Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 le psychologue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
laure
Habitué
Habitué
laure


Nombre de messages : 279
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 17/06/2005

le psychologue Empty
MessageSujet: le psychologue   le psychologue EmptyVen 29 Juil - 2:38

Le psychologue, détenteur d’un DESS de psychologie, pratique des examens psychologiques et coordonne des réunions d’équipe dans diverses institutions (écoles, hôpitaux, prisons, entreprises…). De nombreux psychiatres et psychologues se sont, en outre, formés à la psychothérapie à titre personnel.


• Quelle est sa formation ?

• Quels sont ses outils thérapeutiques ?

• Quels sont ses domaines d'intervention ?

• Où exerce-t-il ?

• Quels sont le prix et la durée d'une séance ?

• Existe-t-il un syndicat professionnel ?



QUELLE EST SA FORMATION ?

La psychologie est une science de l'âme. C'est l'étude des comportements de l'homme, depuis ses actes volontaires jusqu'à ses comportements répétitifs les plus inconscients. La psychologie n'est donc pas, en soi, une thérapie et le psychologue n'est pas forcément un thérapeute.

Depuis une loi de Juillet 1985, le titre de psychologue est officiellement attribué aux personnes ayant obtenu un diplôme universitaire de troisième cycle, dans une option à visée professionnelle (DESS, bac +5). A partir de là, deux voies sont ouvertes : soit le psychologue entend continuer à analyser, observer et évaluer les comportements humains auquel cas ce diplôme lui suffit ; soit il désire pratiquer de manière thérapeutique, soigner, soulager, et il devra compléter sa formation. Il peut alors, comme le psychiatre, entamer une démarche thérapeutique personnelle et se former à une méthode particulière pour devenir psychologue-psychothérapeute.


QUELS SONT SES OUTILS THÉRAPEUTIQUES ?

Le psychologue utilise principalement la parole. Il reçoit ses patients en entretiens individuels au cours desquels il dresse un état des lieux du problème. Il peut avoir recours à des tests (intelligence, aptitude, potentiel émotionnel, équilibre psycho-affectif...) pour évaluer la personnalité du sujet. Il peut également se contenter de discuter avec lui afin de l'aider à mieux cerner son problème, à la lumière des connaissances théoriques qu'il a acquises pendant ses études.


QUELS SONT SES DOMAINES D'INTERVENTION ?

De l'échec scolaire aux épisodes dépressifs, en passant par les troubles du langage, le domaine d'action du psychologue est très vaste. Il est souvent le premier interlocuteur que l'on rencontre sur son chemin lorsque l'on désire affronter un problème d'ordre psychologique.

C'est lui que l'on consulte le plus souvent lorsque l'on a du mal à traverser un deuil douloureux ou une perte d'emploi brutale. C'est lui qui reçoit les enfants et les adolescents en crise dans une école ou les salariés dépressifs dans une entreprise.

Mais le psychologue a aussi parfois un rôle préventif (préparation à une intervention chirurgicale ou à un changement de conditions de vie programmé) voire de conseil (orientation scolaire, choix de carrière...).


OÙ EXERCE-T-IL ?

De nombreux psychologues interviennent dans le cadre d'une institution : dans une école, un établissement hospitalier, une grosse entreprise... Ils font alors partie intégrante de la structure qui les emploie. D'autres sont installés en cabinet privé et leur statut ressemble à celui des autres professions libérales.


QUELS SONT LE PRIX ET LA DURÉE D'UNE SÉANCE ?

N'étant pas médecin, le psychologue n'a pas le droit de remplir de feuilles de soins permettant le remboursement des visites. Cependant, si vous consultez un psychologue dans le cadre d'une institution (école, entreprise...), le coût de la visite ne sera pas à votre charge puisque son salaire est assuré par la structure qui l'emploie.

En revanche, le psychologue qui exerce en cabinet demande un tarif à la visite qui varie entre 150 F et 350 F. Il suffit le plus souvent d'un nombre réduit de visites, parfois deux ou trois, pour y voir plus clair. Ensuite, si une thérapie s'avère nécessaire, le psychologue pourra vous aiguiller sur un psychothérapeute ou la prendre en charge lui-même s'il en a les compétences.


EXISTE-T-IL UN SYNDICAT PROFESSIONNEL ?

Syndicat National des Psychologues
40, rue Pascal, porte G 75013 Paris
Mail : snp@club-internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://jery-talili-flee.forumactif.com/
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

le psychologue Empty
MessageSujet: Re: le psychologue   le psychologue EmptyVen 29 Juil - 4:37

merci Laure!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
 
le psychologue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: Psy et Philo :: Psychiatrie-
Sauter vers: