Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 école de puéricultrices : AIMES et PP

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 5 Avr - 4:23

panda danse1 bonjour,

donc, je suis à l'école de puéricultrices depuis janvier et je vous demande à nouveau votre avis sur les sujets choisis pour mon AIMES (action d'information en matière d'éducation à la santé) et mon PP.

l'AIMES est déjà bien entamé car on doit le rendre à l'écrit définitif le 17 mai prochain, j'ai donc comme prévu choisi le thème de l'allaitement maternel mais je ne trouve toujours pas son TITRE ?!?!?
je dois faire un guide de conseils à distribuer à la sortie des maternités pour encourager les mamans à poursuivre leur allaitement maternel au delà du 1er mois de vie de l'enfant et je pensais y mettre des informations concernant les difficultés rencontrées afin de les aider à les surmonter.
Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous des idées pour 1 TITRE ???

le Projet Professionnel, on doit désormais y réfléchir et on doit rendre un questionnaire sur ce qu'on a envie de faire à ce sujet dans 1 semaine alors je vous demande aussi votre avis car j'envisage de parler du rôle de la puéricultrice dans la préparation à la naissance car je souhaiterai mettre en place au cours de celle-ci un temps de rencontre spécifique à l'allaitement maternel dans ma maternité d'origine car pour l'instant, il n'y a qu'1 séance/mois concernant la puériculture mais on y parle de tout le séjour en maternité et donc on ne peut pas détailler suffisamment (enfin je trouve) le sujet de l'allaitement maternel.
idem : qu'en pensez-vous ?
idem 2 : idée pour 1 Titre ???

merci beaucoup pour votre aide

mouton1 lapin1 lapin2 chien4
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 5 Avr - 15:01

Idées de titre pour l'AIMES
* Le plaisir d'allaiter
* Les bienfaits de l'allaitement
* En finir avec les petits soucis de l'allaitement

Pour le projet professionnel
Oui c'est une bonne idée panda danse1 Tu pourrais proposer : petit livret pour les mamans sur les soins du nouveau né et l'allaitement maternel
Exemples de titres :
* L'arrivée de bébé dans votre vie : se préparer pour une belle aventure
* Vous et votre bébé : conseils pour les mamans
* La famille s'agrandit : comment gérer l'arrivée de bébé

Ce ne sont que des exemples. Tu peux aussi à partir de ces exemples les remodeler pour "fabriquer" ton titre chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 5 Avr - 15:03

oui , pour le PP pourquoi pas

et pour le titre on va y réfléchir

"donner vous à votre enfant"

garder le lien entre la maman et l'enfant

instant magique: l'allaitement maternel


je trouve excellent de mettre les difficultés renciontrés pour que les memen puisse si référer chien2
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyJeu 6 Avr - 1:14

gratte1

je vous remercie pour vos idées
pour l'instant, rien ne me dit vraiment mais en effet il se peut que cela m'aide à trouver mon titre

et je suis bien contente que lolo trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant les difficultés : en fait, c'est ce qui ressort d'une étude qui a été menée dans mon département (somme) auprès des mères qui ont allaité. En effet, beaucoup d'entre elles pensent que l'allaitement, c'est tout beau tout rose et quand elles se retrouvent confronté au moindre petit souci (crevasse, lymphangite....) elles sont perdues et arrêtent très vite leur allaitement. Elles disent, et je le pense aussi, que si elles avaient eu connaissance de ces petits soucis et de comment y remédier rapidement, elles auraient pu poursuivre l'allaitement.
En fait, je pars de ce constat (entre autres) pour mon AIMES et mon PP.

A l'école, on nous a dit que c'était possible et je trouve même qu'ils ont tendance à nous le conseiller.

Donc, pour l'AIMES, je pense faire un livret avec des conseils pour résoudre ces soucis de l'allaitement.
Pour mon PP, je voudrais mettre en place une séance prénatale avec un temps supplémentaire pour les femmes qui désirent allaiter afin de pouvoir entrer plus en détail dans ce phénomène que lors d'une séance habituelle.

si d'autres personnes ont des idées pour m'aider, toutes les suggestions sont les Bienvenues .

Merci d'avance

chien4 chien4 chien4
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 8 Avr - 22:32

gratte1 vache2
il n'y a personne d'autre qui me répond ???

vous êtes toutes les deux d'un grand secours mais j'aurais aimé avoir plus d'avis, j'espère que vous comprenez !?!

d'ailleurs, Dominique, je voulais un peu te préciser certaines choses vis-à-vis de mon PP :

- le livret d'informations, je souhaite l'élaborer bien sûr mais c'est justement mon action de mon dossier d'éducation à la santé

- je peux par contre dans mon PP dire que je souhaite le distribuer aux mamans qui allaitent lors de leur sortie de maternité (ou peut-être même à celles qui viennent à la réunion de préparation à la naissance)

- je souhaite également développer dans mon PP le rôle plus général d'une puéricultrice de maternité dans la promotion de l'allaitement maternel : je pensais instaurer dans ma maternité d'origine des préparations à la naissance à thème sur l'allaitement maternel de façon à avoir plus de temps pour en débattre avec les mamans intéressées ou hésitantes ; faire la promotion de l'allaitement par des affichages et/ou des brochures dans les salles d'attentes des gynécos ; travailler avec eux afin qu'ils s'investissent plus dans cette promotion ; mobiliser l'équipe de la maternité pour que tout le monde soit motivés à encourager l'allaitement ; améliorer la prise en charge des mamans lors de leur séjour en maternité et aussi organiser des réunions postnatales pour les mamans qui rencontrent des difficultés et/ou qui veulent échanger sur leurs pratiques afin d'aider les autres

voilà ce à quoi j'ai pensé pour l'instant, mais cela peut encore évoluer

merci à toutes celles qui me donneront des conseils

lapin1 lapin2 chien4
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 9 Avr - 0:12

Waouh c'est tout simplement...................une super idée !!!!!!!!!! panda danse1 chien2 mouton1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 9 Avr - 1:44

mais tu as pensé à tout , que veux tu qu'on te donnes en plus? gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyLun 10 Avr - 3:10

chien2 panda danse1

je ne sais pas trop ce que je veux de plus !

votre approbation, c'est déjà beaucoup !!!

je ne pensais pas vous faire une si bonne impression !!

j'en suis toute retournée !

j'espère que mes formatrices seront du même avis !

chien4 grenouille2 felix2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyLun 10 Avr - 15:00

Nous on trouve que c'est super en effet : bravo ! On sent que tu es motivée à fond chien2
Je souhaite également que tes formatrices soient du même avis que nous panda danse1 chien2 mouton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMar 11 Avr - 3:10

si tu es convaincante par écrit , je suis certaine que tu le sera encore plus à l'oral chien2
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 12 Avr - 3:05

arielle3 chien2

je vous remercie toutes les deux !!!

petite précision : pour commencer, on doit rendre un questionnaire afin de proposer notre projet professionnel donc c'est par écrit

et puisque lolo dit que je suis convaincante, alors ....

c'est super, je me sens rassurée !!!

merci encore les filles pour vos encouragements !

panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 12 Avr - 3:28

mais de rien chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyMer 12 Avr - 18:58

Mais je t'en prie chien2 Tiens nous au courant panda danse1 cox2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
fraise
Habitué
Habitué
fraise


Nombre de messages : 310
Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 17/07/2005

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyVen 14 Avr - 2:53

bonsoir
je trouve ca super!!
car c'est vrai quand c'est un premier enfant on ne sait pas comment si prendre !!
cela m'aurai bien aider!
bon courage
chien2
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 15 Avr - 0:29

panda danse1
merci à toutes

merci aussi à fraise

bien sûr je vous tiendrais au courant mais il faut savoir que rien ne va jamais bien vite dans notre école : en général, lorsqu'on leur rend un document à leur demande, on a bien du mal à savoir ce qu'elles en pensent (les formatrices).

par exemple, le jour de la rentrée, on devait leur remettre un constat sur un problème d'éducation à la santé et on a du attendre au moins 1 mois 1/2 pour savoir si le sujet est correct et après avoir insisté ++++ pour avoir enfin 1 réponse !

en plus, là, on a 1 semaine de vacances, puis 3 semaines de stage alors je sais pas quand elles vont nous dire pour notre projet professionnel si notre idée de départ convient ou pas !

enfin on verra

vache2 lapin2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 15 Avr - 0:32

Bonnes vacances et ensuite bon stage alors panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 15 Avr - 1:00

chien2
merci dominique, mais pendant mes vacances, je bosse et ... je bosse !!

à la rentrée, on doit rendre notre projet d'éducation pour la santé définitivement et c'est une épreuve du DE alors faut que je le termine !!

en plus, le jour même de notre retour, on a notre 1ère évaluation de connaissances : c'est aussi une épreuve du DE alors faudra bien que je révise !!! et j'ai rien commencé !!!

et en plus de tout ça, je fais un peu d'intérim pour boucler les fins de mois, j'ai une mission mardi après-midi et vendredi matin et puis jeudi matin, j'ai un rendez-vous au sujet de mon projet d'éducation à la santé


DONC SEMAINE CHARGEE

NB : je vais juste essayer de profiter de mon week-end de pâques, au moins samedi-dimanche et après je m'y mets pour de bon !!!


gratte1 lapin1 mouton2 felix2
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 15 Avr - 1:31

bon alors bon week end panda danse1 chien2
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptySam 15 Avr - 1:40

Et bon courage pour ta semaine intérim / révisions cox1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 21 Mai - 0:51

panda danse1

salut,

je viens un peu vous donner de mes nouvelles

j'ai rendu mon écrit de l'AIMES merci pour de bon mais je suis un peu inquiète de savoir s'il est bien surtout la fin car le début, y'a une formatrice qui l'a lu et qui m'a conseillée mais la fin, y'a que mon mari qui l'a lu et il dit toujours que c'est bien même quand la formatrice dit le contraire (enfin, il est pas du tout dans le médical). En plus, la formatrice devait venir me voir en stage mais elle est pas venue alors j'ai pas pu lui poser les questions que j'aurais voulu. J'ai donc décidé certaines choses toute seule et j'espère que ça leur conviendra.
On doit désormais préparer un oral avec support sur Power Point et on nous donne jamais beaucoup d'infos sur comment le faire. Je devrais le présenter début juillet mais en plus, j'ai plus Power Point sur mon ordi car il a planté, j'ai du l'envoyer en réparation mais y'a plus ce logiciel. Je sais pas encore comment je vais faire pour le récupérer !!

j'ai aussi passé mon 1er contrôle de connaissances, je pense que je m'en suis à peu près bien tirée mais j'étais déçue car j'ai passé le plus de mon temps à réviser la génétique et aucune question là dessus !! le reste, j'avais moins révisé !
et en plus, on n'aura jamais nos notes, l'école ne veut pas nous les donner, on les saura pas seulement on nous dira en fin d'année si on a le diplôme ou non. Pourtant, si on a raté là, c'est foutu car il faut la moyenne à tous les écrits et il y a pas de rattrapage !

sinon, pour le prochain stage (voir mon topic dans la rubrique stages)

gratte1 cox1 chien4
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 21 Mai - 1:43

Courage panda danse1
Pour powerpoint tu as le logiciel ? (l'original)
Sinon tu peux toujours voir un cybercafé ou autre et enregistrer ton travail sur un cd ou une clé usb
Pour ton écrit on croise les doigts pour que tu aies la moyenne chien2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 21 Mai - 3:57

tout dépend quand tu reçois le logiciel , car tu peux déjà construire un bon brouillon , pour que tu es plus qu'a mettre sous forme power point , une fois que tu as le contenu , ça va vite de faire le contenant chien2
Revenir en haut Aller en bas
lydie
Quotidien
Quotidien
lydie


Nombre de messages : 50
Age : 52
Localisation : amiens
Date d'inscription : 05/10/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyDim 21 Mai - 21:21

gratte1

le problème, c'est que j'ai pas le logiciel et si je dois le racheter, je vais me ruiner car il coûte 300 euros !!

pour l'instant, je sais pas comment je vais faire.

l'idée de travailler sur un autre ordi est une possibilité mais c'est moins pratique, surtout qu'en juin, je serai à 80 kms de chez moi dans une ville que je ne connais pas et je sais pas ce qu'il y a comme matériel là-bas !

mon père dit qu'il l'a sur son ordi mais c'est pas un portable alors à moins d'aller chez lui passer mes week-ends, je sais pas quoi faire !

je cherche en vain pour le moment !

lapin1 chien4 chat1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyLun 22 Mai - 0:47

je suis sure que tu vas trouver une solutions panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP EmptyLun 22 Mai - 1:22

Tu ne peux pas le copier du pc de ton père au tien ??? (par le biais d'une clé usb ou d'un cd) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
Contenu sponsorisé





école de puéricultrices : AIMES et PP Empty
MessageSujet: Re: école de puéricultrices : AIMES et PP   école de puéricultrices : AIMES et PP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
école de puéricultrices : AIMES et PP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tfe école de puer help
» partie pour les puéricultrices!!
» Adresse ecole
» sorties de l'école
» Ecole au Luxembourg?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: