EVALUATION
MODULE SOINS INFIRMIERS AUX PERSONNES ATTEINTES DE DEFICIENCE MENTALE
Suite au texte (trop long pour être écrit !), cas concret
1. Après avoir défini la notion de polyhandicap, relevez dans le texte les éléments permettant d’affirmer qu’Olivier est dans cette situation.15PTS
2. Relevez dans la situation d’Olivier les éléments justifiants de son accueil en MAS (exhaustivité attendue).10PTS
3. Citez les causes de la déficience mentale acquise et donnez, pour chacune d’elles, deux exemples. Présentez votre réponse sous forme de tableau.15PTS
4. De nos jours, plusieurs types de prise en charge institutionnelles autres que psychiatriques existent pour recevoir des enfants handicapés dès l’âge de 6 ans. Citez 5 institutions possibles. Parmi elles, sélectionnez en une et énoncez ses missions. 15PTS
5. Au moment des repas, énoncez 5 « attentions particulières » que vous pourriez avoir envers Olivier. Justifiez votre réponse en regard des éléments présents dans la situation. 15PTS
MODULES TRANSVERSAUX : HYGIENE, LEDROT, SOINS INFIRMIERS
6. Le décret relatif aux actes professionnels et à l’exercice de la profession d’infirmier différencie les actes et soins relevant du rôle propre et ceux en application d’une prescription médicale.18PTS
6-1 À partir du cas présenté, énoncez 6 actes ou soins possibles à mettre en place relevant du rôle propre.
6-2 Enoncez les propriétés attendues d’une prescription médicale telle que le décret la définit (exhaustivité).
6-3 Définir le type de soins qui relèvent, selon le décret, du rôle propre.
7. 12PTS
7-1 Définir la notion d’infection nosocomiale
7-2 Expliquez en quoi l’hôpital est un milieu à risques de ce point de vue (4 arguments attendus).