Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 TFE: présence des étudiants auprès des patients

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyLun 8 Jan - 19:59

Bonjour à tous!
voila, je vais faire mon TFE sur les droits du patient; ma question est : Pourquoi certains infirmiers ne demandent pas aux patients s'ils acceptent la présence des élèves??

j'ai vu ma guidante ce matin, et je lui ai parlé de faire un sondage auprès des patients aussi, et elle m'a dit que c'était pas une mauvaise idée!
alors il faut que j'aille faire une dizaine d'entretiens ac des IDE, en posant 5 questions environ; et en mm tps, j'irais voir 2-3 patients de chaque service, pour leur demander entre autre, s'ils acceptent les élèves, si ils savent qu'ils peuvent refuser, ...
je vais mettre ca en place!
par contre, je manque encore d'axes de recherches! vous auriez pas d'autres idées? je me creuse la tete, mais j'ai un peu de mal!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyLun 8 Jan - 21:53

Quand tu parles d'axes de recherche, tu veux dire par rapport aux droits du patient ou de la présence des ESI lors des soins ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyLun 8 Jan - 23:43

Dominique a écrit:
Quand tu parles d'axes de recherche, tu veux dire par rapport aux droits du patient ou de la présence des ESI lors des soins ? gratte1
les axes de recherches, c'est ce qui va me permettre de répondre à ma question; ce sont les axes pr faire mes recherches
donc, j'ai les droits du patients (ac la charte, ...), la place de l'étudiant en service; mais il m'en manque pour pouvoir faire des recherches
vous voyez??
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMar 9 Jan - 2:19

misstiful a écrit:
les axes de recherches, c'est ce qui va me permettre de répondre à ma question; ce sont les axes pr faire mes recherches
donc, j'ai les droits du patients (ac la charte, ...), la place de l'étudiant en service; mais il m'en manque pour pouvoir faire des recherches
vous voyez??

Si j'ai bien compris, tu parles des concepts ? Dans le cas il faut définir les mots clés de ta question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMar 9 Jan - 2:44

oui c'est ca!
mais comme mots clés, qu'est ce que je peux définir?:
- patient hospitalisés?
- élèves?
- élèves en stage?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMar 9 Jan - 2:56

misstiful a écrit:
oui c'est ca!
mais comme mots clés, qu'est ce que je peux définir?:
- patient hospitalisés?
- élèves?
- élèves en stage?

C'est vrai que ce n'est pas facile gratte1
Oui tu peux "définir" patient hospitalisé, étudiant en stage, IDE (tout cela dans le cadre de ton TFE et donc en relation avec ton sujet)
Qu'en pensent les autres ??? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyVen 12 Jan - 2:55

personne d'autre n'est inspiré par mon sujet?? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyLun 5 Mar - 18:20

bonjour!
bon, alors voila, j'ai enfin commencé a écrire mon TFE! j'en suis a 8 pages! lol
je suis tjrs sur le mm sujet! par contre, j'ai besoin un ptit peu de votre aide!
voila, mon plan c'est : 1ère partie : la formation par alternance (ca explique la presence des étudiants infirmiers a l'hopital, dans les services)
2ème partie: du coté du patient: le stress lié a l'hospitalisation, a la maladie, a la douleur, qui peut etre augmenté par le fait que ce soit un novice qui fasse les soins
3ème partie: législation, droits des patients

voila, en fait, c'est ma guidante qui m'a dit de partir comme ca! mais après réflexions, je trouve que la 2eme partie ne répond pas au sujet!
parce que ok, c'est intéressant d'essayer d'étudier ce que ressent le patient, mais c'est pas ca qui dit pourquoi les ide ne leur demandent pas leur accord? vous en pensez quoi?
vous pensez que je devrais garder cette partie? en faire une de plus?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyLun 5 Mar - 20:28

en fait si tu prouves que les patient on du stress, douleur,... cela prouve leur crainte et leur rétissence a être pris en charge par des étudiants et donc que les IDE ne lees embétent pas en plus avec cela????

mais à mon avis si tu as un doute va revoir ta guidante et elle va t'expliquer le pourquoi de ce plan! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMar 6 Mar - 15:22

Je pense que ta 2° partie explique pourquoi le patient peut être stressé par la présence des ESI ou le fait que ce soit eux qui fassent un soin
A mon avis il faudrait que tu fasses une 3° partie pour "rentrer dans le vif du sujet" panda danse1
Qu'en pensez vous gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMer 7 Mar - 1:45

oui , je pense que cela peut être utile sans si tu le demontre en hypothèse gratte1
Revenir en haut Aller en bas
misstiful
Quotidien
Quotidien
misstiful


Nombre de messages : 97
Age : 38
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 10/05/2005

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMer 7 Mar - 3:17

bonsoir!
alors j'ai vu ma guidante aujourd'hui, et elle m'a dit de faire la partie sur le patient, pour expliquer que celui ci a plus d'appréhension à ce que ce soit qq de non expérimenté qui lui fasse les soins!
et en 3eme partie, je vais faire la place de l'étudiant en stage, auprès du professionnel, et la vision qu'il a de son élève...
et en dernier la législation
en gros, je vais expliquer que l'ide ne le demande pas, car une fois qu'il sait comment bosse son élève, il lui fait confiance, et ne se rend peut etre pas compte que ca peut augmenter le stress des patients
ca vous parait bon?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyMer 7 Mar - 21:53

vu comme cela , pas de problème panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients EmptyJeu 8 Mar - 0:23

misstiful a écrit:
bonsoir!
alors j'ai vu ma guidante aujourd'hui, et elle m'a dit de faire la partie sur le patient, pour expliquer que celui ci a plus d'appréhension à ce que ce soit qq de non expérimenté qui lui fasse les soins!
et en 3eme partie, je vais faire la place de l'étudiant en stage, auprès du professionnel, et la vision qu'il a de son élève...
et en dernier la législation
en gros, je vais expliquer que l'ide ne le demande pas, car une fois qu'il sait comment bosse son élève, il lui fait confiance, et ne se rend peut etre pas compte que ca peut augmenter le stress des patients
ca vous parait bon?

Oui panda danse1 Qu'en pensent les autres ?gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty
MessageSujet: Re: TFE: présence des étudiants auprès des patients   TFE: présence des étudiants auprès des patients Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE: présence des étudiants auprès des patients
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: