Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 questions module digestif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 1:38

bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème:

1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?

2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?

3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?

4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?

5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?

merci d'avance.
bisous vache2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 1:42

pour aujourd'hui j'ai eu ma doqse de réfléxion , mais je te propose d'y réfléchir dès demain chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 1:54

Tu as besoin des réponses pour quand ? Là je suis en pleine redécoration de mes 3 forums panda danse1 D'ici demain j'aurai plus de temps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 1:56

oui , et en plus des membres "chiants" comme moi lui demande de faire des arrangements!!!!!!! fille1
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 3:00

Merci beaucoup! Pour demain, ce sera parfait.
Plein de gros bisous.
arielle3
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 3:16

bonjour, j'ai un questionnaire à faire et quelques questions me posent problème:

Je dirais comme ça sans trop réflechir car j'ai la tête un peu surchargé

1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe? désydratation
b) que faites vous? Le faire boire ++++++

2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive? hématémése????????????????????????????

3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre? L'hépatite B est en recrudescence il est conseillé de la faire

4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi? pour l'alimentation ou pour vider l'estomac ?b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence? faire un diagnostic rapide et évaluer l'étendue des dégats

5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année? cancer du foie

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 6:15

cicoux a écrit:

1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe? désydratation
b) que faites vous? Le faire boire ++++++



hum... Bad?

une des complications de la cirhose est l'ascite...
et dans le cas de l'ascite, il faut réduire l'apport de liquides...
donc, ça ne colle pas...
Revenir en haut Aller en bas
missi_
Quotidien
Quotidien
missi_


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 20/12/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 6:25

cicoux a écrit:

2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive? hématémése????????????????????????????



je dirais plutôt: diminution de la TA, tachycardie
puis sueurs, marbrures...




(car hématémèse=hémorragie digestive haute...)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 18:08

Emilie a écrit:
1)vous voyez régulièrement au domicile, un patient de 75 ans, cirrhotique qui ne boit plus que de l'eau.
ce matin, vous le trouvez assez somnolent et lorsque vous le stimulez, il vous demande ce que vous faites chez lui!
a) a votre avis, qu'est ce qui se passe?
b) que faites vous?

a) Encéphalopathie hépatique (1 des complications de la cirrhose)

Elle évolue en trois stades de gravité croissante. La variabilité dans le temps est une caractéristique très évocatrice.

Stade I : les signes les plus précoces sont des troubles de la conscience (modifications du sommeil, apathie avec lenteur d'idéation). Le signe évocateur est astérixis ou flapping tremor, du à une interruption transitoire du tonus musculaire, est bien mis en évidence lors de l'extension des mains et l'écartement des doigts. Il existe souvent à ce stade des troubles du comportement, détérioration intellectuelle qui peut être quantifiée par les tests psychomoteurs, et une hypertonie de type extra-pyramidal.
Le stade II est caractérisé par des troubles de la conscience de type confusionnel. Il est associé à un astérixis.
Le stade III est caractérisé par un coma calme, de profondeur variée, sans signe de localisation. Il existe fréquemment un signe de Babinski bilatéral et dans la phase terminale des formes fulminantes, des crises convulsives ou une rigidité de décérébration liés à un œdème cérébral.
A ces signes peuvent s'associer un foetor hepaticus et une hyperventilation qui entraîne une alcalose gazeuse.

L’encéphalopathie évolue spontanément favorablement si la cause déclenchante a été traitée. Elle peut également représenter la complication terminale d’une cirrhose ; elle survient alors le plus souvent spontanément et aucun traitement n’est efficace

b) Conduite à tenir : prévenir le médecin traitant et faire hospitaliser d'urgence le patient.




Emilie a écrit:
2) le premier signe de l'hypovolémie chez le patient en hémorragie digestive?

Chute TA et augmentation du pouls, soif, sueurs, pâleur

Emilie a écrit:
3) vous travaillez en maternité et une maman vous demande votre avis sur l'intérêt de faire vacciner son bébé contre l'hépatite b.
que pouvez vous lui répondre?

C'est une maladie grave dont les modes de contamination se font par voie sanguine (transfusions) et sexuelle. La seule prévention = la vaccination

Emilie a écrit:
4) monsieur D, 61 ans est suivi depuis 5 ans pour cirrhose éthylique child B, il est sous KARDEGIC pour une cardiopathie ischémique.
il vient de vomir 2 haricots de sang rouge.
a) le médecin décide de poser une sonde gastrique. pourquoi?
b) quel est l'intérêt d'une fibroscopie en urgence?

a) Décompression et vidange de l'estomac, tamponner d'éventuelles varices oesophagiennes (sonde de Blakemore)

b) Voir d'où provient le saignement (rupture varices oesophagiennes ? dans ce cas cautérisation sous fibro), saignement gastrique ?(cautérisation si possible)


Emilie a écrit:
5) vous suivez un patient cirrhotique (child c 14)
de quoi risque t'il de mourir dans les prochaines année?

D'un cancer du foie, d'une insuffisance hépatocellulaire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 18:37

idem!!!!!!!!!

j'allais seulement y réfléchir cet après midi car ce matin je fais mon ùmémoire , mais bon puisque c'est fait!!! chien2
merci dominique panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 18:53

Mais de rien ! J'avais promis de répondre aujourd'hui panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMar 1 Fév - 19:05

moi aussi , mais .....................................;; plus tard soleil1
Revenir en haut Aller en bas
Emilie
Régulier
Régulier
Emilie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 09/10/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMer 2 Fév - 2:36

merci beaucoup, vous êtes super!
chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyMer 2 Fév - 16:33

Mais de rien chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif EmptyJeu 3 Fév - 3:12

moi j'en suis pour rien , mais lmerci quand même chien2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions module digestif Empty
MessageSujet: Re: questions module digestif   questions module digestif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
questions module digestif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Questions de cours-
Sauter vers: