Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 explorations respiratoires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ladka
Régulier
Régulier
ladka


Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 3:16

Je cherche un cour sur les explorations respiratoires. Celui que j'ai eu en cours était tellement compliqué je trouve que j'ai meme pas reussi a prendre des notes!!!Entre toutes les formules et les calcules qu'il y avait, j'ai rien compri!!
Alors si quelqun peut m'aider, japprecierai beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 16:17

Les explorations fonctionnelles respiratoires sont des examens simples, fiables et rapides envisagés dans un objectif clinique précis:
- identifier l'affection repiratoire
- préciser l'étiologie
- quantifier l'atteinte ventilatoire
- apprécier l'évolution de la maladie et l'efficacité du traitement mis en place.
Ils sont aussi utilisés dns les bilans pré interventionnel de chirurgie thoracique chez les personnes à risque : insuffisant respiratoire, obèses, gros fumeurs...

TECHNIQUES:

Arrow spirométrie: le matériel de référence est le spiromètre à eau et à cloche; la spirométrie permet la mesurs des volumes pulmonaires mobilisables et des débits bronchiques.

Arrow pneumotachographe: utilisé pour la mesure directe des débits instantannés: on obtient une courbe débit/volume.

Arrow mesure du volume résiduel par dilution de l'hélium: on utilise le spiromètre plus une concentration connue d'hélium qui une fois inspiré va se répartir dans les poumons; à la fin d'une expiration normale, on mesure la nouvelle concentration d'hélium ce qui permet par le calcul de concentration de mesurer la capacité résiduelle fonctionnelle et le volume résiduel.

Arrow pléthysmographie: c'est la méthode la plus sophihistiquée d'exploration du souffle; le sujet respire dans un caisson étanche; l'appareil permet la mesure des variations de pression dans le caisson,le calcul de la totalité des gaz intra-thoraciques et des résistances des voies aériennes.

Arrow test de bronchomotricité:
*test de broncho-dilatation
- indications: diagnostic de l'asthme, mise en place de traitement broncho-dilatateur
- contre indication: bétâbloquants, traitement broncho dilatateur contre indiqués
-principe: inhalation d'un bétâ-2-mimétique en inhalateur puis mesure de la VEMS; si augmentation de 15% l'épreuve est considérée comme positive et le traitement est conservé.
*test de boncho-constriction: utilisation d'un dérivé cholinergique (exemple: métacholine); si VEMS diminuée de 20%, l'épreuve est considérée comme positive.
*capacité du transfert pulmonaire: cette mesure évalue la capacité de diffusion c'est-à-dire la qualité des échangs gazeux entre alvéoles et cappilaires pulmonaire.


GRANDS SYMPTOMES FONCTIONNELS

Arrow troubles ventilatoires obstructifs (TVO) en relation avec une obstruction des voies aériennes qui se traduit par une diminution des débits expiratoires.

*paramètres fonctionnels:
- diminution VEMS
- diminution coefficient de Tiffeneau (Coefficient obtenu par la mesure du volume expiratoire par seconde en le divisant par la capacité vitale)
- modification de la courbes débit/volume
*étiologie: bronchites chroniques, astme, emphysème

Arrow troubles ventilatoires restrictifs (TVR) avec perturbation de l'expansion pulmonaire qui conduit à une diminution de la ventilation pulmonaire

*paramètres fonctionnels:
- diminution de la capacité pulmonaire totale (au moins 20%)
- coefficient de tiffineau normal ou proche de la normale
*étiologie: exérèse chirurgicale, fibrose interstitiell diffuse, plus ou moins myopathie, cypho-scoliose.

Arrow troubles mixtes: séquelles de tuberculose


Dernière édition par le Jeu 30 Déc - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 16:23

Rôle IDE dans les explorations fonctionnelles respiratoires:

Arrow Avant l'exploration:
- 24h avant l'examen vérifier l'absence de prise de bronchodilatateurs
- expliquer l'examen
- le patient doit garder ses prothèses dentaires s'il en a
- pas de nécessité d'être à jeun
- étallonage des appareils
- vérification du nettoyage et stérilisation des appareils
- patients non encombré

Arrow Pendant l'exploration
- rassurer le patient: examen non douloureux, pas de risque d'etouffement, pas de risque de contamination
- collaboration du patient (si enfant, évaluer la nécessité de la présence d'un parent)

Arrow Après l'examen
- compte rendu écrit au médecin
- informer le patient du rythme des explorations ultérieures
- nettoyage et décontamination du matériel
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 16:29

La spirométrie permet de quantifier la quantité d'air qui pénètre ou sort de l'appareil respiratoire

- volume courant = VC : volume inhalé à chaque cycle respiratoire pendant une respiration calme

- volume de réserve inspiratoire = VRI : volume d'air mobilisable au cours d'une inspiration forcée

- volume de réserve expiratoire = VRE : volume d'air mobilisable au cours d'une expiration forcée

- capacité vitale = CV : somme des VRI + VRE +VC

- volume résiduel = VR : volume d'air non mobilisable, qui reste dans les poumons après une expiration forcée

- capacité résiduelle fonctionnelle = CRF : somme des VR + VRE

- capacité totale pulmonaire= CPT sommes des volumes mobilisables et non mobilisables

- volume expiratoire maximal seconde + VEMS : volume d'air que l'on peut expiré en une seconde après une inspiration forcée (représente environ 80% de la CV)

- coefficient de tiffeneau = VEMS/CV
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 16:39

Des sites pour en savoir plus:

http://www.thorax.org/efr.htm

http://www.chru-lille.fr/prof_examens/examens/1070.shtml

http://www.respir.com/EspaceGP.asp


Dernière édition par le Jeu 30 Déc - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magic
Fidèle
Fidèle
Magic


Nombre de messages : 526
Date d'inscription : 27/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 16:39

explorations respiratoires Spirog

VRI : volume de réserve inspiratoire ;
VC : volume courant ;
VRE : volume de réserve expiratoire ;
VR : volume résiduel.
CV (capacité vitale) = VRI + VC + VRE
CI (capacité inspiratoire) = VC + VRI
CRF : capacité résiduelle fonctionnelle
CRF = VRE + VR
Revenir en haut Aller en bas
ladka
Régulier
Régulier
ladka


Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 17:30

Merci beaucoup Magic, ton aide me sera precieuse pour mon eval de vendredi!!!!
Merci encore de ta reponse.
Amicalement.Ladka
Revenir en haut Aller en bas
pleinpleine57
Habitué
Habitué
pleinpleine57


Nombre de messages : 359
Localisation : Thionville-Moselle
Date d'inscription : 10/12/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 18:47

oula ca ne me rappelle pa que des bons souvenirs la pneumo....au contraire... ts ces volumes ca s'embrouille ds mon petit cerveau
Revenir en haut Aller en bas
ladka
Régulier
Régulier
ladka


Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyJeu 30 Déc - 20:19

ça m'etonne pas que tu t'embrouille, moi g meme pas reussi a prendre le cours...
La formatrice a du nous prendre pour des physicien car son cours etait encore plus compliqué que celui de Magic!!!
Meme avec un bac S je m'en suis pas sortie, alors je compatie pour mes collègue des bac non scientifique ou de promotion pro!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyVen 31 Déc - 1:35

Waouhhhhh Bravo bravo1 bravo1 bravo1
Vous vous débrouillez comme des chefs sans moi sourit1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyVen 31 Déc - 2:34

super magic bravo1 bravo1 soleil1
Revenir en haut Aller en bas
ladka
Régulier
Régulier
ladka


Nombre de messages : 36
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/09/2004

explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires EmptyVen 31 Déc - 3:23

Meme sans toi Dominique, ya toujours une bonne ame pret a filer un coup de main!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





explorations respiratoires Empty
MessageSujet: Re: explorations respiratoires   explorations respiratoires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
explorations respiratoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: