Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SNPI syndicat infirmier
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 05/02/2006

Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF EmptyMar 26 Juin - 23:10

Le SNPI CFE-CGC invite les professionnels infirmiers
à réagir aux propos de Guy Vallancien,
qui prône la déqualification lors d’un colloque FHF


Auteur du rapport "Hôpital 2007", le Pr Guy Vallancien, a proposé lors de de la journée nationale de la chirurgie organisée par la Fédération hospitalière de France (FHF), le 20 juin 2007, de remplacer les IBODE par "des techniciens plus rapidement formés" et de réduire le nombre d’IADE.

Pour Guy Vallancien, comme les écoles d’IBODE manquent d’élèves depuis le passage des études à 18 mois, il est nécessaire "de réfléchir à l’ouverture des blocs à d’autres métiers que celui des IBODE".

"Faut-il véritablement des soignants pour s’occuper des opérés au bloc ?", s’est-il interrogé, car pour lui la tâche des IBODE se résume à accueillir le patient et à vérifier son dossier, ce que pourraient faire aussi bien des techniciens formés plus rapidement.

Selon lui, les hôpitaux qui effectuent environ 35% de la chirurgie, ont besoin de 6.000 IBODE et 7.000 infirmiers non IBODE dans les blocs opératoires, alors que les cliniques réalisent 65% de l’activité chirurgicale avec 600 IBODE et 7.000 non IBODE.

Quitte à supprimer du personnel qualifié, pour les anesthésistes, Guy Vallancien a rappelé que dans le privé, ils sont souvent seuls pour plusieurs salles alors que dans le public, il faut systématiquement une IADE par salle et un anesthésiste pour deux salles. "Si le privé est véritablement hors-la-loi, les pouvoirs publics mettent consciemment cinq millions de Français en danger", a-t-il observé sous les applaudissements de la salle.

Qu’un chirurgien préfère des "petites mains à sa botte" plutôt que des professionnels qualifiés n’est guère surprenant, mais le comportement de la salle laisse rêveur : la FHF soutient elle cette position ?

Le pire, est que Guy Vallancien s’érige en donneur de leçons dans son rapport sur "L’évaluation de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins chirurgicaux dans les petits hôpitaux publics en France", rédigé en 2006 à la demande du Ministre de la Santé de l’époque.
On peut se demander pourquoi le Ministère demande des rapports à un personnage tel que lui.

Nous invitons donc les personnels infirmiers qui souhaitent défendre la qualité des soins à contacter le Ministère et la FHF pour savoir s’ils cautionnent les propos de Guy Vallancien.

Vous trouverez les mails du Cabinet du Ministre et de la Fédération hospitalière de France, dans l’article : http://www.syndicat-infirmier.com/article.php3?id_article=340
Revenir en haut Aller en bas
http://www.snpi-cfecgc.com
Steph
Invité




Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: IBODE remplacés par des techniciens   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF EmptyDim 16 Nov - 0:37

Cela fait des années que les IBODE ne sont plus consideres alors je crois que l'on se reveil un peux tard!!
Les IBODE deja sont t'ils veritablement des soignants ou technicien?
De toute facon je pense que c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose il fut un temps que pour travaille au BO il fallait etre Diplome il fallait vite partir aux cours IBODE pour reste au bloc ( ce qui a ete mon cas) On a voulu supprime ASH et AS au bloc et ont les as mis sur des sterilisations dite centrale!!!!!!! Et la moitier ont ete remplaces par des IDE alors deja la ou est la logique!!!!
Ensuite pour parle d'evolution de la profession ont a ouvert les ste cental aux IBODE, les IBODE qui principalement etaient en fin de carriere ont demandes a partir sur les ste centrale ou l'on avaient placer les ASH!!!
Ce que je veux dire c'est que l'on tourne en rond alors dire a ce jour de mettre des techniciens au BO reviens a dire de remettre des ASH ou AS un peux mieux formés retour a la case depart!!! ce qui pour moi est tres bien car les ASH et AS ont tout a fait leur place aux Bloc et certains beaucoup plius competant que IDE ou IBODE qui viennent pour minauder avec les chir est faire de l'effet de zel
Pour ma part je suis IBODE Coordinateur et je me suis toujours battu pour la reintegration des ASH et AS aux BO....
De toute facon les IBODE de ce jour ralent tous les jour "ont est pas en nombre ect "
on leur repond qu'a ce jour pas IDE ne veulent partir aux cours car c'est long(pour le nouveux DE d'IBO) est tres peux d'ecart de salaire et que l'on va leur mettre des AS circulantes!!!!! elles ne veulents pas!
De toute facon a ce jour ils y auras de moin en moin d IBODE et le recrutement est difficile en qualité IDE pour bloc car a l'entretien elles nous disent je suis soignantes et non techique alors l'idee du gouvenement je peux la comprendre meme si je ne l'approuve pas totalement !!
On ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre!!!
Et il ne faut pas compte sur les chirurgien pour qu'ils ralentissent leur programme car dans la situation ou ce trouve les hopitaux je vous laisse interpreté!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: Re: Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF EmptyDim 16 Nov - 19:42

Et dans tout ça où allons nous ? Comment seront pris en charge les patients dans quelques années ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
maeje 83
Invité




Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: dure temps pour les ibode   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF EmptyVen 20 Nov - 2:17

moi tous cela me fait peur, en effet je suis en formation d'ibode et me rend compte que las ecoles sont vides et que l'on a un manque de reconnaissance dans notre fonction qui est importante pour la prise en charge de notre patient
que faire alors pour revaloriser notre statut
je compte faire mon tip sur ce theme pouvez vous m'aider
merci
stephanie
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: Re: Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF EmptyJeu 26 Nov - 22:44

J'hallucine complètement !!!
Pourquoi ne pas tous nous remplacer par des robots alors ?
Demain vous ou moi pouvons passer de l'autre côté de la barrière
Aurez vous confiance en ces "techniciens" ? Ma réponse est claire est précise : NON
Il s'agit de la vie d'être humains et pas de rats de labo !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty
MessageSujet: Re: Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF   Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attaque contre les IBODE et les IADE lors d'un colloque FHF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDI IBODE 35h à Vitrolles (13)
» VAE IBODE : bilan de la réunion du 6 octobre 2006
» Faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?
» Accueil des étudiants
» PEC des familles lors de décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Accueil :: Forum des invités-
Sauter vers: