Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 TFE soins et culture/ ("djinns")

Aller en bas 
AuteurMessage
sonatine
Nouveau
sonatine


Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 15/01/2009

TFE soins et culture/ ("djinns") Empty
MessageSujet: TFE soins et culture/ ("djinns")   TFE soins et culture/ ("djinns") EmptyMar 30 Nov - 23:32

Bonjour,
je suis étudiante infirmière en troisième année, et je cherche des pistes pour mes tfe, ou des expériences.
je poste ce sujet dans cette section, j'espère ne pas me tromper, car j'ai vu qu'il existait une section TFE, mais je préfère l'écrire directement sur "psy". ^^

je veux traiter du "comment soigner autrement" en psychiatrie, avec les patients d'origine maghrébine, africaine, ou de religion musulmane, car beaucoup n'ont pas la même conception de la maladie comme chez nous. Quand ils sont malades, il se disent touchés/habités par les djinns, qui peuvent se comparer à des esprits (malins ou non) ou des forces.

Pour ma part, je prenais en charge dans un stage de psy, un jeune patient schizophrène, n'ayant pourtant aucun lien avec la religion musulmane. Il est allé de lui même voir un imam car il ne reconnaissait pas sa maladie (voix, hallucination, etc). Aujourd'hui, il a adopté une certaine hygiène de vie (beaucoup de sport, alimentation, toilette "purificatrice"...)
Mais comment faire adhérer le patient au traitement? Ou comment arriver à le soigner de manière adapté? Il faut chercher une adhérence au soin... tout en sachant qu'entre pathologies psychotiques ou névrotiques, le travail est trés différent!

Ce sujet me plaît, mais j'ai peur qu'il soit trop bateau, pourtant c'est un sujet intéressant.
Je base beaucoup sur un livre "du commerce avec les diables" de Tobie Nathan, psychologue, qui a trouvé une autre manière de soigner ces patients.

J'appelle à ceux qui ont quelques expériences, ou quelques suggestions/critiques pour me guider!
Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
 
TFE soins et culture/ ("djinns")
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sujet de culture gé
» questions de culture générale
» concours culture générale
» comment reviser la culture Generale?
» programmation des soins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Psy et Philo :: Psychiatrie-
Sauter vers: