudiants enonce les diagnostics tels que tu les a écrit!!! gratte1
Revenir en haut Aller en bas
mymynat
Nouveau
mymynat


Nombre de messages : 16
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/10/2006

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyMer 25 Oct - 0:15

J'ai validée ma MSP!!! panda danse1
12/20 chien2
Et une en plus, une!!! mouton1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche EmptyMer 25 Oct - 3:27

super!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MSP pédiatrie en crèche Empty
MessageSujet: Re: MSP pédiatrie en crèche   MSP pédiatrie en crèche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MSP pédiatrie en crèche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: