Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les bienfaits de la musique chez le sujet âgé.

Aller en bas 
AuteurMessage
aqin
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2006

Les bienfaits de la musique chez le sujet âgé. Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la musique chez le sujet âgé.   Les bienfaits de la musique chez le sujet âgé. EmptyDim 30 Sep - 17:58

Salut c’est Aqin.
J’ai décidé de traiter ce sujet, car avant de travailler dans le milieu hospitalier, je vivais de ma passion « la musique » et oui j’étais intermittent du spectacle, puis j’ai changé d’orientation pour raisons familiales. J’ai commencé à travailler en Contrat d’emploi solidarité dans un hôpital local avec l’équipe d’animation pour personnes âgées car vu mon CV le directeur m’avait proposé ce poste. J’animais les repas de fête, les anniversaires, j’accompagnais la chorale de la maison de retraite et les répétitions étaient devenues un divertissement pour les autres résidents, on faisait quelques représentations dans les maisons de retraites avoisinantes c’était un événement pour les membres de la chorale et j’avoue pour moi aussi. La musique est un excellent médiateur avec la personne âgée, car grâce à elle, j’ai vu des sujets atteints de maladie d’Alzheimer, de démences et même de maladies psychiatriques chanter en se souvenant des paroles, danser, rire… Quand mon contrat est arrivé à terme, j’ai du hélas partir pour rechercher un emploi ailleurs, mais plusieurs années plus tard, je suis retourné travailler dans cet hôpital pour remplacer l’ASH qui faisait le ménage en maison de retraite : et la quelle fut ma surprise, la plupart des résidents m’on reconnu en m’appelant par mon nom et m’on demandé si j’allais leur jouer de la guitare et chanter quelques chansons. Un jour, en faisant le ménage dans la chambre d’un résident, sur le mur j’ai vu affiché ma photo prise lors d’une animation d’un repas d’anniversaire. Depuis cette expérience, j’ai décidé que dorénavant mon travail serait auprès de la personne âgée, donc j’ai réussi mon concours d’AS pour pouvoir travailler dans ce milieu, actuellement je suis en 3em A d’IDE dommage que je ne puisse pas parler de cette expérience pour le thème de mon TFE, car ce sujet c’est plutôt un sujet pour animateur qui désire devenir IDE. Qu’en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la musique chez le sujet âgé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: