Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MSP 1ère année en Chirurgie ...

Aller en bas 
+2
lolo
Mallo
6 participants
AuteurMessage
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 9 Mai - 3:40

Le 24mai au matin, j'ai ma 2nde MSP ... 1er gag : j'étais d'après midi vache2 ... Ca c'est loin d'être un soucis ... Avec la super équipe qui m'encadre je ne rencontre aucun mais aucun soucis ...


Pour cette msp je ne stresse pas spécifiquement, mais je suis comme qui dirait perdue gratte1 ...

Jusqu'à maintenant, j'ai fait 2 stages durant lesquels je me suis entraînée à faire des démarches de soins ... Facile car c'étaient des services que je qualifierai sans jugement de "chronique" (psy et gérontopsy)... Donc j'avais tout mon temps pour piocher dans les dossiers et aller causer avec les patients pour compléter ma démarche ...

Là, depuis une semaine presque et demi, je suis en chirurgie ... Durée moyenne du séjour : 3jours gratte1

Je me dis que je vais courir pour préparer ma msp ... Donc je voulais m'entrainer faire des démarches de soins sur des patients qui vont sortir exemple demain ... Mais en stage c'est dingue je n'arrive pas à trouver le temps ...

D'ailleurs je suis d'après midi et il va falloir que je fasse en douceur pour faire comprendre à la "cheftaine" AS que je refuse de tourner avec elle ... C'est une nana que personne n'aime dans le service ... Elle refuse de faire des toilettes si pour le bien être du patient sa toilette n'a pas été faite le matin -et ne les fait pas si elle bosse le week-end- et se prend pour une chef ... Lundi je l'ai gentiement remise en place quand elle m'a ordonné de retirer la perf de perfalgan au patient ... (ce qui me console : c'est que personne ne peut se l'encadrer dans le service ... donc hypocritement pas de risque pour ma note)...

Mais je sens que je vais galérer ...

Comment on fait quand on n'a pas 5 jours pour se préparer sur 2 patients ?
Je pense demander à 2 patients (+ par sécurité) s'ils acceptent de me servir de "tuteurs" pour ma msp ... Mais comment je vais faire pour m'entraîner pour les soins ? Je ne sais pas si j'ai le bon raisonnement, mais je pense : que je vais me "servir" dans le panier de soins que je maîtrise et les proposer à la msp si ces soins sont à faire sur mes 2 patients ...

C'est ça le bon raisonnement ?

Dés demain je vais faire 1 démarche par jour pour prendre le rythme rapide et les faire lire par l'une des ide ...

On a bien une patiente qui est là depuis un moment, mais comme qui dirait je ne me risquerai pas à la considérer pour ma msp : Cette charmante dame est là en soins palliatifs (cancer généralisé). Donc je ne veux pas déjà la surcharger du stress de ma msp, et ensuite ... Au risque de paraître "sèche" ... Peut être qu'elle ne sera plus là ...

C'est cosmique comme on peut se mettre à douter pour des "détails" ... lapin1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 9 Mai - 5:32

t'inquiète mallo , ça va aller , il faut que tu fasses des démarches sur des pathologies les plus courantes , comme cela pour ta MSP , tu n'aura plus qu'a changer certaines données , mais tu seras dejà entrainée.

Pour les soins idem , fait un max de soins , c'est souvent les même , donc tu seras entrainé

allez bon courage , tu as encore un peu de temps devant toi pour te faire la main panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 9 Mai - 15:09

Lolo a raison panda danse1
A mon époque on avait les dossiers la veille de la MSP (on nous imposait des dossiers) gratte1 même quand on devait prendre en charge 4 à 6 patients chat1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 9 Mai - 17:31

Merci ! Je vais suivre ton conseil Lolo ...

On vous imposait les dossiers ? Dis donc c'est pas sympatoche ...gratte1


Dés cette après midi je vais m'y mettre ... De l'entraînement il n'y a que cela de vrai panda danse1


Merci beaucoup !arielle3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyLun 11 Juin - 20:58

j'arrive un peu tard ta msp est déjà passée, mais ca sera tj valable pour les suivante!!

c'est sur que les msp sont encore plus stressante quand les patients tournent vite dans le service, mais tu as l'air d'avoir trouvé une bonne facon de t'entrainer pour les démarches. Pour les soins fait en un maximum en technique, demande à étre encadré le plus possoble.

ptit conseil dès que tu as tes patients il faud aller voir les médecins (s'ils sont dispo) pour qu'ils te fassent un résumé de l'hisoire de la maladie pour les dossiers lourd (ca permet d'aller plus vite pour les démarches) ou pour qu'ils t'éxpliquent la phiopathologie de la maladie du patient.(ca fait tj bien de le resortir au moment de l'argumentation!!!!)

1er année deux patients, en médecine 3éme année c'est 8patients!!! et les dossiers la veille yen aura tj!! (pour ma derniére msp en gastro j'ai eu 4dossier la veille) jte rassure la panique est tj là avec la même intesité qu'en 1ere année!!! ce qu'il faud ce dire c'est que avant nous d'autres y sont arrivé! donc on peu le faire!!!!


panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyDim 1 Juil - 2:18

j'ai un peu décroché!!!
quel a été le résultat?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 11 Juil - 17:06

Ouiiiiiii dis nous touttttt mouton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyVen 13 Juil - 19:38

Un petit 13/20 ...

Avec comme points négatifs :
- oubli de mettre ma présence une seule fois
- oubli de la surveillance de l'efficacité de la fragmine (en pleines révisions de cardio ça craint)
- pour un des soins "inatendus" j'ai oublié de dire la date de péremption de mes compresses stériles
- mélange de la profession des deux patients ...
l'un venant de se faire opérer des hémorroides et étant facteur à vélo (devenir) ...

Mais le positif dans l'histoire :
- j'ai réussit à présenter l'éblissement parfaitement comme le veut l'ifsi
- comme la cadre évaluait 2 ESI en même temps, et que l'autre étudiant présentait des départs/retour de bloc ... Je n'ai fait aucun des soins prévus initialement. Et le top de la situation : j'ai réajusté en beauté ma méthode de travail et j'ai réussit à faire des soins maîtrisés mais jamais préparés pour la msp ... Et sans me sentir stressée et sans trembler comme je le faisais lors de ma 1ère msp ...

Donc grosse fierté malgré tout ...


Vivement la prochaine que je puisse montrer mes progressions depuis la dernière msp ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptySam 14 Juil - 3:03

Waouhhhhhhhh quelle MSP mouton1 Tu peux en être fière tu t'en es bien tirée : félicitations chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptySam 14 Juil - 20:08

panda danse1 chien2 chien2 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMar 17 Juil - 5:52

yessssssssssss!!! bravo!!! bon courage pour la suite, et tu dois etre en vacance là,non?!!! alors si c'est le cas bonnes vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Je veux retourner à mon stage d'avant ............ Sniffff   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMar 17 Juil - 16:09

gratte1

Les vacances sont le 27juillet à 12h00 ... Et j'ai hâte !!!
Là je suis en stage "santé publique" dans une maternité ...

Pour résumer : vivement la fin !!!

J'avais déjà du mal à "m'incruster" dans l'équipe ... Parce que pas sage femme (donc interdit de les suivre) ... Donc "bloquée" au poste d'AS ... Non pas que je n'apprécie pas, mais j'aurais aimé apprendre des choses sur le suivi des grossesses, et sur les accouchements ... Là j'ai l'impression d'être une AS en cdd ...

Depuis hier c'est le comble : les sages femmes m'ignorent SAUF quand il faut aller déposer des trucs au labo ... Ba oui parce qu'il faut que je comprenne (dixit leurs mots) qu'elles ont une étudiante sage femme à encadrer, donc elles n'ont plus de temps pour moi ... Hier j'ai été à la limite d'exploser : je rentre du labo et la sage femme me dit "désolée il y avait ça aussi à emmener au labo" ... Je fais mon plus beau sourire mésquin et je vais au labo ... A peine arrivée de retour dans le service, que la sage femme me dit qu'elle vient de prélever du sang pour faire un groupe + Rh ... Donc urgence d'aller emporter le tube au labo ... J'ai lu le bon et elle n'avait rien coché ... Je me suis délectée par avance de ne rien dire au labo ... Je suis partie 20minutes au vestiaire pour prendre l'air et ne pas exploser ... En retour en service, personne ne m'a demandé où j'étais tellement je leur ai manqué ... vache2 ... Les sages femmes se sont faites gronder par le labo et je suis retournée au labo apporter le bon...

J'ai pris la décision de ne pas me révolter ... Car égoïstement je pense à ma note ...
C'est peut être pas la bonne décision, mais je commence à les cerner ...

De toute façon, dés que je prends une initiative, on me remet en place car je ne suis ni AS ni sage femme ...

Le 1er jour j'ai OSE parler du mollet d'une maman ... Il était "gonflé" rouge, douloureux au touché et chaud ... J'ai de suite indiqué à la sage femme présente que j'avais des doutes relatifs à un risque de phlébite ... Je me suis faite rembarer ... Ce jour là j'ai répondu "excuse moi de vouloir devenir une bonne ide" ...


Donc conclusion de ce stage :
- je compte les jours quand je suis chez moi
- je compte les heures quand je suis à l'hôpital
- heureusement que les patientes sont géniales (ça fait du bien)
- je connais le chemin pour aller au laboratoire ...

Il y a une étudiante puer aussi en stage depuis hier. Elle est géniale car elle me propose de voir les examens, j'y participer ... Grâce à elle je peux changer les bébés et les "flasher" pour la bili ...
Comme elle n'a jamais bossé ailleurs qu'en péd, elle ne se rappelle plus du montage des perf pour adultes. Une sage femme lui a demandé d'aller en poser une ... Alors on est allées toutes les deux dans la chambre, et c'est moi qui ai pu préparer la perf, et régler le débit ... Il y avait une prise de sang à faire, elle a proposé de la faire ... Et je l'ai faite dans la chambre de la maman ...
Elle est super cette étudiante, dommage qu'elle ne soit là que le week-end (elle fait les 12h et la cadre la compte comme étant de la main d'oeuvre .................)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 18 Juil - 0:26

Coucou
Courage et vivement la fin de ce stage !!!!! Moi c'était pareil : mal accueillie, etc etc... Ici entre les sage femmes et les IDE c'est pas le grand amour et je trouve que c'est dommage gratte1 On pourrait échanger nos expériences, se donner des conseils mais non impossible c'est chacun de son côté veau1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyMer 18 Juil - 4:14

C'est un apprentissage sur soi même ... Sur nos manières de voir et relativiser les choses ...

Mais vivement la fin quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyDim 29 Juil - 0:00

alors bonnes vacances maintenant panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyLun 30 Juil - 4:57

Merci !!! Je compte en profiter à fond :

Fauteuil sur la terrasse, à l'ombre, petite table, glacière avec l'eau fraiche dedans ... Sans oublier livre de cardio ... vache2


panda danse1 C'est bon les vacances panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... EmptyDim 5 Aoû - 3:35

Bonnes vacances ! Pense à te détendre panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty
MessageSujet: Re: MSP 1ère année en Chirurgie ...   MSP 1ère année en Chirurgie ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MSP 1ère année en Chirurgie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2eme MSP de 1ere année
» Vos erreurs en MSP... pour éviter les mêmes aux autres ESI
» évaluation psy 2 1ère année
» 1ere MSP 2eme année
» 1ère MSP de 3ème année!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: