Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Module optionnel ... un peu d'aide !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptySam 15 Jan - 22:53

Bonjour,
Nous avons choisi le théme suivant pour notre module optionnel :
"Prise en charge infirmière d'un enfant ayant commis un geste suicidaire, agé de 3 a 12 ans, après résolution des problèmes somatiques"
Eh oui ! pas commun, peu abordé et parfois inconnu... nous avons établi 2 guides d'entretien (un pour les IDE et un pour les PSY que nous rencontrerons) je vous met ci dessous le guide questionnaire pour les IDE. Si vous avez un avis, dèjà rencontré des cas identiques, des liens ou livres à nous proposer... je vous remercie d'avance.
GUIDE IDE :
- Quelles sont les causes motivant le geste suicidaires et les différents moyens utilisés ?
- Ou l'enfant et sa famille sont orientés par la suite ? (après le pb somatique)
- Certains enfants viennent -ils a plusieurs reprises ?
- Quand tirer la sonnette d'alarme ? Comment savoir ou supposer que c'est un geste suicidaire ?
-Quelle est la Prise en charge infirmière à l'arrivée de l'enfant aux urgences ?
- Comment abordez vous le sujet avec la famille ?
- L'enfant est-il conscient ou non du danger ? conscient ou non de la mort ?
- Formation, informations sur le sujet ? Si non : comment réagissez vous face a ce genre de situation ?
- Surveillance particulière de l'enfant?

Voilà, peut etre pourrez vous répondre a ces questions ou simplement donner un avis , je reprécise nous ne traitons pas de l'adolescent mais bien des enfants et nous savons ce sujet réel. Merci de votre aide !!
A très vite
Tinou
(ESI 2ème année)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyDim 16 Jan - 0:58

Tinou a écrit:

- Quelles sont les causes motivant le geste suicidaires et les différents moyens utilisés ?
Problèmes familiaux, déception sentimentale, perte d'un parent proche, échec scolaire, isolement social
Tinou a écrit:

- Ou l'enfant et sa famille sont orientés par la suite ? (après le pb somatique)
Vers la pédiatrie et/ou la pédopsychiatrie
Tinou a écrit:

- Certains enfants viennent -ils a plusieurs reprises ?
Oui
Tinou a écrit:

- Quand tirer la sonnette d'alarme ? Comment savoir ou supposer que c'est un geste suicidaire ?
Dès la menace par l'ado de se suicider. S'il n'en a jamais parler : à la 1° TS
Tinou a écrit:

-Quelle est la Prise en charge infirmière à l'arrivée de l'enfant aux urgences ?
Le rassurer ainsi que ses parents, interrogatoire poussé, lui expliquer le lavage d'estomac si c'est prescrit
Tinou a écrit:

- Comment abordez vous le sujet avec la famille ?
Les rassurer, les déculpabiliser
Tinou a écrit:

- L'enfant est-il conscient ou non du danger ? conscient ou non de la mort ?
En général oui (TS volontaires surtout chez les ados). Pour les petits c'est toujours accidentel
Tinou a écrit:

- Formation, informations sur le sujet ? Si non : comment réagissez vous face a ce genre de situation ?
Non pas de formation. Pas facile à gérer. On essaie de rassurer les enfants et leur parents mais on se sent souvent impuissants et on ne sait pas trop quoi leur dire
Tinou a écrit:
- Surveillance particulière de l'enfant?
Conscience, pouls, TA, mouvements anormaux, fréquence respi, tonus, vomissements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyDim 16 Jan - 4:02

de 3 ans à 12 ans ? je trouve l'âge de départ trés jeune 3 ans car j'ai moi même un enfant de 3 ans et je n'imagine un petit de cet âge faire cet acte , je pense qu'a 3 ans il s'agit plus d'accident , même si je suis consciente que dès le trés jeune âge on peut avoir des problèmes psychologiques
panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyMer 19 Jan - 2:16

Merci beaucoup Dominique pour toutes tes réponses ... je me doutais un peu que je n'aurais pas beaucoup d'avis car ce sujet est peu connu et c'est vrai relève de la pédopsychiatrie et d'infirmières s'y trouvant.
Merci encore
Bises a tous sur le forum
Tinou
ESI 2ème année
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyMer 19 Jan - 4:07

et moi tu ne me réponds pas!!! pleure1
Revenir en haut Aller en bas
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyMer 19 Jan - 4:42

Je suis méga désolée Lolo !!! alors je te fais un post rien que pour toi...
En fait je bosse sur ce dossier et j'ai pas encore toutes les réponses car je n'ai pas encore rencontré les psy et pédopsychiatre... c'est vrai que 3 ans cela te semble jeune mais certains enfants ont des conduites suicidaires (défenestration, mutilation, se jeter devant une voiture..) que l'on pourrait assimiler a des conduites a riques. On nous a meme dit que certains nourrissons se laisser mourrir .... L'enfant ne sait pas toujours ce qu'est la mort , je pense pas avant 8 ans.. mais chez certains enfants depressifs, enfants maltraités, enfants se sentant mal aimé.... l'age est vraiment très jeune. j'en saurais plus courant avril ... Voilà Lolo et surtout excuses moi ... Bises.
Tinou
(ESI 2ème année)
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyJeu 20 Jan - 1:45

merci panda danse1 chien2 arielle3 grenouille2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyJeu 20 Jan - 14:01

Si d'autres personnes ont une quelconque expérience sur ce sujet n'hésitez pas à répondre au questionnaire de Tinou panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyLun 30 Mai - 21:29

Voilà suite a ce module optionnel ... nous avons fait la présentation la semaine dernière a l'oral devant 2 promos. Mise en scène très réussie, nous étions toutes en jean et haut blanc (pureté) nous avons débuté par la lecture de cas concrets ... ensuite photos d'enfants sur la musique d'Amélie Poulain et nous passions avec des panneaux relatant les causes et facteurs favorisants ... une scene d'entretien comme nous l'avons vécu entre une étudiante et un psy.. beaucoup d'émotions et larmes retenues dans la salle... (et nous mêmes qui étions très émues)
Au final .... une note de 19/20 et un enrichissement personnel.
Voilà. A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyLun 30 Mai - 21:43

c'est génial , félicitations soleil1 bravo1 soleil1 bravo1 soleil1 bravo1 sourit2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyLun 30 Mai - 21:52

C'est excellent panda danse1 Félicitations !!!!!!!!!! panda danse1 panda danse1 panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Tinou
Habitué
Habitué
Tinou


Nombre de messages : 368
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 06/11/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyMar 31 Mai - 16:09

Merci beaucoup !!!!!!!!!!! chien2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyMar 31 Mai - 23:12

mais de rien panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
sev
Régulier
Régulier
sev


Nombre de messages : 22
Localisation : reims
Date d'inscription : 06/06/2005

Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! EmptyJeu 16 Juin - 18:36

félicitation pour ton module optionnel, enfin tous est fini c'est énorme pavé avec qui tu vis depuis plusieurs mois.
bon remarque nous nous avons de la chance nous passons devant le jury et 15 esi maximum.
si tu veux bien l'envoyer sur mon mail ton module op ca m'interesserait je savais meme pas qu'un bout de chou pouvez penser à ca!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty
MessageSujet: Re: Module optionnel ... un peu d'aide !!   Module optionnel ... un peu d'aide !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Module optionnel ... un peu d'aide !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» module optionnel
» module optionnel urgences
» module 5
» module optionnel accident de la voie publique
» Stage optionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: