Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Help! TFE patient cancéreux en fin de vie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
petite.mely
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 35
Date d'inscription : 12/11/2008

Help! TFE patient cancéreux en fin de vie Empty
MessageSujet: Help! TFE patient cancéreux en fin de vie   Help! TFE patient cancéreux en fin de vie EmptyDim 18 Avr - 3:15

Bonjour à vous,
Je vous sollicite afin de pouvoir avancer dans mon TFE,j'ai du mal a sortir la tête de l'eau, a y voir plus clair dans ma situation clinique afin de trouver mon questionnement. Si vous pouviez prendre connaissance de ma situation et me donner votre ressenti, me dire quels éclairssissements serait nécessaire, cela m'aiderais beaucoup.Vos conseils me seront précieux! merci d'avance.

Les faits que je relate se sont déroulés en septembre 2009 dans la clinique ou j’ai effectué mon stage optionnel de 2ème année, plus précisément au sein de l’un des deux services de soins de suite médicalisé.
L’une des patientes que je prends en charge, Mme C, est une femme de 42 ans, sans enfants, vivant avec son concubin sur l’île de la Désirade d’où elle est originaire et où elle exerce la fonction d’employée municipale.
Mme C est hospitalisée en convalescence dans le service suite à un transfert depuis le service d’oncologie du CHU il y a trois semaines. Quelques mois auparavant, en mars 2009, Mme C avait subit une mastectomie du sein gauche ainsi que des séances de chimiothérapie motivé par la présence d’un adénocarcinome mammaire métastatique.
A son arrivée dans le service, Mme C était alitée. N’étant plus en mesure de faire usage de ses membres inférieurs depuis 5 semaines à cause d’une compression médullaire elle disposait d’une sonde urinaire à demeure. De plus, elle présentait des chevilles œdémateuses et douloureuses qui reposaient sur des coussins.
Depuis son arrivée dans le service, l’état de Mme C s’est beaucoup dégradé. Son état cutané est altéré , elle s’alimente de moins en moins et retarde le plus possible le moment des prises médicamenteuses.
Ce lundi, Mme C présente des débuts d’escarres et s’exprime uniquement par des gémissements qui sont témoins de vives douleurs auxquelles elle refuse toutefois de palier par la prise d’antalgiques opiacés qui lui sont prescrits.
Avec l’aide soignant nous entreprenons ensemble la toilette de Mme C. Je maintiens Mme C tournée vers moi, sur le côté, pendant que l’aide soignant lui lave le dos.
Avec délicatesse nous la mobilisons et effectuons sa toilette au lit, cependant chacun de nos gestes occasionnent de profonds gémissements de la part de Mme C et s’accompagnent d’un faciès tendu, crispé. Je ne manque pas de le remarquer et me penche donc vers elle, lui prend une main et lui effleure l’épaule d’une toucher compatissant tout en la maintenant avec précaution.
Je ne peux m’empêcher de lui dire : «Mme C. je m’excuse de vous faire souffrir, et ce malgré moi…vous êtes vraiment très courageuse. »

Les gémissements de Mme C s’accroissent au cours de la toilette, sa douleur se fait grandissante, la mobilisation de plus en plus difficile. Je me sens mal à l’aise, impuissante, incompétente devant la souffrance de Mme C.
Nous interrompons la toilette, prévenons l’infirmière de l’état de la patiente afin qu’un traitement antalgique supplémentaire puisse lui être administré.
Je tente donc d’administrer à Mme C l’antalgique que l’infirmière m’a remit. Mais une fois de plus, la patiente refuse d’ingérer son antalgique tournant la tête dés que je le lui présente.
« Mme C, vous ne pouvez pas restez comme cela, vous souffrez trop, prenez donc cet antalgique, cela vous soulagera. »lui dis-je.
En vain. Je me demande alors si je fais bien de me montrer si insistante, peut-être devrais-je tous simplement respecter son choix ? Sa réaction me désarme, je n’avais jusque là jamais eu à faire face à un refus aussi catégorique de sa part. Je n’arrive pas à comprendre son choix, ni ce qui le motive. Je reste à ses côtés tout en lui tenant la main. Puis je plonge mon regard dans le sien et lui demande : « Mme C, pour quelles raisons refusez-vous de prendre votre traitement ? ».
Ma question resta sans réponse. Je me demande alors ce qui peu bien pousser quelqu’un à sciemment vouloir endurer la douleur. Mme C finit par accepter quelques minutes plus tard de palier a sa douleur par la prise de l’antalgique.
Nous terminons la toilette sans tarder, elle est alors très fatiguée et éprouvée par le soin et finit par s’assoupir 45 minutes plus tard.
Mme C fût rapatriée sur l’île de la Désirade où elle décèdera deux jours plus tard entourée par ses proches.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Help! TFE patient cancéreux en fin de vie Empty
MessageSujet: Re: Help! TFE patient cancéreux en fin de vie   Help! TFE patient cancéreux en fin de vie EmptyMer 5 Mai - 21:56

Bonjour
La 1ere idée qui me vient en tête : cette patiente a t-elle des effets secondaires lors de la prise d'opiacés ? Ceux ci peuvent entrainer des nausées-vomissements, déjà présents pendant la chimio, et mal accepté par les patients
Ou peut être cette femme n'avait plus la force d'avaler ses médicaments...
Dans le questionnement, je dirai : comment l'IDE peut elle accompagner dignement un patient en fin de vie ? ou peut être : quels sont les besoins d'un patient en fin de vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
 
Help! TFE patient cancéreux en fin de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TFE: famille/patient fin de vie
» tfe information et vérité au patient
» vérité au patient
» patient délirant
» communication avec patient aphasique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: