Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Besoin d'aide pour attaquer mon TFE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
trinity1984
Nouveau
trinity1984


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyDim 4 Déc - 18:12

Bonjour,
Etant en 3ème année, j'ai un mémoire à faire. Je sujet qui m'interpelle est :" Le stress qu'engendre cette profession et l'épuisement professionnel" mais ne connaissant pas trop le sujet et l'actualité, je ne sais pas si il y a un réel problème et je n'arrive pas à trouver une problématique pertinente qui ne reprenne pas trop les nombreuses études et tous les documents que l'on peut lire à ce sujet!

Voici les grandes lignes de mon constat de départ :
Au concours d'entrée à l'IFSI on parle de Vocation pour ce métier, mais plus tard dans les stages, pendant les temps de pause, j'entendais les infirmieres dire qu'elles ne feraient pas ce métier très longtemps, que la durée d'exercice moyenne d'une infirmière est de 7 ans....
Je me suis aussi très vite apercue dès mes premiers stage du stress que cette profession amenait et des responsabilité que l'IDE avait, j'ai vu le nombre assez élevé des arrêts de travail et les conséquences que cela avait sur l'IDE qui reste sans remplacante dans le service.

Ma problématique était : En quoi l'IDE travaillant dans un service X (je ne sais pas encore ou faire mon enquete!) est-elle vulnérable à l'épuisement professionnel?C'est ma référente qui me l'a fait tourner ainsi mais j'ai peur de faire un catalogue! De plus je ne trouve pas d'hypothèse.

J'espère que vous pourrez m'aider!
Revenir en haut Aller en bas
http://endive-du-38.skyblog.com
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyDim 4 Déc - 22:50

Moi je travaille depuis 10 ans et je peux te dire que je suis de plus en plus motivée dans ce que je fais. Mon travail est pour moi une vocation et je me donne à fond panda danse1
C'est vrai que pas mal d'IDE et aussi d'AS-AP on assiste à un épuisement professionnel. Pourquoi ? Plusieurs raisons : nombreux décès des patients, mauvaise entente dans l'équipe ou avec les supérieurs, routine, etc...
Tu ne feras pas un "catalogue" mais tu partiras de ton vécu, ensuite tu questionneras les personnes et tu compareras leurs réponses à ton vécu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
trinity1984
Nouveau
trinity1984


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyDim 4 Déc - 23:09

Pensez vous que l'enquete pourrais m'apporter si je la mene dans un service de Médecine? Si non que me conseillez vous?
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://endive-du-38.skyblog.com
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyDim 4 Déc - 23:40

Moi je ferais 1 enquête en médecine, +/- 1 en chirurgie et surtout 1 en réanimation
Qu'en pensent les autres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
trinity1984
Nouveau
trinity1984


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyLun 5 Déc - 0:46

Oui je pensais aussi en faire en réanimation mais ma formatrice veut pas que je fasse dans plusieurs service car ca fera un sujet trop large avec les comparaisons...
Revenir en haut Aller en bas
http://endive-du-38.skyblog.com
linece
Quotidien
Quotidien
linece


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 07/02/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyLun 5 Déc - 2:08

moi je fairais cette enquete en service d'urgence ou le stress que peu ressentir les soignants est tres important du faite de l'urgence vitale, de l'imprévu et de la diversité des soins, de la surchage de travail...tout ça peu engendrer un épuisement professionnel.
bon courage a toi!
Revenir en haut Aller en bas
trinity1984
Nouveau
trinity1984


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyLun 5 Déc - 2:45

le probleme c'set qu'il y a deja un memoire sur "le stress aux urgences" sur le net et je ne veux pas riquer le plagiat! Merci quand meme!
Revenir en haut Aller en bas
http://endive-du-38.skyblog.com
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyLun 5 Déc - 17:01

linece a écrit:
moi je fairais cette enquete en service d'urgence ou le stress que peu ressentir les soignants est tres important du faite de l'urgence vitale, de l'imprévu et de la diversité des soins, de la surchage de travail...tout ça peu engendrer un épuisement professionnel.
bon courage a toi!

Tiens c'est une bonne idée les urgences panda danse1
Si tu ne peux pas, choisis un service où le personnel est relativement stressé et où on bosse dur : réanimation, soins intensifs etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
linece
Quotidien
Quotidien
linece


Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 07/02/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyMar 6 Déc - 2:15

il y a enormément de sujet de tfe sur le net, les sujets reviennent forcément. Reprendre le théme d'un sujet ce n'est pas faire du plagia par contre reprendre les idées texto oui ça en est;
si tu trouve le meme sujet que toi sur le net je te conseille d'éviter de le lire comme ça tu évite d'etre tenté...
Revenir en haut Aller en bas
trinity1984
Nouveau
trinity1984


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/12/2005

Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE EmptyMar 6 Déc - 2:31

En fait je pense que je vais partir que sur le stress sans aller jusqu'à l'épuisement professionnel mais je ne trouve pas de problématique pertinente!
J'aimerais bien avoir des pistes si quelqu'un a des vécu pendant des stages ou en tant que professionnel.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://endive-du-38.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour attaquer mon TFE   Besoin d'aide pour attaquer mon TFE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour attaquer mon TFE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'IDE pour questionnaire
» Besoin d'aide pour mon TFE!!!!
» besoin d aide pour tfe
» besoin d' avis pour TFE
» besoin d'aide pour TFE en psy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: