Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Je crois que je tiens ma question de départ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 1:58

Voilà les questions que je me suis posé et qui m'ont permis de cheminer dans mon raisonnement pour arriver àma questions de départ que je crois avoir trouver (voir plus bas)


1 Ou place t'on la limite entre l'écoute et le soutien du patient avec les retranscriptions de ces dires dans le dossier de soins?



2 Les transmissions écrite et orales peuvent –elles améliorer la prise en charge thérapeutique d’un patient en psychiatrie



3 L’ art de l'écoute (relation d’aide) et de l'écho (transmission) est-il un déterminant dans la construction de l'alliance thérapeutique



4 L'importance de la communication entre soignants en psy pour assurer une continuité dans la prise en charge thérapeutique ou un truc de ce genre (communication écrite et communication orale)



5 Que doit on et que peut-on transcrire ou transmettre en psy?



6 Jusqu'où doit on retranscrire les dires des patients



7 Jusqu’où doit on retranscrire les dires des patients"
par rapport à la confiance et au "pacte" qui lie le soignant et le soigné?



8 Pourquoi les transmissions quand aux comportements des patients sont elles subjectives et dépendent du ressenti de l'ide et l'attachement qu'elle a au patient.


9 En quoi les transmissions sont elles importantes pour avoir un seul schéma thérapeutique de l'équipe pluridisciplinaire afin d’aller dans le même sens pour ne pas destabiliser le patient en psychiatrie.


10 Importance des transmissions en psychiatrie pour les ESI qui ne connaissent pas les patients et qui peuvent aider à anticiper certaines réactions ou savoir comment réagir.


11 Si la transmission ne peut plus se faire dans la rencontre entre deux soignants, peut-elle se faire au travers des écrits des infirmiers qui travaillent en psychiatrie ?

Je crois que je tiens ma fichu question de départ

Pourquoi ya t-il un écart entre le contenu des transmissions orales et la retranscription en écrit en psychiatrie ?

Quand pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 2:23

Citation :
Pourquoi ya t-il un écart entre le contenu des transmissions orales et la retranscription en écrit en psychiatrie ?


en fait je trouve ton questionnement très très interressant , par contre ta question de départ n'est pas pour moi à la hauteur de ton questionnement initial , car cettte question de départ est vraie pour tous les services et pas seuleument en psychiatrie?

qu'en pensez vous les autres?

Excuses moi cicoux d'être sincère!!! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 2:47

Tous d'abord merci pour ta scincérité Lolo ya no problem


Je pense que c'est quand même accentué en psy car il ya des colloques qui dure parfois plus d'1 heure avec des infos qui fussent dans tous les sens et tous n'est évidemment pas re-transcrit par écrit sinon il ne ferais plus que ça les pauvres IDE de psy

Autremnt je fais quoi sachant qu'apparement il faut absolument que ma question commence par POURQUOI
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 3:24

la question doit absolument commencer par pourquoi?

Nous on peut faire commencer par pourquoi, en quoi , comment

je pense que tu tiens ta question ( dans le fond) c'est juste un probléme de formulation à mon sens!, en fait ce qui me géne c'est qu'on ne voit pas la finalité , pour le patient par exemple dans ta question!

Par exemple: " pourquoi l'écart entre les transmissions orales et les transmissions écrites en psychiatrie peut être préjudiciable à la prise en charge pluridisciplinaire du patient?"

Bien sûr , ça reste un exemple!!!!!!
cox1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 3:31

C'est juste une question Lolo

Mais tu dit

peut être préjudiciable à la prise en charge pluridisciplinaire du patient?"

N'est ce pas un aspect négatif ou un jugement dans ce cas je crois que j'ai pas le droit à ça non plus................... gratte1
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 4:05

pourquoi l'écart entre les transmissions orales et les transmissions écrites en psychiatrie doit être diminuer afin d'améliorer la prise en charge pluridisciplinaire du patient?"

j'ai changé , mais bon ça reste un exemple à toi d'adapter à ce que tu veux faire! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 5:36

Merci Lolo J'y reflechis

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyDim 27 Mar - 15:22

de rien , bon week end de paques! panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Rang: Administrateur
Dominique


Nombre de messages : 8184
Age : 51
Localisation : Ile de la Réunion
Date d'inscription : 18/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyLun 28 Mar - 21:56

cicoux a écrit:
Voilà les questions que je me suis posé et qui m'ont permis de cheminer dans mon raisonnement pour arriver àma questions de départ que je crois avoir trouver (voir plus bas)


1 Ou place t'on la limite entre l'écoute et le soutien du patient avec les retranscriptions de ces dires dans le dossier de soins?



2 Les transmissions écrite et orales peuvent –elles améliorer la prise en charge thérapeutique d’un patient en psychiatrie



3 L’ art de l'écoute (relation d’aide) et de l'écho (transmission) est-il un déterminant dans la construction de l'alliance thérapeutique



4 L'importance de la communication entre soignants en psy pour assurer une continuité dans la prise en charge thérapeutique ou un truc de ce genre (communication écrite et communication orale)



5 Que doit on et que peut-on transcrire ou transmettre en psy?



6 Jusqu'où doit on retranscrire les dires des patients



7 Jusqu’où doit on retranscrire les dires des patients"
par rapport à la confiance et au "pacte" qui lie le soignant et le soigné?



8 Pourquoi les transmissions quand aux comportements des patients sont elles subjectives et dépendent du ressenti de l'ide et l'attachement qu'elle a au patient.


9 En quoi les transmissions sont elles importantes pour avoir un seul schéma thérapeutique de l'équipe pluridisciplinaire afin d’aller dans le même sens pour ne pas destabiliser le patient en psychiatrie.


10 Importance des transmissions en psychiatrie pour les ESI qui ne connaissent pas les patients et qui peuvent aider à anticiper certaines réactions ou savoir comment réagir.


11 Si la transmission ne peut plus se faire dans la rencontre entre deux soignants, peut-elle se faire au travers des écrits des infirmiers qui travaillent en psychiatrie ?

Je crois que je tiens ma fichu question de départ

Pourquoi ya t-il un écart entre le contenu des transmissions orales et la retranscription en écrit en psychiatrie ?

Quand pensez vous ?

Personnellement je pense que ta question est bien mais d'un autre côté ce que dit Lolo n'est pas faux non plus... Quoique je pense que dans les services de soins généraux les transmissions orales et écrites sont assez "proches" panda danse1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.etudiantinf.fr.tc
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyMar 29 Mar - 1:56

Et celle là qu'en pensez vous ????????????

Pourquoi l’oral et l’écrit (les cris) sont ils si complémentaires dans la spécificité des soins en psychiatrie. (La place de l'écoute et de l'écho )
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyMar 29 Mar - 1:57

J'ai l'impression que la fait de ma question n'est pas très française ????????
Revenir en haut Aller en bas
luluESI
Régulier
Régulier
luluESI


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2005

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: réponse question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyMar 29 Mar - 3:15

dans notre IFSI ils ne veulent pas qu'on commence notre question de départ par "pourquoi". ils veulent "en quoi" ou qu'est ce qu..."

je pense qu'orienter, préciser ta question de départ vers un secteur spécifique c'est mieux car tu seras moins perdue pour la suite de ton mémoire. après c'est mon avis...

bosse bien
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyMer 30 Mar - 0:29

j'ai déja préciser psychiatrie je peux guére préciser plus car dans les services toutes les pathologies se croisent

Sinon dans quel sens crois tu qu'il faille préciser ?????

Merci
Revenir en haut Aller en bas
luluESI
Régulier
Régulier
luluESI


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 09/03/2005

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: re   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyMer 30 Mar - 20:58

par exemple ta question pourrait-être : en quoi l'oral et l'écrit sont-ils si complémentaires dans la prise en charge d'un patient en service de psychiatrie ?

après, je ne suis pas non plus experte en question de départ car je n'ai toujours pas trouvé la mienne (et je suis en 3è année!!!)...

bref bon courage et bon cheminement
Revenir en haut Aller en bas
lolo
Silver VIP
Silver VIP
lolo


Nombre de messages : 9190
Age : 49
Localisation : nord
Date d'inscription : 23/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: re   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyJeu 31 Mar - 0:40

luluESI a écrit:
par exemple ta question pourrait-être : en quoi l'oral et l'écrit sont-ils si complémentaires dans la prise en charge d'un patient en service de psychiatrie ?


je la trouve , pas mal cette question de départ chien2
Revenir en haut Aller en bas
ciçoux
Intensif
Intensif
ciçoux


Nombre de messages : 2879
Age : 53
Localisation : Sud
Date d'inscription : 24/09/2004

Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ EmptyJeu 31 Mar - 0:52

D'accord avec Lolo je la retiens celle là

sinon tu compte faire ton TFE sur quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que je tiens ma question de départ Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je tiens ma question de départ   Je crois que je tiens ma question de départ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que je tiens ma question de départ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de depart tfe sur allaitement maternel
» TFE : question de départ
» TFE : question de départ
» Formulation question de départ
» TFE la chambre d'isolement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pour les ESI, IDE et pro de la santé :: Le coin des étudiants :: T.F.E-
Sauter vers: