Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 démarche de soin en HTCD

Aller en bas 
AuteurMessage
s.goncalves
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 34
Date d'inscription : 25/11/2016

démarche de soin en HTCD  Empty
MessageSujet: démarche de soin en HTCD    démarche de soin en HTCD  EmptySam 26 Nov - 21:41

Monsieur Bé, âgé de 76 ans, est arrivée dans la nuit du 23 novembre 2016 accompagné de sa femme aux urgences. Il présentait les symptômes suivant: une hyperthermie à 38,9°, désigne une température corporelle supérieure à la normale, des frissons, des douleurs abdominales et des vomissements de couleurs foncées et abondants qu'il aurait eu à son domicile.



A ce jour, au vue des examens passés, une colostomie transverse gauche sur tumeur rectale occlusive est prévu à 14h. C'est une intervention chirurgicale qui va permettre de dériver les selles et de décomprimer rapidement le côlon en évacuant les gaz et les selles. La colostomie est dite temporaire car elle va permettre de traiter l'occlusion. L'occlusion étant l'oblitération qui interrompt le transit des matières fécales et des gaz.
Préparation pré-opératoire ????
Cet intervention chirurgical rend Monsieur Bé très inquiet, il se pose plusieurs questions. Pour cela, de l'atarax 75mg à 13h a été prescrit. Cet anxiolytique va permettre de minorer l'anxiété pré-opératoire de Monsieur Bé. Ces principaux effets indésirables sont : une somnolence, une asthénie et une baisse de la vigilance.



Il se dit aussi très fatigué et ne sait pas si il pourra faire sa toilette. Une aide à la toilette est alors prévu à ce jour.
Ce matin, Monsieur Bé a une douleur évalué à 6/10. De l'acupan 40mg/12h lui a été prescrit si la douleur été supérieure à 5/10. Cet antalgique est utilisé dans le traitement des douleurs intenses. Il a pour effets indésirables des sueurs, une somnolence, des nausées et des vomissements.



SNG en aspiration douce en continu prescrit pour éviter les vomissements et pour le syndrome occlusif
oxygénothérapie par lunettes à 3L/min, encombré ce matin (toux grasse)
Cela va permettre un apport en oxygène à toutes les cellules de l'organisme



cathéter périphérique avec une perfusion du Glucidion 5% 2L par 24h.
Antibiothérapie est a débuté dans la matinée, elle désigne un traitement médicamenteux qui implique l'utilisation d'un ou de plusieurs antibiotiques.Pour le cas de Monsieur Bé, l'antibiothérapie a été prescrit pour traiter une infection.












Projet de soin :



Problème d'anxiété lié à la colostomie se manifestant par l'expression de multiples questions.
Objectif : que Monsieur Bé réduise son anxiété avant son opération.
Rôle prore :

  • Je lui explique le déroulement de l'opération et son importance.
  • J'essaye de faire verbaliser Monsieur Bé sur ses inquiétudes en établissant une relation empathique avec lui.
  • Je surveille les effets secondaires de l'atarax : somnolence, asthénie et baisse de la vigilance.


Rôle prescrit :
- Je lui administre l'atarax 75mg à 13h pour minorer son anxiété pré-opératoire



Problème d'hyperkaliémie se manifestant par un taux de potassium supérieure à la norme lié à



Problème d'hyperthermie se manifestant par une température à 38,7° lié à son infection ??



Problème d'infection se manifestant par une hyperleucocytose lié à






Je surveille la quantité et la qualité de liquide recueilli sous aspiration douce.









Rôle propre :

  • Je relève la diurèse et je lui demande si il a eu des pertes d'urines avant de le constater ou non par moi-même.
    Rôle prescrit :








Je surveille l'administration de l'oxygène, si les lunettes sont mises correctement.
Revenir en haut Aller en bas
 
démarche de soin en HTCD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démarche de soin (problème à ce jour)
» les 5 dimensions du soin
» la blouse dans le soin
» UN PROCESSUS DECISIONNEL EN SOINS PALLIATIF -
» la douleur chez l'enfant dû au soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: