Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 0:56

Bonjour a tous !!!
je fais mon TFE sur la présence des parents lors d'un soin chez leur enfant en service de pediatrie. mais je ne sais pas encore quel tranche d'age je vais cibler.
jai déja fais pas mal de recherche sur internet mais c'est vrai que j'ai du mal a me trouver une question de recherche bien défini...
je fais appel a vous pour m'aider d'autant plus que je suis deja en retard par rapport au calendrier des dates que mon ecole ma donné...
merci d'avance pour votre aide !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 1:47

Voici quelques exemples de questions : à toi de les "peaufiner"

* La présence des parents lors d'un soin douloureux chez l'enfant de (âge à définir) permet-elle la réalisation du soin dans de meilleures conditions pour l'enfant et le soignant ?

* Quels conseils l'IDE pourrait-elle donner aux parents d'un enfant qui doit avoir un soin douloureux afin qu'ils puissent mieux accompagner leur enfant ?

* La présence des parents lors d'un soin douloureux réduit-elle l'anxiété de l'enfant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 2:45

pour l'âge , tout dépend de voir ce que tu veux réaliser 2-4 ans me permet bien car tu peux communiquer avec l'enfzant, mais bon à toi de voir panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 5:22

c'est aussi a cette tranche d'age que je pensais mais plutot 2/6 ans ou 2/8 ans pour pouvoir avoir plus de liberté dans mon questionnaire .
merci dominique pour ces exemple de question de recherche... je vais bosser dessus. d'ailleur j'ai RDV avec ma référente de TFE vendredi donc je vous tiendrai au courant si j'ai avancé...
en tout cas merci beaucoup pour ces réponses rapide, votre forum est vraiment génial... je commencai a etre désespéré et j'ai trouvé ici une réel entre-aide rapide et efficace
encore mille fois merci !!!!!!!!! flower
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 16:15

Mais je t'en prie panda danse1 Mes exemples de questions ne sont que des pistes de réflexion, pas des questions toutes faites : c'est à toi ensuite de trouver "ta" question panda danse1
N'hésites pas à faire appel à nous si tu as besoin d'autres informations panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 18 Jan - 19:43

c'est promis !!!!
je vous tiendrai au courant de toute l'évolution de mon TFE
@ +++ pour d'autres nouvelles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyJeu 19 Jan - 5:21

oui , dis nous vite!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptySam 21 Jan - 20:10

alors comme promis je vous donne de mes nouvelles :
j'ai vu ma référente de TFE vendredi...
pour déterminer ma question de recherche, on est partis du sujet : '' la place des parents lors d'un soin douloureux chez leur enfant''
j'en suis venu a me poser la question '' en quoi l'implication des parents lors d'un soin douloureux à leur enfant aide-t-elle l'IDE à gérer les reactions de l'enfant ( douleur, appréhension du soin, anxiété...) ''

bien sur cette question de recherche n'est pas definitive, je vais surement la peaufiner encore et encore...

je dois donc a présent m'investir dans la recherche de certaine notion comme '' l'implication '' Arrow en quoi, coment, jusqu'ou...
'' soin douloureux '' Arrow les quels sont douloureux, pour quel soin on a des moyen de diminué la douleur ( comme pour la prise de sang on a l'EMLA mai pour la refection de pansement... Confused )
''les réactions de l'enfant'' Arrow comment se manifeste la douleur chez l'enfant, quel type de réaction peut avoir l'enfant quand on lui annonce qu'on va lui faire un soin (peur, anxiété, angoisse, il se cache dans les bras de sa mere...)

voila... je vais en avoir du travail pour trouver tout ca Very Happy
je vous retiendrai au courant pour la suite
en tout cas un grand merci a vous !!!!!! je vous adore !!!!
flower
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyDim 22 Jan - 1:27

salut la miss,
un lien de biblio sur la " Prise en charge de la douleur de l'enfant :
Douleur induite par les soins : évaluation et prévention"
http://documentation.aphp.fr/Douleur/enf6.htm


cox2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyDim 22 Jan - 7:13

ça yn est tu avances , bon courage panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyDim 22 Jan - 21:18

Bon courage et n'hésites pas à faire appel à nous si tu as des questions panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyLun 23 Jan - 16:26

je ne sais pas comment vous remercier pour votre aide... vous etez géniaux !!!!
a présent je recherche :
Arrow toute les reactions possible de l'enfant face a un soin (cad peur, anxieté, angoisse...)
Arrow pour la tranche d'age, il faut que je me renseigne sur le fait que si l'enfant a peur d'un soin douloureux c'est qu'il la déja vécu et qu'il est en mesure de re-exprimer sa crainte... je doit donc voir quel tranche d'age cibler en fonction de cela
Arrow les différents type de soin douloureux que l'on peut pratiquer sur un enfant (prise de sang, ponction lombaire, refection de pst, ...)
Arrow et surtout, une explication sur le mot '' implication'' qui est le principal mot de ma question de recherche mais qui est trés difficile a définir...

voila, vous savez a peu prés où j'en suis dans mes recherches, je vais bosser la dessus jusqu'a mon prochain RDV avec ma référente...
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 24 Jan - 0:13

c'est super , et c'est vrai que implication sera difficile à définir panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 24 Jan - 0:23

belleange57 a écrit:
je ne sais pas comment vous remercier pour votre aide... vous etez géniaux !!!!
a présent je recherche :
Arrow toute les reactions possible de l'enfant face a un soin (cad peur, anxieté, angoisse...)
Arrow pour la tranche d'age, il faut que je me renseigne sur le fait que si l'enfant a peur d'un soin douloureux c'est qu'il la déja vécu et qu'il est en mesure de re-exprimer sa crainte... je doit donc voir quel tranche d'age cibler en fonction de cela
Arrow les différents type de soin douloureux que l'on peut pratiquer sur un enfant (prise de sang, ponction lombaire, refection de pst, ...)
Arrow et surtout, une explication sur le mot '' implication'' qui est le principal mot de ma question de recherche mais qui est trés difficile a définir...

voila, vous savez a peu prés où j'en suis dans mes recherches, je vais bosser la dessus jusqu'a mon prochain RDV avec ma référente...

Tu recherches de la doc ??? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 24 Jan - 1:42

oui, des documents, en fait tout ce qui pourrai concerner toutes ces notions...
mai ce qui me fait le plus peur c'est bien le mot ''implication'' Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jef
Fidèle
Fidèle
jef


Nombre de messages : 706
Localisation : sud
Date d'inscription : 01/05/2005

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 24 Jan - 4:21

salut belleange,
Je peux être impliqué par le regard, le comportement, l'action d'autrui sans l'avoir nécessairement voulu. Je suis impliqué simplement parce que j'appartiens à cette unité humaine du moment. Je fais partie du "système" relationnel et je ne peux m'en abstraire que par une attitude de type schizophrénique.
Un autre mode de la notion d'implication correspond au fait de s'impliquer. Je ne suis pas seulement un être "jeté-là" dans le monde et les autres. Je suis également capable d'être lucide sur ma position sociale et m'y impliquer plus ou moins totalement, dans une perspective créative de moi-même et de mes rapports aux autres. Je m'implique en refusant d'être ce que d'aucuns voudraient que je sois pour favoriser leurs privilèges. Je m'implique en acceptant de prendre un risque bouleversant mon ordre établi, mon "institué", parce que cette implication m'apparaît comme étant un élément d'un système de valeurs supérieur à celui qui me rassure pour le moment.
Enfin, troisième mode de la notion d'implication: Impliquer autrui par ma parole, mon action, mon comportement. Face dialectique complémentaire du premier mode "être impliqué". Je ne suis impliqué que parce que quelqu'un, ou une situation, "m'implique". De même, je ne peux m'impliquer sans immédiatement "impliquer" autrui: "Chaque rencontre nous disloque et nous recompose" écrit le poète Hugo von Hofmanstalh.Si, existentiellement, l'"implication est tout ce qui nous rattache à la vie"(J.Ardoino),alors on peut dire, avec le poète hongrois Attila Jozsef "J'ai vécu, et ce mal a fait plus d'un mort".

cox2


c'est pas mal, hein ?
cox2


ca vient de la , lol .
http://www.barbier-rd.nom.fr/implicationtransverParadigm.htm
bonne lecture...
Revenir en haut Aller en bas
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyJeu 26 Jan - 1:10

je te remercie beaucoup mais je ne crois pas que c'est vraiment ca qu'il me faut... je recherche une définition simple du mot ''implication '' car ma question de recherche est (pour l'instant) :
'' en quoi l'implication des parents lors d'un soin douloureux a leur enfant aide-t-elle l'IDE a gérer les reactions de l'enfant''
en fait c'est plutot '' en quoi les parents s'implique'', ''de quel maniere'', '' jusqu'où '' ...
vous voyait ce que je veux dire?
et je galere vraiment avec ce mot, alor si quelqu'un a des documents qui maiderai a le definir, ou meme si quelqu'un a une idée pour changer ce mot... Smile je suis toute ouie a votre aide !!!!!
merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyJeu 26 Jan - 1:42

Est ce que ceci peut t'aider à définir le concept "d'implication" ?

L'implication est définie ici comme le rapport que la personne entretient avec l'institution. L'hypothèse de départ postule que ces implications ne sont pas sans effet sur les pratiques professionnelles. Cette approche de dimension sociologique repose sur trois idées :
· Les implications des professionnels sont multiples. Elles s'actualisent et se potentialisent selon les situations.
· La négativité institutionnelle constitue une ressource pour l'analyse. Les résistances des professionnels à l'analyse et, plus largement, à certaines transformations peuvent constituer des analyseurs, c'est-à-dire des outils d'élucidation des enjeux institutionnels des transformations en cours.
· Les interférences institutionnelles représentent d'autres opportunités d'analyse des implications et des logiques institutionnelles

Source : http://eduscol.education.fr/D0126/appe_monceau.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyJeu 26 Jan - 1:56

belleange57 a écrit:

Arrow toute les reactions possible de l'enfant face a un soin (cad peur, anxieté, angoisse...)

http://documentation.ap-hop-paris.fr/Douleur/enf2.htm
http://www.pediadol.org/article.php3?id_article=216

belleange57 a écrit:

Arrow les différents type de soin douloureux que l'on peut pratiquer sur un enfant (prise de sang, ponction lombaire, refection de pst, ...)

http://www.pediadol.org/article.php3?id_article=489
http://www.tiboo.com/bebe/sante/soins-douloureux.htm
http://www.fmtmedical.com/fmt_58/recherche.html
http://documentation.aphp.fr/Douleur/enf6.htm
http://www.cnrd.fr/article.php3?id_article=446
http://www.pediadol.org/article.php3?id_article=103
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptySam 28 Jan - 19:14

merci beaucoup beaucoup beaucoup pour tous ces liens
il vont m'etre d'une grande aide
je pense prendre RDV avec ma referente la semaine prochaine
je vous tiendrai au courant
jai egalement commencé a redigé mon questionnaire et ma demande d'autorisation de diffusion de mes questionnaires
actuelement je ne lé est pa sur moi (je suis rentré en week end chez moi) donc je vous les montrerai dimanche ou lundi pour que vous me dites ce que vous en pensez...
merci encore de tout coeur pour cette aide si precieuse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptySam 28 Jan - 19:46

n'hésites aps panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyDim 29 Jan - 22:06

Oui n'hésites pas surtout tu peux compter sur nous panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 31 Jan - 3:20

jai deja quelques idées de questions pour mon questionnaire

1°) vous etes:
IDE ou Puer

2°) En quel année avez vous eu votre diplôme?

3°) Depuis combien de tps exercez vous en Pediatrie?

4°) Avez-vous deja refuser à des parents d'assister à un soin douloureux chez leurs enfant?
si oui pourquoi?
- parents trop angoissé, repercussion de leur angoisse sur leur enfant
- l'enfant est capricieux en présence de ces parents
- vous vous sentez regardé, jugé par les parents
- ...
si non pourquoi?
- vous trouver la presence des parents bénéfique pour l'enfant
- vous vous sentez plus en confiance avec l'enfant et ces parents
- ...

5°) que pensez vous de la presence des parents lors d'un soin douloureux?
- bénéfique pour l'enfant : le calme, le rassure, diminue son angoisse...
- malsaine : car l'enfant, en presence des parents, est capricieux
- bénéfique pour les parents : se sente proche de l'enfant, rassuré de voir ce qu'on leur fait
- il y a des csq sur le soin : tps de réalisation plus long, ...
- genante pour le soignant : se sent analysé, jugé, mal a laise...
- pratique : aide pour la réalisation du soin ( manutention, ...)
- autre: precisez

6°) que doit-etre, selon vous, le role des parents lors d'un soin douloureux?
- etre juste present dans la piece
- calmer, rassurer l'enfant par la presence, les caresses...
- détourner l'attention de l'enfant par des chansons...
- participer au soin (manutention... )

7°) pensez-vous que le comportement des parents lors d'un soin douloueux peux avoir des repercussions sur l'enfant?
si oui, pourquoi?
- parent angoissé deviennent source de stress pour l'enfant et le soignant donc le soin se déroule moins bien
- parent coopératif rassure l'enfant, il est donc calme et le soin se déroule bien

8°) selon vous, la presence des parents lors d'un soin douloureux peut elle vous aider à PEC les reactions de l'enfant?
(parque les parents comprenne mieux les reactions de leur enfant)

9°) vous est-il déja arrivé que la presence des parents lors d'un soin douloureux ne soit pas bénéfique?
si oui, dans quel cas?


comment trouvé vous mes questions?
pensez vous qu'elles corresponde bien a ma question de recherche?
avez vous des modifications a apporter?
si vous pensez a dautre questions qui pourrai maider a repondre a ma question de recherche, faite les moi parvenir...
je vous en remercirai jamai assez :d
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMar 31 Jan - 21:22

Après une première lecture ton questionnaire me parait pas mal panda danse1 Qu'en pensent les autres ? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
belleange57
Régulier
Régulier



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2006

TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf EmptyMer 1 Fév - 0:05

ben en fait jai eu rdv avec ma referente aujourdhui et elle ma dit qu'il ne repondai pa a ma question de recherche... fille1
je suis obligé de le recommencer... fille1
je suis désespéré fille1
pitié aidez moi svp fille1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty
MessageSujet: Re: TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf   TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TFE la presence des parents lors d'un soin dlreux chez l'enf
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tfe pediatrie place des parents durant un soin douloureux
» tfe présence des parents lors des soins en urgence
» L'influence des parents sur l'enfant lors des soins
» tefe place des parents lors des soins douloureux
» la douleur chez l'enfant dû au soin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: