Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!

Aller en bas 
+2
didi
lo974
6 participants
AuteurMessage
lo974
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 08/10/2007

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyMar 9 Oct - 20:30

bonjour


j'aurais ma MSP mardi prochain et je stress à fond! j'ai l'impression que tout est contre moi!
je suis en stage en service de gériatrie et des questions se posent à moi!
comment différencier un PTC d'un dg IDE?
à l'ifsi on nous dit que tout ce qui est lié à la patho, au traitement ou aux examens complémentaires est un PTC. alors, si je suis cela, je peux formuler pour une patiente:

déficit de soins personnel lié à sa mobilité physique réduite consécutive à la neuropathie.

la mobilité réduite découle de la neuropathie, donc c'est un PTC! mais je n'ai aucune prescription pour ce problème et je ne collabore avec personne si ce n'est le corps infirmier(AS et IDE)!elle n'a pa de kiné, pas d'ergo, pas de traitement, mais ce problème découle de la pathologie. donc c'est quoi?

si il s'agit d'un PTC, je peux donc me retrouver dans certains cas avec des patients qui n'ont que des PTC et pas ou très peu de Dg IDE!
Revenir en haut Aller en bas
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyVen 12 Oct - 4:43

je vais peut etre paraitre bete, mais c koi un ptc?
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyVen 12 Oct - 18:57

PTC = problème traité en collaboration

Un PTC = complications potentielles liées à la maladie, aux traitements (effets secondaires possibles des médicaments), aux examens invasifs ou à risque éventuels (le jour ou la veille de la MSP, tant que le risque existe)

Les autres sont des diagnostics infirmiers. Quand on pose un diagnostic infirmier on peut le traiter seule sans l'aide du médecin ou d'un autre professionnel de la santé (kiné, diététicienne)
Exemple : risque d'atteinte à l'intégrité cutanée : actions IDE : changer de position le patient toutes les 3h, le mettre sur un matelas anti escarres, etc
Altération à la mobilité physique : actions IDE : aide à la toilette, mettre l'urinal près du patient, l'aider à couper sa viande etc

J'espère que tu as mieux compris ! Si tu as d'autres questions n'hésites pas panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
didi
Fidèle
Fidèle
didi


Nombre de messages : 572
Age : 52
Localisation : o soleil!
Date d'inscription : 13/11/2005

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyMer 17 Oct - 3:17

merci Domi!!! oui effectivement j'ai vraiment été bete sur ce coup là!!! LOL!!!!

merci de l'explication!

panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyMer 17 Oct - 22:48

Mais de rien chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyVen 16 Nov - 3:10

Un PTC peut être "rajouté" dans un diag infirmier pour le compléter ... a condition de bien structurer nos arguements pour crééer un lien ...

Pour ma MSP j'avais une patiente qui a du psoriasis. Elle se gratte au sang tout le corps.
En collaboration, il y a la psychologue qui vient lui parler (pour le versant psy de la pathologie), et les ide qui ont un protocole de soin prescrit par le médecin.
J'ai mis ces données dans un diag infirmier "atteinte à l'état cutané" et avec mes actions et leur évaluation ... La cadre venue m'examiner ne m'a pas reproché de "coupler" PTC et diag infirmier ...
Elle m'a plutôt félicitée d'avoir créé un lien entre le rôle propre et le rôle prescrit ...

(sans mauvais prétention : j'ai eu 7/10 à mes démarches)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
lo974
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 42
Date d'inscription : 08/10/2007

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: la MSP une épreuve qui varie de formateur en formateur   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyVen 16 Nov - 18:02

c'est moi qui suit à l'origine de ce sujet car j'ai rencontré des difficultés lors de la préparation de ma démarche de soins. en effet, il m'était difficile d'identifier le dg IDE des PTC dans certaines situations. nous avons eu un cours théorique avant de partir en stage mais lorsque je suis arrivée sur le lieu de stage, la cadre de santé, ancienne formatrice, m'a dit que certains points du cours étatient faux! ne sachant plus où donner de la tête, j'ai demandé conseil un peu partout autour de moi et aussi sur ce forum, mais le doute est resté! alors, j'ai appelé la formatrice qui allait m'évaluée (formatrice d'une promo différente de la mienne) et il se trouve qu'elle m'a expliqué comme la cadre de santé, donc différemment que le cours théorique. j ai donc fait ma démarche selon mon évaluateur et non plus selon une méthodologie vue à l'IFSI!!! j'ai eu 8/10 au dossier ce qui est génial mais je ne suis pas sortie de ma¨MSP satisfaite puisque j'ai adapté ma démarche par rapport à l'évaluateur! je ne sais pas comment cela se passe dans d'autres IFSI mais de mon côté, les formateurs ne sont pas d'accord entre eux et c'est la raison pour laquelle certains de mes camarades se sont vus attribués une mauvaise note car la démarche n'est pas la même chez tout le monde!

ex: déficit de soins personnel se laver lié à une hémiplégie = PTC pour notre cours théorique car la source de difficulté est liée à la pathologie (pas de kiné qui intervient)

dg IDE pour mon évaluateur car il n'y a pas d'intervention d'autres professionnel de santé et parce que l'IDE agit uniquement en role propre

pour conclure, suite à mon expérience, je tiens à dire à vous tous de bien vous méfiez car je pense que ça doit etre le cas dans d'autres IFSI! suivez ce que vos formateurs disent et ne pas forcément faire comme un autre car selon les IFSI le point de vue sur la démarche peut etre différent!
Revenir en haut Aller en bas
blanblan
Habitué
Habitué
blanblan


Nombre de messages : 137
Age : 38
Localisation : val d'oise 95
Date d'inscription : 28/09/2006

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyVen 16 Nov - 23:31

moi jnavais jamais entendu parlé des ptc!!! g just les pes (problème étiologie et signe!)
Revenir en haut Aller en bas
Mallo
Passionné
Passionné
Mallo


Nombre de messages : 1302
Age : 50
Localisation : La Motte en Provence, Var
Date d'inscription : 12/02/2006

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyMer 21 Nov - 1:12

Chez nous aussi c'est le chantier au sujet des DDS ...

On a une cadre qui "aime" qu'on extrapole pour les diag inf ...
Les MSP avec elle ............. J'espère que je n'aurais pas à vivre ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnlcompetition.org
ste-phanie
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 40
Date d'inscription : 23/02/2012

PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! EmptyMar 11 Sep - 1:46

Mallo a écrit:
Un PTC peut être "rajouté" dans un diag infirmier pour le compléter ... a condition de bien structurer nos arguements pour crééer un lien ...

Pour ma MSP j'avais une patiente qui a du psoriasis. Elle se gratte au sang tout le corps.
En collaboration, il y a la psychologue qui vient lui parler (pour le versant psy de la pathologie), et les aide qui ont un protocole de soin prescrit par le médecin.
J'ai mis ces données dans un diag infirmier "atteinte à l'état cutané" et avec mes actions et leur évaluation ... La cadre venue m'examiner ne m'a pas reproché de "coupler" PTC et diag infirmier ...
Elle m'a plutôt félicitée d'avoir créé un lien entre le rôle propre et le rôle prescrit ...

(sans mauvais prétention : j'ai eu 7/10 à mes démarches)

Mention bien Smile (je parle de la note bien méritée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty
MessageSujet: Re: PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!   PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PTC ou DG IDE? au secours j ai besoin d'aide!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les personnes agées démentes et leur entourage familiale
» AU SECOURS TFE
» Au secours : MSP en pédiatrie
» ON Y ARRIVE! ON Y ARRIVE!!!
» Au secours concept de l'HOMME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: M.S.P.-
Sauter vers: