Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Antoine
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/10/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptySam 6 Jan - 0:02

Bonjour à tous!
Je travaille sur mon TFE depuis 1 mois et je commence donc à rechercher des éclairages théoriques.
voici le debut de mon travail:

SITUATION D’APPEL


Cette situation se déroule lors de mon stage en service de cardiologie, en juillet 2005.Je suis alors en fin de 1ère année.
Le service se compose à ce jour de 3AS,2 IDE, 1 surveillante,2 internes, 1PH.
Il est 10h30 lorsque le SMUR de Versailles se présente dans le service afin de prendre en charge un patient de 55 ans pour une crise d’angor. L’état du patient est stabilisé par diverses thérapeutiques administrées par voie intra-veineuse et est placé dans une chambre du service. En effet l’USIC ne dispose plus de lit pour ce patient.
Lors des transmissions orales vers 13h on entend l’AS crier du couloir : « chariot de réa. Chambre 42 !! »
Dès cet instant tout le personnel disponible se précipite dans la chambre, une AS amène le chariot de réa. , une autre appelle le service de l’USIC ainsi que le PH, les 2 IDE eux se dirigent vers la chambre.
En moins de 3 minutes, se trouve auprès du patient tout le personnel présent ce jour. Au total pas moins de 9 personnes.
Je me trouve moi aussi à ce moment là dans un coin de la chambre. Le patient est inconscient mais il respire, le PH ordonne alors la mise en place de 2 voies d’abord(la précédente n’était plus fonctionnelle). Les 2 IDE se chargent de la mise en place des voies, je remarque alors que l’atmosphère de la chambre devient très particulière : le dossier médical du patient est éparpillé sur son lit, un des infirmiers essaye de perfuser le patient, ses mains tremblent, il rougit, il n’y arrive pas. Il s’y reprend à trois fois mais sans succès.
Il passe alors le relais à son collègue infirmier qui lui y arrive dès le premier geste.
Pendant ce temps le PH, lui, apprend aux internes comment se servir du défibrillateur. Je ressens moi aussi, dès cet instant, ce stress qui touche toute l’équipe.
Après une vingtaine de minutes, le patient s’est « réveillé » en se demandant ce qui se passait…
Le médecin diagnostique alors un malaise vagal.
Après avoir laisser retomber ce climat de tension, je demande à l’infirmier qui avait passé le relais des soins à son collègue ce qu’il a ressenti et lui dit que je l’ai trouvé stressé. Il me réponds alors qu’il ne l’était pas malgré les dires de ses collègues.

Je trouve cette situation très intéressante car elle me permet de réfléchir sur le climat particulier qu’il règne lors de la prise en charge des patients au cours de situations d’urgences.



QUESTIONNEMENT PERSONNEL
-Est-ce la présence des médecins qui stresse l’équipe ?
-L’équipe soignante est-elle formée à ce type de prise en charge ?
-Les situations d’urgence sont-elles rares dans ce service ?
-Peut-on gérer son stress lors de telles situations ?
-Pourquoi toute l’équipe se mobilise-t-elle?
-Au regard de quels critères peut-on dire que l’IDE est déstabilisé face à une situation d’urgence ?
-Les soins à ce patient donnés par l’IDE auraient-ils pu devenir dangereux pour la Santé du malade ? Pourquoi ?
-Y avait-il trop de personnes dans la chambre ?

Après avoir exposé cette situation à 3 IDE de service de Cardiologie(dont 2 travaillant dans le même service), je leur ai demandé ce qu’ils en pensaient et si des interrogations leurs venaient à l’esprit.
Ils m’ont répondu qu’elle était très intéressante étant donné, qu’ils sont toujours dans l’action face à un tel événement, et qu’ils n’ont pas la prise de recul nécessaire pour aboutir à un questionnement sur le moment.
Ils m’ont aussi répondu qu’il était toujours important de remettre en cause ses pratiques afin de pouvoir les réajuster.
Les IDE m’ont ensuite fait part de leurs interrogations :
-Pourquoi cette situation était-elle si stressante ?
-Les infirmiers étaient-ils assez expérimentés ?
-Qu’est-ce qui angoisse /stresse l’équipe soignante ?
-Pourquoi l’IDE se sent-il stressé lors de cette urgence ? Qu’est-ce que cette expérience lui renvoie?
-Pourquoi y-a-t-il autant de soignant dans cette chambre ?

Je leur ai ensuite exposé mon questionnement personnel.
Ils m’ont donné quelques éclairages et hypothèses en lien avec les questions auxquelles je me posais.
La présence des médecins lors de situations délicates peut induire du stress chez certains IDE.Très peu de formations aux gestes d’urgences sont mises en place dans les services de médecine, peut-être parce que nous avons peu de situations de ce type. La réaction de L’IDE face à cette situation aurait pu mettre en danger la santé du patient, par exemple si il avait été question de pratiquer des Gaz du Sang.

Je trouve un intérêt personnel à travailler sur ce sujet pour plusieurs raisons.
En effet, j’aime particulièrement l’action et les émotions que ce genre de situations peut provoquer. Elles donnent une orientation sur la prise en charge des patients lors de telles circonstances et cette réflexion me permettra donc d’étudier ma manière de réagir lors de telles conditions. En effet, j’ai pour projet professionnel de travailler dans un service tel que celui des urgences.

Aussi, je pense que la réflexion que va provoquer cette situation pourrait être très intéressante pour les professionnels de Santé comme les infirmiers car elle permettrait de mieux comprendre les changements qui s’opèrent dans la pratique infirmière face à l’urgence et ainsi de la réajuster si elle est inadaptée.


Question de départ :

Pourquoi dans un service de médecine, une situation d’urgence, provoque-t-elle souvent un climat de tension lors des soins donnés au patient ?

----------------------
Ca serait super sympa que vous me guidiez pour mes recherches:
livres, liens internet,expériences personnelles...

Merci et à bientot

Antoine


Dernière édition par le Sam 6 Jan - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/10/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptySam 6 Jan - 0:52

Je pense à plusieurs hypotheses:
-l'environnement inadapté(le fait de ne pas avoir tout sous la main...)serait une des causes de ce climat de tension
-Le manque d'habitude de cotoyer ce type de situation en serait une autre.

Q'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptySam 6 Jan - 15:22

Je trouve ton TFE très intéressant...
Il serait bien de t'assurer si le stress est lié à la présence du médecin ou à l'état de santé du patient "en situation d'urgence"
A mon avis (ce n'est qu'un avis personnel) on est plutôt rassuré d'avoir un médecin sur place !!! Le stress vient du fait que le patient va mal gratte1
Pour la pose de la VVP : un patient qui a un problème cardiaque (angor, IDM ou autre) est souvent en vasoconstriction donc la pose de la VVP est très difficile dans ces cas là... Chez ce genre de patient le mieux est de s'assurer d'avoir 24h/24 une bonne VVP ! gratte1
Qu'en pensent les autres ? vache2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Antoine
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/10/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptySam 6 Jan - 22:24

Dominique a écrit:
Je trouve ton TFE très intéressant...
Il serait bien de t'assurer si le stress est lié à la présence du médecin ou à l'état de santé du patient "en situation d'urgence"
A mon avis (ce n'est qu'un avis personnel) on est plutôt rassuré d'avoir un médecin sur place !!! Le stress vient du fait que le patient va mal gratte1
Pour la pose de la VVP : un patient qui a un problème cardiaque (angor, IDM ou autre) est souvent en vasoconstriction donc la pose de la VVP est très difficile dans ces cas là... Chez ce genre de patient le mieux est de s'assurer d'avoir 24h/24 une bonne VVP ! gratte1
Qu'en pensent les autres ? vache2

Merci!
Est-ce que tu pourrais me diriger vers de la documentation ou des sites internet sur le theme du stress des soignants face aux situations d'urgence?

Que penses tu de mes hypotheses?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyDim 7 Jan - 1:05

A partir de lundi je serai en congés donc je te mettrai des liens vers des sites internet panda danse1
La 1° hypothèse me semble mieux : qu'en pensent les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyLun 8 Jan - 22:02

Vas sur http://www.google.fr
Tape : stress soignant situation urgence
Et coche la case : pages france

Tu devrais trouver des liens intéressants panda danse1

Dis moi si cela répond à tes attentes panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyJeu 11 Jan - 5:20

ton sujet est interessant, et je pense comme dominique, que le médecin rassure. Je n'ai pas beaucoup d'expériences mais d'après ske g vu lors de mes stages, les ide les moins paniqué en service de médecine ou de chir lors de situations d'urgences sont ceux qui on travailler avant dans des services comme la réa ou les urgences, et les plus stressé sont les jeunes diplomés!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/10/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyVen 12 Jan - 2:58

Dominique a écrit:
A partir de lundi je serai en congés donc je te mettrai des liens vers des sites internet panda danse1
La 1° hypothèse me semble mieux : qu'en pensent les autres ?

Bonjour!
Merci pour les infos par le site...
J'ai trouvé une autre hypothèse qui a été validée par ma formatrice référente pour mon TFE.
Je l'ai trouvé en me penchant sur l'article R4311-14 du code de Santé Publique(nouveau décret) relatif à la décision des gestes à effecuter lors de situations d'urgence en l'absence de protocoles et de médecin.
J'en suis arrivé à l'hypothèse:
L'absence de médecin et de protocole pourraient majorer le stress du soignant lors de situation d'urgence.
Je suis actuellement en train de me pencher sur les questions que je pourrais poser aux soignants lors de mon questionnaire,si vous avez des idées n'hésitez pas!!!

Merci encore à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 24
Localisation : 78
Date d'inscription : 30/10/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyLun 15 Jan - 19:07

Bonjour,
J'ai pensé à plusieurs questions possibles:
-Depuis combien d'années exercez vous?
-Exsiste-il des protocoles d'urgence dans votre service?Si oui, vous en etes-vous déjà servi?
-Avoir des protocoles d'urgence dans votre service vous rassure(rait)-t-il?
-Appréhendez-vous la situation d'urgence lorsque le médecin est absent du service?Pourquoi?Craignez-vous de faire une erreur dans l'acte entreprit?
-Attendez-vous toujours que le médecin soit présent dans le service pour entreprendre des actes urgents?
-Pensez-vous avoir suffisamment de protocoles dans le service pour faire face aux situations d'urgence?
-Pensez-vous que la présence du médecin dans le service soit indispensable pour réaliser des gestes d'urgences?
-Avez vous déjà entrepris des actes médicaux en l'absence de médecin et de protocoles en situation d'urgence?
-Pensez-vous que la responsabilité de l'IDE en situations d'urgence soit source de stress?
-Vous etes-vous déjà senti en état de stress lors de situations d'urgence?Pourquoi?
Qu'en pensez vous?N'hésitez pas à critiquer!
Peut-etre avez vous d'autres idées!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
moldovan
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 21/03/2007

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyJeu 22 Mar - 4:25

gratte1

J ralise oci mon tfe sur le stress des soignants lors de situations d'urgence ect ce k sa serai possible que quelkin puisse m donner des pistes des liens internet merki beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence EmptyVen 23 Mar - 2:12

Dominique a écrit:
Vas sur http://www.google.fr
Tape : stress soignant situation urgence
Et coche la case : pages france

Tu devrais trouver des liens intéressants panda danse1

Dis moi si cela répond à tes attentes panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty
MessageSujet: Re: [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence   [b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[b]TFE[/b:stress des soignants face aux situations d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soutien équipe face à des situations difficiles
» TFE stress des soignants aux urgences Questionnaire
» questionnaire Stress des soignants aux urgences
» stress et tabac en ifsi
» TFE : relation soignants/famille en cancérologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: